Translate the Blog

Kirishimayama

Kirishimayama


Description :                                                                         

- Type de Relief : Complexe de Volcans ; stratovolcans, volcans bouclier, cônes Pyroclastiques, maars.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Kirishimayama est un grand groupe de plus de 20 volcans d'âge quaternaires situés au nord de la baie de Kagoshima. D’âge fin Pléistocène à l'holocène, ce groupe se composent de stratovolcans, cônes pyroclastiques, maars et volcans boucliers sous-jacents situés sur une superficie de 600 km2 dont leurs dominance magmatique est andésitique. Les grands stratovolcans sont localisé dans le domaine central, où les 1700 m de haut de Karakunidake étant le plus élevé. Onamiike et Miike, les deux plus grands maars, sont situés au S de Karakunidake et à son extrémité orientale, respectivement. 

Les Éruptions Holocène ont été concentrées le long d'une ligne E-W d'évents de Miike à Ohachi, et au Shinmoedake au NE. Les Petites éruptions explosives fréquentes ont été enregistrées depuis le 8ème siècle.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :



- La vapeur s'élève d'Iwo-yama ("montagne de Soufre»), une des plus grandes zones thermiques du groupe Kirishima. La zone thermale Iwo-yama est situé entre le stratovolcan Karakuni-dake et le maar Rokannon-Mi-ike dans la partie nord-ouest du champ volcanique. Photo par Lee Siebert, 1988 (Smithsonian Institution).





- Le Lac Rokkannon-Miike est l'un de plusieurs maars dans le groupe Kirishima. Il est situé au NW de Karakuni-dake dans la partie nord-ouest du groupe Kirishima. Le bord du maar est vu au centre de l'image ; le pic derrière est celui du petit volcan Shiratori-yama. Photo par Lee Siebert, 1988 (Smithsonian Institution).








- Le Lac Rokkannon-Miike, on voit sur cette image son bord traversé par une autoroute. De nombreuses petites éruptions explosives ont été comptabilisées à Kirishima depuis le 8ème siècle. Photo par Yukio Hayakawa (Université de Gunma).






- Takachiho (au centre) est le 2e plus haut sommet du complexe volcanique de Kirishima. Il est flanqué à l'Est (à droite) par Ohachi, avec son large cratère sommital. Madu-dake est le cône couvert d'herbe à l'extrême droite. Kirishima est un grand groupe de plus de 20 volcans quaternaires qui sont la pièce maîtresse du parc national de Kirishima, situés au nord de la baie de Kagoshima. Photo par Ichio Moriya (Université de Kanazawa).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire