Translate the Blog

La Soufrière de Saint Vincent

La Soufrière de Saint Vincent


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan a dôme de lave.
- Dynamisme éruptif : Péléen avec nuées ardentes.
- Contexte Tectonique : Subduction de la croute océanique Atlantique Sous la plaque caraïbe.

La Soufrière de Saint Vincent est le plus septentrional et le plus jeune volcan sur l'île de Saint-Vincent. Avec 1,6 km de large pour le cratère sommital, dont le bord NE est coupée par un autre cratère formé en 1812 qui se trouve sur la marge du cratère Somma de 2,2 km de large, qui est tronqué largement au sud-ouest. 

Les Éruptions explosives fréquentes depuis 4300 ans ont produits des dépôts pyroclastiques et des téphra jaune, qui recouvrent une grande partie de l'île. La première éruption historique du volcan a eu lieu au cours de 1718; et l'éruption de 1812 a produit de grandes explosions. Une grande partie de l'extrémité nord de l'île a été dévastée par une éruption majeure en 1902 qui coïncide avec l'éruption catastrophique de la Montagne Pelée en Martinique. 

Un dôme de lave a été mis en place dans le cratère sommital en 1971 lors d'une éruption qui a formé une île dans un lac qui remplit le cratère avant l'éruption de 1979. Le lac a été ensuite largement éjecté lors d'une série d'éruptions explosives, et le dôme a été remplacé par un autre.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :


- Une colonne d'éruption puissante s'élève au-dessus de la Soufrière, le 17 Avril 1979. La hauteur de la colonne d'éruption a été estimée à 19 km. Les nuages au centre de la photo ont été produits par la condensation de couches subhorizontales de l'air humide qui ont été menées par la colonne d'éruption. Photo par Keith Rowley, 1979 (Université des Antilles).






- Un dôme de lave fumant remplit le fond du cratère au sommet du volcan de la Soufrière en Juin 1979. Le dégazage des nuages ​​ de vapeur à partir du dôme de lave sont présents dans cette photo. Le dôme a commencé à croître le 3 mai, après la cessation des éruptions explosives le 25 Avril, et le 18 Juin le dôme atteint une hauteur de 110 m. A la fin de l'éruption en Octobre, le dôme était de 130 m de haut. Photo par Richard Fiske , 1979 (Smithsonian Institution).


- Un dôme de lave en croissance s'élève au-dessus de la surface du lac de cratère fumant en Décembre 1971. Le dôme a bord tronqué, montre la surface du lac le 20 Novembre, après l'extrusion a commencé vers la fin de Septembre ou début Octobre. Sa hauteur a augmenté à un taux initial de 2-3 m/jour avant de s'arrêter le 20 Mars, 1972. Contrairement à d'autres éruptions historiques de la Soufrière Saint Vincent, l'éruption de 1971 à 1972 était non-explosive. Photo par Jack Frost, 1971.



- Le Volcanologue Haraldur Sigurdsson observe un dôme de lave dans le cratère sommital de la Soufrière en Novembre 1979 lors d'une expédition sur le terrain pour mener des mesures géodésiques de la coupole. À la fin de l'éruption en Octobre 1979, le dôme a atteint une hauteur de 130 m. Photo par Richard Fiske, 1979 (Smithsonian Institution).





- Une colonne d'éruption s'élève au-dessus des nuages, ​​le 13 Avril, le premier jour de l'éruption de 1979 de la Soufrière. La colonne de cendres a atteint une hauteur de 10 km. Plusieurs explosions ont eu lieu le 13, deux le 14, et une le 17, et une autre le 22 et 25. Un écoulement pyroclastique le 14 Avril a descendu le flanc ouest et a voyagé au moins 10 km vers le large. Photo par John Shepherd, 1979 (Université des Antilles).



- La zone aride au premier plan qui s'étend dans les vallées de la côte a été balayée par des coulées pyroclastiques pendant l’éruption de 1979 du volcan Saint-Vincent. Cette photo a été prise en Juin 1979 depuis le bord sud du cratère, en regardant vers la côte ouest de l'île, à droite. Éruptions explosives en Avril 13-25 ont été suivies par la croissance du dôme de lave de Mai à Octobre. Photo par Richard Fiske, 1979 (Smithsonian Institution).




- Un dôme de lave de 130 m de haut et plus de 840 m de large rempli le fond du cratère de la Soufrière Saint Vincent pendant l'éruption de 1979. La Croissance du dôme a commencé en mai, après une série de puissantes éruptions explosives en Avril 13-15 et a continué jusqu'en Octobre. La vapeur continue à s’élevé à partir du dôme dans cette photo en 1983 depuis le bord SW du cratère. Photo par Richard Fiske, 1983 (Smithsonian Institution).







- Des scientifiques de l'Université des Antilles et de la Smithsonian Institution effectuent des mesures de précision de nivellement sur ​​le flanc Est du volcan de la Soufrière. 

L'instrument de nivellement optique est utilisé pour mesurer les différences d'altitude entre des repères fixes. Les élévations sont lues à partir d'une tige (à travers le lit du ruisseau à sec à droite) placé sur le dessus de l'indice de référence. Les zones de socle stable assez plat pour effectuer des mesures sont difficiles à trouver sur les volcans tropicaux à végétation dense. photo de Richard Fiske, 1977 (Smithsonian Institution).


















- Ces trous dans un auvent en bois en Orange Hill ont été produits par des éjectas des éruptions du volcan de la Soufrière. Orange Hill est situé sur la côte, sur le flanc Est de la Soufrière de Saint-Vincent, à 7 km du cratère. Photo par Richard Fiske, 1979 (Smithsonian Institution).



















- Un panache de l'éruption s'élève au-dessus du sommet de la Soufrière Saint Vincent, le 22 Avril 1979. Une série de puissantes éruptions explosives commençant le 13 Avril ont éjecté le lac de cratère et a modifié le sommet du dôme de lave. 

Plusieurs explosions ont produit des écoulements pyroclastiques qui ont atteint l'ouest (gauche) de la côte, le 14 Avril. Après la cessation de l'activité explosive le 25 Avril, un dôme de lave a commencé à croître dans le nouveau cratère, le 3 mai. Elle a finalement atteint une hauteur de 130 m et couvert 840 m du plancher du cratère. Photo par Richard Fiske, 1979 (Smithsonian Institution).







- Le dôme de lave andésitique a éclaté en 1971 et rempli une grande partie de la chaussée du cratère sommital de la Soufrière Saint Vincent. Cette photo en 1977 montre la coupole de 70 m de haut situé dans le lac de cratère avant sa destruction lors d'une éruption explosive en 1979. L'éruption 1971 était inhabituel pour la Soufrière car elle est marqué par de lente extrusion de lave qui n'a pas été précédé par des éruptions explosives. Photo de R. Howard, 1977 (Université de Harvard).










- Les volcanologues Richard Fiske et Keith Rowley perce un rocher sur le flanc Est de la Soufrière Saint Vincent et installent des repères pour les mesures de déformation du sol. Ces mesures permettent la détection de l'inflation du volcan qui se produit souvent avant les éruptions. photo de John Shepherd, 1989 (Université des Antilles).













- Un dôme de lave fumant sur le sol du cratère de la Soufrière Saint Vincent en 1979. Le 3 mai, un petit dôme de lave est apparu sur le plancher du cratère sec. Le 18 Juin, il avait atteint une hauteur de 110 m et une largeur de 750 m. La croissance du dôme a eu lieu jusqu'à la fin Octobre, date à laquelle le dôme était de 130 m de haut. Cette photo a été prise à partir du SW, le 15 mai, au cours des premiers stades de croissance du dôme. Photo par WH Hunt, 1979 (Wyle Laboratories, gracieuseté de National Aeronautical and Space Administration).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire