Translate the Blog

La Soufrière Hills

La Soufrière Hills


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan andésitique a dôme de lave.
- Dynamisme éruptif : Péléen avec nuées ardentes.
- Contexte Tectonique : Subduction de la croute océanique Atlantique Sous la plaque caraïbe.

Le complexe à dominance andésitique, la Soufrière Hills occupe la moitié sud de l'île de Montserrat. La zone de sommet consiste essentiellement en une série de dômes de lave mises en place le long d'une zone à tendance ESE. Le cratère English, avec 1 km de large est tronqué largement à l'Est, il a été formé lors d'une éruption d'il ya 4000 ans dans laquelle le sommet s'est effondré, produisant ainsi une grande avalanche de débris. 

Les dépôts des flux de blocs et de cendres et les surtensions associées à la croissance du dôme prédominent dans les dépôts de flanc. plusieurs séismes (non éruptives) se sont produits à des intervalles de 30 ans dans le 20e siècle, mais à l'exception d'une éruption du 17ème siècle qui a produit le dôme de lave de Castle Peak, aucune éruption historiques n’a été enregistrée sur Montserrat jusqu'en 1995. 

De petites éruptions de cendres se sont produites a partir de 1995, qui ont été plus tard accompagnées par la croissance de dôme de lave et des coulées pyroclastiques qui ont forcé l'évacuation de la moitié sud de l'île et finalement détruit la capitale de Plymouth, provoquant désorganisation sociale et économique majeur.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :





- Les scientifiques prennent des mesures de nivellement sur le flanc ouest de la Soufrière sur l'île de Montserrat en 1985. Ces mesures réalisées avant l'éruption de 1995, a fourni des données de base essentielles pour détecter la déformation du volcan associée à l'éruption. 

Les bovins de cette scène pastorale paissent sur ​​une surface jonchés de dépôts pyroclastiques provenant des éruptions antérieures de la Soufrière. La colline en arrière-plan est le dôme de la lave "Gage". Photo de Richard Fiske, 1985 (Smithsonian Institution).










- Le dôme de lave Castle Peak, sur le droit horizon, a été formé il ya environ 350 ans au cours de la dernière éruption du volcan Soufrière Hills avant le 20e siècle. Vu ici en 1977 depuis la vallée Tar River sur le côté Est du volcan, le dôme Castle Peak a été construit dans un cratère en forme de fer à cheval de 1 km de large, dont le bord sud est vu à l'horizon. Le point haut à gauche est le dôme de lave. Photo par Richard Fiske, 1977 (Smithsonian Institution).




- Montagne de Gage (à gauche) et la Montagne de Chance (à droite), sont vues ici depuis l'ouest en 1985, il font parties d'une série de dôme orienté NW formant le sommet du volcan de la Soufrière. Ils sont parmi les plus anciens dômes au sommet du volcan, et ont été formés au cours de la fin Pléistocène. Les coulées pyroclastiques qui ont atteint Plymouth en 1997 traversent la vallée de Gage Ghaut, situé entre les deux dômes de lave. Photo par Richard Fiske, 1985 (Smithsonian Institution).


- Les cristaux de soufre sont déposés autour des fumerolles de la Soufrière de Galway sur le flanc sud du volcan Soufrière Hills. Les Écoulements pyroclastiques d'un dôme de lave en croissance sur le bord sud du cratère sommital de la vallée Ghaut White River est enterré dans le domaine des fumerolles fréquemment visité en Avril 1997. Photo par Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).




- La première explosion de l'éruption de la Soufrière qui a débuté en 1995 a décoché un nouveau cratère sur le côté nord-ouest du dôme de lave Castle Peak dans le centre du cratère English. De la vapeur sort du nouveau cratère en 4 Août 1995, vu depuis le nord-ouest, est couvert de cendres grises autour de l'évent. Un second cratère a été formé le 28 Juillet sur ​​le côté sud-ouest de la coupole. Il était l'un des nombreux qui ont été formés lors des éruptions phréatiques qui ont précédé la croissance d'un nouveau dôme de lave en Novembre 1995. Photo par Tom Casadevall, 1995 (US Geological Survey).




- De la Vapeur s'élève à partir d'un évent, où les vents Nord Est ont fait déviés le nuage vers le côté sud-ouest du dôme Castle Peak le 28 Juillet 1995. Ce point de vue de l'Est le 5 Août montre des arbres qui ont été défoliés par les retombées de cendres. Photo par Tom Casadevall, 1995 (US Geological Survey).





- La station sismologique du Montserrat enregistre un tremblement de terre le 12 Août 1995, plusieurs semaines après le début d'une éruption à long terme. 

La Surveillance sismique est l'un des outils utilisés pour aider à prévoir les éruptions futures et garder un œil sur l'activité en cours. Photo par Cynthia Gardner, 1995 (US Geological Survey).


- La colline Saint-George (au centre) et Garibaldi Hill (le long de la côte, à gauche) sont deux dômes de lave d'âge Pléistocène sur le flanc nord-ouest du volcan Soufrière Hills. Les Écoulements pyroclastiques d'un dôme de lave en croissance dans le cratère sommital, descendaient ​​le flanc nord-ouest en Août 1997 et mis en réserve contre la colline de Saint-Georges avant de se tourner vers la gauche et atteignent la mer par le centre de Plymouth, la capitale de l'île de Montserrat. Cette photo aérienne a été prise en Août 1995 du dessus du flanc ouest du volcan. Photo par Cynthia Gardner, 1995 (US Geological Survey).

- Le Volcanologue Ritchie Robertson de l'Observatoire volcanologique de Montserrat effectue des mesures de nivellement sur ​​le flanc ouest de la Soufrière Hills le 19 Août 1995. Ces Mesures ont permis aux scientifiques de suivre l'évolution de l'éruption. Les rochers au premier plan sont sur ​​la surface des dépôts pyroclastiques provenant des éruptions précédentes. Le dôme de la lave Gage constitue la montagne à droite. Photo par Cynthia Gardner, 1995 (US Geological Survey).

- Le dôme de lave Castle Peak est une colline boisée en partie dans le premier plan, formé lors de l'éruption d'il ya 350 ans. Le dôme de lave s'est mis en place à l'intérieur du cratère English, dont le bord forme la crête en arrière-plan. Ce fut la dernière éruption connue de la Soufrière Hills avant l'éruption de 1995. Castle Peak est vu ici au NE, le 20 Août 1995. Photo par Cynthia Gardner, 1995 (US Geological Survey).



- Le fossé sud du cratère English est vu ici de l'Est, le 2 Septembre 1995. Des cendres recouvrent Castle Peak à droite et les parois du cratère English. De la vapeur sort d'un évent sur ​​le côté sud-ouest du dôme de lave formé le 28 Juillet. Un nouveau dôme de lave a commencé à croître en Novembre 1995. Elle finit par se mettre au-dessus du bord du cratère et rempli les fossés du cratère English. Les écoulements pyroclastiques initialement emportés vers la mer à l'extrémité Est du cratère English, mais un peut plus tard elle ont submergés le bord et coulaient sur ​​les flancs extérieurs. photo de Cynthia Gardner, 1995 (US Geological Survey).







Une colonne de cendres s'élève au-dessus du sommet de la Soufrière Hills le 2 Avril 1997. Le delta vu dans cette vue aérienne au NE a été créé par des coulées pyroclastiques qui descendent vers la côte Est dans la vallée Tar River. 

Les coulées pyroclastiques ont été produites par l'effondrement périodique d'un dôme de lave en croissance dans le cratère sommital, qui est tronqué à l'Est. L'éruption a commencé en Juillet 1995; les premières coulées pyroclastiques atteignent la mer un an plus tard. photo copyright de Stephen O'Meara, 1997.








- Les scientifiques de l'Observatoire volcanologique de Montserrat prennent des mesures de suivi en Février 1997, en tant que petits éboulements descendent les flancs du sommet du dôme de lave. Le dôme de lave Castle Peak, construit lors de la précédente éruption de la Soufrière Hills au cours du 17ème siècle, s'est effondré trois jours avant la date de cette photo, qui a été prise de la maison Tar River Estate, à 2 km au NE de la coupole. L’Effondrement périodique du dôme de lave produit des coulées de pyroclastiques qui dans certains cas atteignent à la mer. Photo par Mark Davies, 1997 (Montserrat Volcano Observatory).

- Un écoulement pyroclastique dévastateur descend le flanc NE du volcan Hills le 25 Juin 1997. Plus de deux douzaines de personnes au sein de la zone officiellement évacués ont été tués par ce flux pyroclastique. L’éruption du 25 Juin a envoyé un panache de ~10 km d'altitude et produit des coulées pyroclastiques et des surtensions qui envahirent partiellement les habitations sur le flanc NE, détruisant 100-150 maisons dans huit villages. La coulée pyroclastique a voyagé 4,5 km et a atteint la côte de la mer. Photo par Paul Cole, 1997 (Montserrat Volcano Observatory).


- Cette photo prise en décembre 1997 montre la ville déserte enveloppé par les cendres, avec des bâtiments partiellement ou totalement détruits par les coulées pyroclastiques à haute température. le dôme sommital a Poursuivi sa croissance en 1997 en remplissant le cratère sommital, se qui a causé des coulées pyroclastiques qui se sont répandus sur le rebord du cratère ouest. Photo par Peter Francis, 1997 (Open University).


- Une vaste plaine de dépôts pyroclastiques de couleur claire dans le premier plan enterre partiellement la ville de Plymouth. Cette vue aérienne en Décembre 1997, où le nord de la vallée Ghaut est complètement rempli par les dépôts des coulées pyroclastiques, couper en diagonale, au centre de la photo. Sugar Bay se trouve en haut à droite, juste au sud du port de Plymouth. Les écoulements pyroclastiques ont commencé à entrer Plymouth en Août 1997. Photo par Mark Davies, 1997 (Montserrat Volcano Observatory).

- Le dôme de lave a connu trois périodes de croissance qui peuvent être vues en ce Janvier 27 1997. un nuage de cendre s'élève d'une petite coupole qui a commencé à croître en Décembre 1996 dans un escarpement formé par l'effondrement d'un dôme de lave en Octobre 1996. Ce dernier a été construit dans un escarpement dont la paroi sud forme la falaise en bas à gauche. Cet escarpement externe a été formé par l'effondrement d'un dôme de lave en Septembre 1996. Photo par Mark Davies, 1997 (Montserrat Volcano Observatory).

- Le front de cette coulée pyroclastique dévale le delta Tar River le 16 Janvier 1997. Les nuages ​​de gaz chaud et de cendres charrient les blocs de pierre ponce a leurs base. Ce fut l'une des nombreuses coulées pyroclastiques produites par plusieurs effondrements du dôme dans le cratère sommital de la Soufrière Hills. Photo par Richard Herd, 1997 (Montserrat Volcano Observatory).




- Le second des deux grands deltas formés par l'accumulation de dépôts pyroclastiques est situé à l'embouchure de la vallée de White River sur le flanc sud du volcan. Les coulées pyroclastiques ont débordé du bord de Galway sur la rive sud du cratère sommital et se sont rendus sur la rivière White, divergeant autour du flanc du volcan de la Soufrière plus au Sud (à droite). Les flux de dépôts pyroclastiques cumulés enterrent la soufrière Galway. Photo par Peter Francis, 1997 (Open University).



- Un nuage de cendres s'élève au-dessus du sommet du volcan Soufrière Hills le 20 Octobre 1997. 

Cette photo a été prise de l'ancien observatoire à 7 km au NW du volcan, deux minutes après le début de l'explosion. Photo par Paul Cole, 1997 (Montserrat Volcano Observatory).




- Une coulée pyroclastique vu au NE descend la vallée Tar River, le 22 Novembre 2005. L’Activité a repris en Avril 2005, des coulées pyroclastiques ont été observées pour la première fois le 28 Juin. La Période suivante le dôme de lave avec une rapide croissance à partir du 4 Novembre, et écoulements pyroclastiques sont devenus plus fréquents. Le 4 Novembre, un écoulement pyroclastique dans la vallée Tar River atteint un kilomètre de la mer. Photo gracieuseté de l'Observatoire du volcan de Montserrat, 2005.



- Un nuage de cendres s'élève au-dessus des pentes sud-Est du volcan Hills le 24 Novembre 2005. Après une période de repos de près d'un an, les éruptions de cendres avaient repris le 15 Avril 2005. Les Éruptions explosives intermittents ont continué, et des coulées pyroclastiques ont d'abord été rapportées le 28 Juin. La croissance du dôme et l'activité explosive a continué l'année suivante. Photo gracieuseté de l'Observatoire du volcan de Montserrat, 2005.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire