Translate the Blog

La Soufrière de la Guadeloupe

La Soufrière de la Guadeloupe


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Péléen a plinien et Phréatique Historiquement.
- Contexte Tectonique : Subduction de la croûte océanique Atlantique Sous la plaque caraïbe.

La Soufrière de la Guadeloupe est un volcan qui occupe l'extrémité sud de la Basse-Terre, la moitié ouest de l'île en forme de papillon de la Guadeloupe. Le Construction du Grand volcan il ya environ 0,2 millions d'années (Ma) a été suivie par la formation de la caldeira après une éruption plinienne d'environ 0,1 Ma, puis par la construction du volcan Carmichaël dans la caldeira. 

Deux épisodes d'effondrements s'associes a de grandes avalanches de débris qui ont formé les cratères Carmichael et Amic il ya environ 11500 et 3100 années, respectivement. La Soufrière actuellement active a grandi dans le cratère Amic. Le sommet est constitué d'un dôme de lave au sommet plat, et plusieurs autres dômes se présentes sur les flancs sud. 

La plupart des éruptions historiques proviennent d’un système de fissures NW-SE qui recoupe le sommet et les flancs supérieurs. Une éruption phréatique relativement mineur en 1976-1977 a provoqué de graves perturbations économiques en Basse-Terre, la capitale de l'île, qui se trouve immédiatement au-dessous du volcan, a été évacué. 

- Éruptions Historiques : 

































































- Photos + :


- La vapeur s'élève au-dessus d'une fissure coupant le sommet de la Soufrière en Septembre 1976. Les Éruptions phréatiques intermittents avaient commencé en Juillet et a continué jusqu'au mois de Mars de l'année suivante. Cette vue du nord montre les îles de Santes sur la droite et la pointe de l'île de la Dominique à l'horizon. Photo par Richard Fiske, 1976 (Smithsonian Institution).









- Une colonne de cendres s'élève au-dessus d'une fissure sur la partie supérieure du flanc NW de la Soufrière de la Guadeloupe en Octobre 1976, la capitale de la Basse-Terre en arrière-plan. 

Les explosions phréatiques Intermittentes d'intensité légère à modérée ont eu lieu du 8 Juillet 1976, au 1 Mars 1977. La Préoccupation quant à la possibilité d'une éruption plus importante a entraîné l'évacuation de la capitale de la Basse-Terre, d'Août à Novembre 1976. Photo par Richard Fiske, 1976 (Smithsonian Institution).














- Un panache de vapeur et de cendres s'élève du sommet du volcan, il est vu depuis les rues désertes de la Basse-Terre en Octobre 1976. Une grand problème s'est posé sur l'évacuation de 72000 personnes vivant sur les flancs du volcan. L'évacuation, qui a abouti à une perturbation économique et sociale majeure, et a pris fin en Novembre.

Cette éruption a pris fin sans causé de dégâts, contrairement à une autre éruption qui s'est produite deux décennies plus tard, quand la capitale évacuée de Montserrat a été dévastée par les coulées pyroclastiques. photo par Richard Fiske, 1976 (Smithsonian Institution).









- Le dôme au sommet de la Soufrière est visible au centre de cette photo, en Octobre 1976. Le pic à droite est un cône de scories qui serait formé il ya environ 1500-2000 ans. Les éruptions historiques du volcan proviennent de fissures recoupant le dôme sommital et ses flancs supérieurs. photo par Richard Fiske, 1976 (Smithsonian Institution).











- En cet Octobre 1976, les scientifiques déchargent l'équipement (Les mesures de la déformation du volcan, un Muletsen) scientifique à Savane, sur le côté sud du sommet du dôme de lave. 

Cet appareil fut l'un des nombreux outils utilisés pour surveiller le volcan pendant l'éruption de 1976 à 1977. Photo par Richard Fiske, 1976 (Smithsonian Institution).












- Le sommet de la Soufrière, mis en place à la fin d'une éruption majeure qui a eu lieu autour de la moitie du 15e siècle. L'éruption a commencé avec l'effondrement d'une partie d'un dôme de lave formant ainsi une avalanche de débris, suivie d'une éruption explosive majeure dans laquelle des pierres ponces dacitique et des scories andésitiques ont été successivement éjectés. L'éruption s'est terminé avec la croissance au sommet d'un dôme de lave, qui est vu ici depuis le nord. Photo par Paul Kimberly, 2002 (Smithsonian Institution).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire