Translate the Blog

Discontinuité de Lehmann

Discontinuité de Lehmann

La discontinuité qui sépare le noyau externe du noyau interne, a été découverte par la scientifique danoise I. Lehmann. Celle-ci s’est servie de calcul sur la vitesse des ondes pour mettre en évidence la surface de discontinuité. Elle a tout d’abord observé une forte accélération de la vitesse de propagation des ondes P. Puis, elle a vu que des ondes S réapparaissaient.

Ces ondes, incapables de se propager en milieu fluide avaient disparu lors de l’entrée dans le noyau externe. Ainsi elle déduisit que des ondes P ont suffisamment ralenti dans le noyau externe pour se changer en ondes S : le noyau interne est solide. En étudiant ces variations de vitesse Lehmann put déterminer que la séparation se trouvait à environ 5100 km de profondeur. Toutes ces études nous ont permis de mieux connaitre la structure interne du globe et de mieux comprendre des phénomènes qui nous entouraient.

Toutes ces découvertes donnent un modèle de la structure interne de la terre avec mise en évidence des différentes discontinuités (Moho, Gutenberg et Lehmann) ainsi que des « parties » concentriques du globe (croûte, manteau, noyau, lithosphère,…) -voir le schéma ci-dessous-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire