Translate the Blog

Discontinuité de Mohorovicic

Discontinuité de Mohorovicic

Mohorovicic ou « Moho »

On continuant à descendre en profondeur, les variations des vitesses reconstituées pour les ondes P montrent qu’il existe sur des intervalles de profondeur entre la croute et manteau, une variation significative des vitesses des ondes P. En sismologie cette variation est expliquée comme une « anomalie de vitesse » dû aux changement très brusque du milieu, donc la nature rhéologique des roches (module d’incompressibilité K, module de cisaillement μ, ainsi que sa densité, détails dans le chapitre suivant).

Situé à 10 km sous les océans, voisines de 35 km mais pouvant fluctuer entre 20 km et 70 km sous les continents. Cette anomalie de vitesse permet de situer à cette profondeur une discontinuité majeure séparant une croûte à l’extérieur, du manteau qu’elle recouvre : c’est la discontinuité de Mohorovicic, plus couramment nommée « Moho ».


La discontinuité de Moho marque le passage de la croûte terrestre ou océanique à la partie supérieure du manteau. Source @http://www.maxicours.com/se/fiche/2/2/406422.html

Bref histoire de la découverte du Moho 

En étudiant les ondes sismiques P générées lors du séisme du 8 octobre 1909 en Croatie, le géologue yougoslave Andrija Mohorovičić (1890-1936) constate l'existence d'une surface de discontinuité, située à une cinquantaine de kilomètres de profondeur, marquée par une brusque augmentation de la vitesse des ondes sismiques : au-dessus de cette limite, ces ondes se propagent à des vitesses faibles alors qu'au-dessous les vitesses sont plus élevées.

Le milieu supérieur se nomme la croûte ou écorce terrestre, le milieu inférieur, le manteau. En l'honneur du géologue yougoslave, la discontinuité est appelée le Moho ou discontinuité de Mohorovičić.

Depuis cette découverte, des cartes de la profondeur du Moho ont été établies. Cette surface existe presque partout sauf dans quelques endroits, notamment sous les dorsales océaniques où les vitesses des ondes sismiques sont intermédiaires, ce que l'on interprète par la présence d'un mélange de croûte et de manteau.

Source @ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-decouverte-du-moho/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire