Translate the Blog

Sakurajima (Aira)

Sakurajima (Aira)


Description :                                                                         

- Type de Relief : stratovolcan post-Caldeira.
- Dynamisme éruptif : Eruptions Cendreuses classé comme Péléen.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

La caldeira Aira dans la moitié nord de la baie de Kagoshima contient le volcan Sakurajima post-caldeira, l'un des plus actifs du Japon. L’éruption à formé une coulée pyroclastique volumineuse d’origine de la grande caldeira de 17 x 23 km de diamètre, il ya environ 22000 ans. La plus petite caldeira Wakamiko a été formé au cours de l'Holocène dans le coin NE de la caldeira Aira, avec plusieurs cônes post-caldeira. 


La construction de Sakurajima a commencé il ya environ 13000 ans, sur la rive sud de la caldeira Aira et construit une île qui a finalement rejoint la péninsule Osumi lors de la grande éruption explosive et effusive de 1914. L’Activité au sommet du cône Kitadake s'est arrêté il ya environ 4850 ans, après quoi les éruptions ont eu lieu à Minamidake. 

Les Éruptions historiques fréquentes, enregistrées depuis le 8ème siècle, ont déposé cendres sur Kagoshima, une des plus grandes villes de l'île de Kyushu, située dans la baie de Kagoshima à seulement 8 km du sommet. La plus grande éruption historique a eu lieu au cours de 1471-1476.






- Éruptions Historiques :








- Photos + :









- Un panache d'éruption de Sakura-jima, s’élève au-dessus de la ville de Kagoshima. Sakura-jima est un volcan post-caldeira de la caldeira Aira, situé sur la moitié nord de la baie de Kagoshima. La construction de Sakura-jima a commencé il ya environ 13000 ans, sur une île qui a finalement rejoint à la péninsule Osumi lors de l'éruption de 1914. Photo de Richard Fiske (Smithsonian Institution).
















- Une photographie de la navette spatiale de la Nasa, le 6 Octobre 1985, montre le panache en forme de V qui s’étendant à l'Est du volcan Sakura-jima à travers la péninsule Osumi à l'océan Pacifique. 

Sakura-jima a été construit près de la rive sud de la caldeira Aira, à 20 km au large, qui forme une grande partie de l'extrémité nord de la baie de Kagoshima. La caldeira a été formée lors d'une éruption d'il ya environ 22000 ans. Kagoshima forme la zone de couleur claire à travers la baie immédiatement à l'ouest de Sakura-jima. Photo de la navette spatiale de 
National Aeronautics and Space Administration
, 1985.







- Sakura-jima entré dans une période fréquente d'éruptions explosives modérées intermittents en Octobre 1955, qui continue jusqu'à nos jours. La Chute de cendres depuis l'évent actif à Minami-dake a souvent perturbé la vie à Kagoshima, la plus grande ville du sud de Kyushu, située à seulement 7 km de la baie. Les panaches de cendres atteignent généralement des hauteurs de 1-3 km au-dessus de l'évent. Les Lahars et les bloc d'éjections ont affecté les zones peuplées par intermittence sur l'île de Sakura-jima. Cette Vue de Septembre 1981 montre le volcan en éruption depuis le côté ouest de l'île. Photo par Dick Stoiber, 1981 (Dartmouth College).







- Une colonne d'éruption s'élève du volcan, non loin d'un restaurant sur ​​l'île de Sakura-jima en Septembre 1981. Les éruptions explosives presque continues se sont produites sur Sakura-jima depuis 1955. Les résidents de l'île ont appris à coexister avec le volcan, qui plante régulièrement sur les cendres des zones résidentielles. 

Des explosions Occasionnels plus importantes ont éjecté des blocs qui ont pénétré certains toits en béton des bâtiments. Les Villages sur Sakura-jima sont situés le long de la côte de l'île, mais la plupart ne sont que de 3-5 km de Minami-dake, le cratère sommital active. Photo par Dick Stoiber, 1981 (Dartmouth College).















- Une colonne d'éruption s'élève de Sakura-jima le 9 Septembre 1985. Une activité explosive Presque continue est produite sur Sakura-jima, située à l'extrémité sud de l'île japonaise de Kyushu, depuis Octobre 1955. Photo par Tom Pierson, 1985 (US Geological Survey).














- Cette vue aérienne montre un dôme de lave incandescent dans le cratère Minami-dake en ce 9 Septembre 1981. Sakurajima a été en activité presque continue depuis 1955, produisant des explosions d'intensité légère à modérée qui produisent couramment des chutes de cendres sur l'île. Photo par Norm Banks, 1981 (US Geological Survey).




- Ce torii, une porte de temple shintoïste, a été partiellement enterré par des dépôts pyroclastiques de l'éruption de 1914, ne laissant que les poutres supérieures horizontales exposées. Les messages et les chaînes entourent la porte pour protéger ce monument historique . Le torii, qui était sous 3 m de cendres, et se situe dans le village de Kurokami, sur la côte Est de Sakura-jima, à 5 km du sommet. Photo par Norm Banks, 1981 (US Geological Survey).


- Un panache s’élève au-dessus du cratère de Minami-dake (Le Pic sud) sur Sakura-jima. Kita-dake (Le Pic Nord) se trouve à droite de cette vue. L’Activité à Kita-dake s’est arrêté il ya environ 4850 années, après quoi les éruptions ont eu lieu à Minami-dake. Photo copyright par Shun Nakano (base de données japonaises, des volcans quaternaires, RIODB
http://riodb02.ibase.aist.go.jp/ strata/VOL_JP/EN /index.htm et Geol Surv Japon, AIST, http://www.gsj.jp/).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire