Translate the Blog

Asama (Asamayama)

Asama (Asamayama)


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : péléen a coulée Pyroclastique à Plinien Historiquement.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Asamayama est le volcan le plus actif de Honshu, surplombe la station balnéaire de Karuizawa à 140 km au NW de Tokyo. Le volcan est situé à la jonction des arcs volcaniques Izu-Mariannes au NE du Japon. 

Le cône moderne Maekake avec un sommet qui se situe à l'Est de l'ancien Kurofuyama, est un volcan andésitique en forme de fer à cheval qui a été détruite par un glissement de terrain en fin Pléistocène, il ya environ 20.000 ans avant le présent (BP). La croissance d'un volcan bouclier dacitique a été accompagnée par des coulées pyroclastiques ponceuses, dont la plus importante a eu lieu vers 14,000-11,000 BP, et par la croissance du dôme de lave Ko-Asama-yama sur le flanc Est. Maekake couronnée par le cône pyroclastique Kamayama qui forme le présent sommet, a probablement que quelques milliers d'années et a un dossier historique datant au moins du 11ème siècle de notre ère. 

Maekake a eu plusieurs éruptions majeures pliniennes, les deux dernières ont eu lieu en 1108 (la plus grande éruption Holocène d’Asamayama) et 1783 CE.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :

- Un temple est construit sur la coulée de lave Onioshidashi sur le flanc nord du volcan Asama. La coulée de lave a été éclatée à la fin de la dernière éruption majeure d’Asama, en 1783. Asama détient le record historique datant de plus de 1300 ans. Le pic sommital de Maekake-yama dans le centre a été construit dans un cratère en forme de fer à cheval dont le bord apparaît sur ​​l'horizon à l'extrême droite. Photo par Richard Fiske, 1961 (Smithsonian Institution).




- Le sommet d’Asama dans les nuages, est vu ici du SE. Le cône sommital de Maekake-yama a été construit dans un axe Est-Ouest, la caldeira en fer à cheval laissé par l'effondrement de Kurofu-yama, dont le bord forme la crête à gauche de Maekake-yama. Ko-Asama est un dôme de lave de flanc qui forme le petit cône à l'horizon inférieur droit. Photo par Tom Simkin, 1993 (Smithsonian Institution).





- L'Observatoire Volcanologique d'Asama, dirigé par l'Université de Tokyo, est une base de données géologiques, géophysiques, géochimiques et de surveillance du volcan actif. L'observatoire est situé sur le flanc Est en dessous de Ko-Asama, le dôme de lave en arrière plan, formé il y a environ 18000 ans. Photo par Tom Simkin, 1993 (Smithsonian Institution).




- Cette vue montre Asama en provenance du NE avec les dépôts d'une des plus grandes éruptions historiques du volcan. La surface plane au premier plan est un dépôt des coulées pyroclastiques de l'éruption 1783. Derrière elle se trouve le flux de lave d’Onioshidashi en 1783, qui descends le flanc nord, près de l’horizon. En 1783 l’éruption a commencé le 9 mai avec des coulées pyroclastiques dévastatrices et des lahars le 4-5 Août et ont causé de nombreux décès. l'éruption, qui a pris fin le 5 Août, en produisant une coulée de lave. Photo par Tom Simkin, 1993 (Smithsonian Institution).

- Asama est vu ici au SE. Le cône Maekake-yama (au centre) a été construit dans une caldeira en forme de fer à cheval qui a été créé par l'effondrement de Kurofu-yama, un volcan andésitique dont la formation de la crête inférieure à gauche. L'escarpement orienté à l'Est de Kurofu-yama a été créé par un important éboulement volcanique il ya environ 20000 ans. Maekake-yama est probablement jeune avec quelques milliers d'années, mais a eu plusieurs éruptions pliniennes majeures, les deux dernières datent de 1108 et 1783 AD. Photo par Yukio Hayakawa, 1998 (Université de Gunma).

- Le ravin au premier plan coupe les dépôts de la coulée pyroclastique Oiwake, qui a été mise en place au cours d'une éruption explosive majeure en 1108 AD. Cette éruption, la plus grande d'Asama au cours de l'Holocène, a commencé par un événement plinien avec des produits de retombés  de 0,4 km3 suivie par la mise en place de 0,6 km3 de coulée pyroclastique, la coulée de lave Butai, et un autre dépôt de scories. Suite à l'éruption, le sommet de Maekake-yama s’est effondré pour former un cratère de 1,3 x 0,9 km. Photo par Yukio Hayakawa, 1998 (Université de Gunma).



- Un panache de vapeur s'élève au-dessus du sommet du volcan Asama, qui forme une toile de fond spectaculaire à la ville balnéaire de Karuizawa, au SE du volcan. Karuizawa est une destination populaire pour les résidents fuyant la chaleur de l'été à Tokyo. Les retombées de cendres ont atteint parfois Tokyo. Photo par Yukio Hayakawa, 1990 (Université de Gunma).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire