Translate the Blog

Montanas del Fuego

Montanas del Fuego


Description :                                                                         

- Type de Relief : complexe de cônes Monogéniques .
- Dynamisme éruptif : effusif a strombolien.
- Contexte Tectonique : Faille lies à l’ouverture de l’Atlantique.

Les 60 km de long de l’île de Lanzarote au NE des îles Canaries contient la plus grande concentration de jeune volcans dans les îles Canaries. Avec des âges allant du Pléistocène à l'Holocène, des cônes de scories et des coulées de lave ont éclaté le long des fissures NE-SW au pied du volcan de l’île aride et sur les petites îles situées au nord. 

La plus grande éruption historique des îles Canaries a eu lieu au cours de 1730 à 1736, quand les éruptions d'origine d'une fissure NE-SW ont formés Montañas del Fuego et produits des coulées de lave volumineuses qui couvraient environ 200 kilomètres carrés. Les coulées de lave ont atteint la côte ouest le long d’un front large de 20 km de large. Les villages de Maretas et Santa Catalina ont été détruits, ainsi que les vallées et les terres de l'île aride plus fertiles. Une éruption en 1824 a produit une coulée de lave beaucoup plus petite qui a atteint la côte sud-ouest.

- Éruptions Historiques :



- Photos + :


- La Caldeira Circulaire del Corazoncillo (au centre), également connu sous le nom de la Caldeira de Fuencaliente, a été actif pendant une période de deux semaines en Septembre 1730, au début de l'éruption de 1730-1736 de Montañas del Fuego. Les coulées de lave ont été éclaté a partir de fissures NE-SW, et la plupart ont atteint la côte sur le côté ouest de l'île. photos par Nicolau Wallenstein (Centre de volcanologie de l'Université des Açores).



- La Caldeira de los Cuervos (-centre gauche) a été formé au cours de la phase initiale de la plus grande éruption historique des îles Canaries au cours de 1730 à 1736. Les villages de Maretas et Santa Catalina ont été détruits avec les vallées et les terres agricoles de l'île. Photo de Raphaël Paris, 2001 (CNRS, Clermont-Ferrand).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire