Translate the Blog

Unzen-dake

Unzen-dake


Description :                                                                         

- Type de Relief : Complexe de Stratovolcans.
- Dynamisme éruptif : péléen avec débris d’avalanches et un Tsunami Historiquement.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Le complexe volcanique d’Unzendake constitue une grande partie de l'Est de la péninsule Shimabara de la ville de Nagasaki. Un graben (un graben est un fossé tectonique d'effondrement entre des failles normales) de 30-40 km de long, orienté E-W s’étend à travers la péninsule. Trois grands stratovolcans avec des structures complexes, Kinugasa au nord, Fugen-dake au centre-est, et Kusenbu au sud, forment les points topographiques les plus hautes de péninsule de Shimabara. 

Les stratovolcans Fugendake et Mayuyama dans la partie centre-Est du complexe volcanique andésitique-dacitique ont été actifs au cours de l'Holocène. Le complexe de dôme de lave Mayuyama est situé le long de la côte orientale, à l'ouest de la ville Shimabara, s’est formé il ya environ 4000 ans et a été la source d’un grand évent dévastateur en 1792 Produisant des débris d’avalanche et un tsunami avec 15188 morts. 

L’Activité éruptive historique a été localisé au sommet et aux flancs de Fugendake. La dernière activité au cours de 1990 à 1995 a formé un dôme de lave au sommet, accompagnés par des coulées pyroclastiques qui ont causé des décès dans les zones peuplées près de la ville Shimabara.

- Éruptions Historiques :


- Photo + :

- Les dômes de lave dacitiques de Shichimen-zan et Mayu-yama forment les sommets boisés en ce 5 Novembre 1991, vu à partir du SW. Mayu-yama, le dôme le plus proche, est coupé par un escarpement à l'Est qui était la source d'une avalanche de débris majeure en 1792 qui a balayé une partie de la mer Ariake et formé les petites îles boisées à droite. L'avalanche produit un tsunami catastrophique qui a balayé la côte de la péninsule de Shimabara, causant près de 15000 décès. Les dépôts au premier plan de couleur claire sont des coulées pyroclastiques de l’éruption de 1991. Photo de T. Kobayashi, 1991 (Université de Kagoshima).







- Un nouveau dôme de lave au sommet de Fugen-dake est vu ici le 20 mai 1991. Le premier jour, de la lave en extrusion qui a continué jusqu'au Février 1995. Le dôme de lave dacitique de couleur claire a été extrudée du cratère Jigoku-ato, qui s'est formé suite a une activité explosive le 17 Novembre 1990, le premier jour de l'éruption de 1990 à 1995. 

Les zones boisées autour des évents ont été défoliés par les explosions, mais au début de cette date, beaucoup de forêt intacte reste en arrière-plan. Photo par Observatoire volcanosismique de Shimbara , 1991.









- Cette vue en gros plan le 20 mai 1991, montre la première extrusion de lave de l'éruption de 1990 à 1995 du volcan Unzen. Le dôme a été extrudé dans le cratère Jigoku-ato, qui a été formé par une explosion lors du premier jour de l'éruption, le 17 Novembre 1990. Le 23 mai, le dôme avait atteint une hauteur de 44 m et à un diamètre de 110 m. Il a alors commencé à déborder sur le bord Est du cratère (en haut à droite). L’effondrement périodique au niveau du front du dôme a produit des coulées pyroclastiques qui ont atteints progressivement le vallée Mizunashi. Photo de l'Observatoire Volcanosismique de Shimbara, 1991.

- L'éruption de 1990 à 1995 a produit un dôme de lave au sommet de Fugen-dake. Les couleurs du soleil levant, est vu ici le 2 Février 1995 en provenance du NE. A cette époque, le dôme avait atteint une hauteur de 1500 m, à environ 200 m au-dessus de la surface pré-éruptif. L’Effondrement périodique du dôme de lave croissant avait produit des coulées pyroclastiques qui ont dévasté les zones sur les flancs SE et NE. Des milliers de personnes vivant près du dôme étaient et même jusqu'à aujourd’hui confrontés a ces menaces. Photo par Tom Pierson, 1995 (US Geological Survey).








- Une maison sur le flanc sud-ouest d’Unzen est enterrée à ses avant-toits par des dépôts de lahars. La redistribution de matériel jeté hors du dôme de lave Fugen-dake (fond) produit des lahars qui ont dévasté les zones peuplées près du volcan. 

Les lahars de basses températures, qui sont à la différence des coulées pyroclastiques, n’enflamment pas les maisons. La croissance du Dôme, qui avait commencé en mai 1991, a cessé à peu près au moment de la prise de cette photo, le 3 Février 1995. Photo par Tom Pierson, 1995 (US Geological Survey).








- Le 23 Juin 1993 une coulée pyroclastique, dévale les flancs du volcan dans le quartier résidentiel de Senbongi, la ville Shimabara. Les écoulements pyroclastiques ont été produits à Unzen depuis mai 1991 à la suite de l'effondrement des marges instables d'un dôme de lave en croissance, au sommet de Fugen-dake. Ce flux pyroclastique qui a parcouru 1 km à travers les zones habitées, qui avaient été évacués depuis Août 1991. Un résident qui était retourné pour regarder sa maison brûlure a été tué par une seconde coulée pyroclastique. Photo par Setsuya Nakada, 1993 (Université de Kyushu).



- Une petite avalanche descend le flanc Est du dôme de lave Fugen-dake le 23 Mars, 1993. A cette époque, le dôme, qui avait commencé à croître en mai 1991, avait atteint une hauteur de près de 1440 m. Ce dôme était de 60 m plus haut que l'ancien sommet de Fugen-dake, le point culminant du précédent complexe volcanique d’Unzen. Photo Steve Brantley, 1993 (US Geological Survey).





- Jusqu'à 12000 personnes ont été évacuées à plusieurs reprises en raison de la longue durée de l'éruption du volcan Unzen qui a débuté en 1990. Plusieurs milliers de personnes était évacuer se qui a nécessité la reconstruction des maisons de réinstallation. Photo Steve Brantley, 1993 ( US Geological Survey).







- Le 4 Juin 1991, le lendemain du flux pyroclastique mortel produit par l'effondrement d'une partie du dôme de lave, un panache de cendres s’élève du cratère sommital de Fugen-dake. Le petit étang au premier plan remplit un cratère formé par l’explosion antérieure de l'éruption, qui a débuté en Novembre 1990. Photo par Takashi Yamada, 1991 (Institut de recherche et des travaux publics, ministère de la Construction).





- Les zones de couleur claire sont un tablier de débris de coulées pyroclastiques produites par l'effondrement du dôme de lave à Unzen. La photo prise du SE en ce 28 Août 1992, des coulées pyroclastiques se déplaçaient vers le bas de la vallée Mizunashi (centre) et la vallée Oshigatani (à droite). La croissance du Dôme a commencé en 1991 et s’est poursuivie jusqu'en 1995. Photo de Takashi Yamada, 1992 (Institut de recherche et des travaux publics, ministère de la Construction).


- Dépôts pyroclastiques claire en dessous du dôme de lave Fugen-dake en ce 11 Septembre 1992, vue aérienne de l'Est. L'activité explosive à partir de Novembre 1990 a précédé la croissance d'un dôme de lave qui a commencé en mai 1991. La croissance du dôme, accompagné de coulées pyroclastiques, a continué jusqu'au Février 1995. Cela a provoqué des perturbations à long terme pour les villes et les villages à la périphérie de la ville Shimabara, dans l’avant-plan. Les dômes de lave Shichmen-zan et Mayu-yama forment les sommets boisés à droite. Photo par Takashi Yamada, 1992 (Institut de recherche et des Travaux publics, ministère de la Construction).

- Une maison enflammée par une coulée pyroclastique dans la vallée de la rivière Nakao en Juin 1993. Les écoulements pyroclastiques du 23 Juin ont parcouru quatre kilomètres sur le flanc NE et balayés 1 km d'un quartier résidentiel à la périphérie de la ville Shimabara. La zone avait été évacuée depuis Août 1991. Photo par Takashi Yamada, 1993 (Institut de recherche et des Travaux publics, ministère de la Construction).


- Une coulée pyroclastique dévale le flanc de Fugen-dake en 1991. L’écoulement pyroclastique créé par l'effondrement d'un dôme de lave qui a grandi sur une surface inclinée a commencé le 24 mai, La taille du flux pyroclastique qui augmenté progressivement, et le 3 Juin le plus grand débit de l'éruption à balayé trois kilomètres dans la vallée Mizunashi dans le village Kita-Kamikoba, tuant plus de 40 personnes et détruisant de nombreuses maisons.  Le 8 Juin, une coulée pyroclastique a parcouru 5,5 km et détruisant 73 maisons supplémentaires. Photo par Willie Scott, 1991 (US Geological Survey).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire