Translate the Blog

Dieng

Dieng


Description :                                                                         

- Type de Relief : Complexe Volcanique.
- Dynamisme éruptif : Phréatique, avec une importante émission de gaz dans certains cratères.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Le plateau Dieng dans les hauts plateaux (culmine à 2565m) du centre de Java est réputé à la fois pour la variété de ses paysages volcaniques et les espaces sacrés abritant les plus anciens temples hindous de Java, datant du 9e siècle de notre ère. 

Le complexe volcanique Dieng se compose de plusieurs stratovolcans et plus de 20 petits cratères et des cônes d’âge fin Pléistocène-Holocène sur une zone de 6x14 km. Le stratovolcan Prahu a été tronqué par une grande caldeira d’âge Pléistocène, qui a ensuite été rempli par une série de jeunes cônes disséqués, de dômes de lave et des cratères (contenant de nombreux lacs). Les coulées de lave qui couvrent une grande partie du plateau, n’ont pas été émises dans le temps historique, où l'activité a été limitée aux éruptions phréatiques mineures.


Des émissions de gaz volcanique dans certains cratères ont causés des décès. Les caractéristiques thermiques abondantes qui parsèment le plateau marquent un enjeu important dans l’exploitation géothermique.

- Éruptions Historiques :



- Photos + :









- Un monument a été construit à l’hommage des morts, des éruptions du complexe volcanique Dieng. La deuxième colonne de la droite répertorie les décès (plus récemment 149 en 1979), due aux éruptions qui ont eu lieu à plusieurs reprises à la suite d'explosions phréatiques et les émissions de gaz toxiques. Photo par Tom Casadevall, 1986 (US Geological Survey).











L’hydrothermalisme marque le sol du site Kawah Pakuwaja (également nommé Pakuwojo), l'un des nombreux cratères qui parsèment le plateau de Dieng. Le cratère coupe le sommet du Gunung Pakuwaja, l'un des plus grands cônes du complexe volcanique, situé au NE de Gunung Bisma. Kawah Pakuwaja est l'un des cratères les plus actifs du complexe Dieng et a produit plusieurs explosions phréatiques pendant le temps historique. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (L'observatoire volcanologique d'Indonésie).

- Les scientifiques de l'observatoire surveillent le cratère de Candradimuka. Le plateau Dieng est parsemé de cratères d'explosion, dont beaucoup ont éclaté pendant les périodes historiques, parfois avec des conséquences fatales. L'éruption de Kawah Candradimuka a eu lieu en Décembre 1954, lors d’une brève éruption qui a émis une épaisse fumée noire pendant une demi-heure. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).



- De la Vapeur s’élève depuis la zone thermale de Kawah Sikidang, l'un des plus visité dans le complexe volcanique. Gunung Bisma s’élève au SO. Kawah Sikidang est l'un des plusieurs cratères qui ont produits des éruptions phréatiques pendant le temps historique. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).











- Kawah sileri est l'un des nombreux cratères dans le complexe volcanique qui ont éclaté dans le temps historique. Cette photo prise en 1973 montre le cratère fumant où une brève éruption de 2-3 minutes émise le 13 Décembre 1964, qui a tué 114 personnes. Kawah sileri, situé au NE du village Dieng, est l'un des cratères les plus septentrionales du complexe. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).












- Gunung Bisma (au centre), vu ici de l'Est, est un petit stratovolcan andésitique coupé par une grande vallée sur le côté SE. Les 2365 m de haut de Gunung Bisma sont vue sur le côté sud de Dieng. Le cône à droite de Bisma est Gunung Seroja. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).






- Un nuage de vapeur s’élève du cratère de Kawah sileri. Les pentes du Gunung Prahu se cachent derrière Kawah sileri vers le NE. Kawah sileri a été le site d’une éruption dévastatrice en 1964 qui a tué 114 personnes. Anonyme photo, 1985.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire