Translate the Blog

Sundoro

Sundoro


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Péléen avec des éruptions Phréatiques historiquement.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Gunung Sundoro, est au NO du volcan Sumbing de 1400 m de haut. Les cratères et les cônes autour du volcan, dont le plus important est Kembang, se situent sur les flancs-NO et Sud. Un petit dôme de lave occupe le cratère sommital à 3136 m de haut du volcan, et de nombreux évents d'explosion phréatiques ont été formée le long d’une fissure radiale qui traverse le dôme et s’étendent à travers le bord du cratère. 

Les coulées de lave s’étendent dans toutes les directions à partir du cratère sommital. Dépôts d'une grande avalanche de débris préhistoriques se trouvent sous le flanc NE de Sundoro. Et des coulées pyroclastiques datées d’il y a 1720 ans, s'étends sur 13 km du sommet. 


Les éruptions historiques sont marquées généralement par des explosions phréatiques d'intensité faible à modérée, la plupart du temps elles sont d’origine du cratère sommital. Les évents de flanc ont également été actifs en 1882 et 1903.

- Éruptions Historiques


- Photos + :









- Le volcan Sundoro est vu ici depuis le NO du village de Wadas Putih, est l'un des deux stratovolcans du complexe volcanique Dieng. Photo par Ruska Hadian, 1979 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).

















- Le plancher du cratère K1 au sommet de Sundoro, contient un lac peu profond. Le cratère de 150 m de large et 75 m de profondeur, est le plus grand des nombreux cratères qui coupent le sommet de Sundoro. On voit ici du bord de ce cratère au sud, le grand cratère K2. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).





- Gunung Sundoro, est vu au fond de l’image depuis le NE de Sumbing volcan. La colline au premier plan est une partie des dépôts d'une grande avalanche de débris préhistorique qui a voyagé jusqu'à 20 km avant la formation de ce volcan. Photo par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution).








- Le flanc SE de Sundoro s’élève à l'ouest du large col du volcan Sumbing. Le cône en bas à gauche est Gunung Kembang. Photo par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution).






- Une vue aérienne au SE montre à travers le volcan Sundoro, le complexe volcanique Dieng. Plusieurs cratères historiquement actifs et des fissures coupent le sommet du Gunung Sundoro. Le pic boisée en haut au centre est Gunung Prahu, le plus grand volcan du complexe Dieng ; à sa gauche dans les nuages ​​est le Plateau de Dieng, l'emplacement de nombreux maars et des cratères d'explosion. Photo publiée en 1926 dans "Vulkaanstudien op Java," (Observatoire volcanologique d'Indonésie).

Les deux petits pics à gauche font partie du complexe volcanique Telomoyo, qui a été construit le long d'une fissure NNO-SSE. Telomoyo rempli une grande partie de la rive sud d'une dépression formée par l'effondrement du volcan Pléistocène « Soropati ». Les deux pics coniques en arrière-plan sont Sumbing (L) et Sundoro (R) ; le volcan Slamet est à l'extrême droite. Photo par Hideko et Minoru Kusakabe, 2000 (Université d'Okayama).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire