Translate the Blog

Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise


Description :                                                                         

- Type de Relief : volcan Bouclier dans la caldeira.
- Dynamisme éruptif : effusif avec fontaines et coulée de lave.
- Contexte Tectonique : Point chaud intraplaque océanique.

Le massif du Piton de la Fournaise est un volcan bouclier basaltique de l'île française de la Réunion, située dans la partie occidental de l'océan Indien et est l'un des volcans les plus actifs du monde. Une grande partie de son histoire de plus de 530000 ans est marqué par les éruptions du Piton des Neiges, un volcan bouclier profondément disséqué au NW. Trois caldeiras formées il y a environ 250000, 65000, et il ya moins de 5000 ans par des glissements progressive vers l'Est du volcan. De nombreux cônes pyroclastiques parsèment le sol des cirques et leurs flancs extérieurs. 

La plupart des éruptions historiques ont leurs origine du sommet et sur les flancs de Dolomieu, un volcan bouclier de 400 m de haut, la lave qui a grandi dans la plus jeune caldeira, qui est de 8 km de large et violé au-dessous de niveau de la mer sur la côte orientale. Plus de 150 éruptions, dont la plupart ont produit des coulées de lave basaltique fluide, ont eu lieu depuis le 17ème siècle. Seuls six éruptions, en 1708, 1774, 1776, 1800, 1977 et 1986, proviennent de fissures sur les flancs extérieurs de la caldeira. L'Observatoire du volcan travail en collaboration avec l'Institut de Physique du Globe de Paris, qui surveille ce volcan très actif.

- Éruptions Historiques :

Remarque : 

les Éruptions du Piton de la Fournaise remonte jusqu'a :


- Avec une fréquence de 2 éruption annuelle !


- photos + :

- On voit ici en 1977 avec une nouvelle coulée de lave noire descendant le flanc NE du volcan bouclier. Sans végétation, le sommet du bouclier de lave (en haut à gauche) a été construit dans la caldeira de 8 km de large qui est violée sur le côté de la mer. Sa rive nord est marquée par la ligne de végétation diagonale à gauche. Plus de 150 éruptions ont eu lieu depuis le 17ème siècle, la plupart des évents sont dans la caldeira. Photo de Katia et Maurice Krafft, 1977 (publié dans le Bulletin SEAN, 1977).






Image du cratère Dolomieu dont on remarque la présence d'un cône d'explosion d'où s'échappent des gaz. source de la photo inconnue.












Sur cette image, l'entrée d'un tunnel de lave (centre de la photo) dans une ancienne coulée de lave au niveau du flanc du volcan Piton de la fournaise. Photo source inconnue.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire