Translate the Blog

Karthala

Karthala


Description :                                                                         

- Type de Relief : volcan Bouclier a caldeira.
- Dynamisme éruptif : effusif à strombolien.
- Contexte Tectonique : Point chaud intraplaque océanique.

Le plus méridional et le plus grand des deux volcans boucliers qui forment la Grand Ile de Comore (aussi connu comme l'île de Ngazidja), Karthala contient une caldeira de 3x4 km de large au sommet généré par l'effondrement répété au niveau de son sommet. Des Zones de rift allongées s'étendent vers NNW et SE du sommet du bouclier basaltique, qui a un profil asymétrique et est plus raide au sud. La zone inférieure du rift SE forme le massif du Badjini, une péninsule à la pointe SE de l'île.

Les éruptions historiques ont modifié la morphologie du sommet de la  caldeira. Plus de vingt éruptions ont été enregistrées depuis le 19ème siècle à partir de deux évents au sommet et aux flancs. Beaucoup de coulées de lave ont atteint la mer des deux côtés de l'île, y compris pendant de nombreuses éruptions du 19e siècle de la caldeira sommitale et évents sur les flancs nord et sud. Une coulée de lave en 1860, émise depuis le sommet de la Caldeira a parcouru environ 13 km pour atteindre la côte nord-ouest de la capitale de Moroni.

- Éruptions Historiques :



- Photos + :

- Des nuages ​​drapent les flancs du massif Karthala à l'extrémité sud de Grand Comore. Le cône pyroclastique de La Grille, un autre volcan bouclier qui forme la partie nord de l'île, se trouve le long de la côte au premier plan. Karthala contient des zones de rift allongées s'étendent vers NNW et SE du sommet. Plus de vingt éruptions ont été enregistrées au Karthala depuis le 19ème siècle, mais aucune éruption historique n’est connue du volcan La Grille. photo copyright par Steve et Donna O'Meara 2002.

- Une éruption phréatique est vu sur les pentes orientales de Karthala le 17 Avril 2005, L'évent est en dessous de la zone de couleur blanche dans la partie centre-droit de la photo. De nombreux gros blocs sont éjectés depuis l'évent et descendent les pentes du volcan. Une brève éruption explosive à partir du 16 Avril dépose des cendres qui ont augmenté en intensité le lendemain. Le 18 un lac de lave a été observé dans le cratère; sa surface s'est solidifie le jour suivant. Photo par Daniel Hoffschir 2005.



- Le 18 Avril 2005, un lac de lave dans le cratère forme Chahalé, précédemment occupé par un lac de cratère verdâtre. Sur cette photo aérienne, prise du nord dans la matinée du 18, des portions considérables de la surface du lac de lave restait encore fondu et incandescent. Le jour suivant, sa surface s'est solidifié et a continué a émettre que des nuages ​​de vapeur. Photo par Hamid Soulé, 2005 (Observatoire du volcan Karthala).





- Ce 19 Avril, photographie aérienne de Karthala en 2005 a été prise à partir du cratère SE de Chahalé, centrée sur la photo. La surface du lac de lave, qui été remplie par la lave mises en place la veille, s'est refroidi et il émit des vapeurs de gaz. Une grande partie de la zone sommital affiche la couverture de téphras, qui montre une surface lisse récemment déposé par les éruptions explosives du 16 et 17. Photo de Nicolas Villeneuve, 2005 (Université de la Réunion).

- Dépôts de téphra laissés par les éruptions de Karthala le 16-18 Avril 2005 a modifié le paysage et détruit la végétation. Cette photo a été prise à l'entrée de la première caldeira sur la piste Ouest, vus vers le sud. Une brève éruption du cratère Chahalé commença le 16 et déposa des cendres qui ont augmenté en intensité le lendemain, quand un nuage en forme de champignon a été accompagné par de la foudre. Dépôts de cendres varient en épaisseur de quelques millimètres sur la côte à environ 1,5 m au sommet. Photo Nicolas Villeneuve, 2005 (Université de la Réunion).

- Une éruption explosive le 24-25 Novembre 2005 a déposé des cendres sur les parties SE et SW de Grand Comore dans l'océan Indien. les cendres sont tombés à Moroni, la capitale des Comores, située sur la côte centre-ouest de la Grande Comore (aussi connu comme l'île de Ngazidja). Le 26 Novembre, ce lac de lave a été observé à l'intérieur du cratère Chahalé dans la caldeira sommitale du volcan Karthala. En quelques jours, la surface du lac de lave de 60-80 m de largeur s'est solidifié en grande partie, et l'éruption a pris fin le 8 Décembre. Photo par Christophe Roche 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire