Translate the Blog

Kuttara

Kuttara


Description :                                                                         

- Type de Relief : Complexe Volcanique.
- Dynamisme éruptif : Strombolien, Phréatique a Plinien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Le groupe volcanique Kuttara consiste en une série de petits stratovolcans, de dômes de lave, des cônes pyroclastiques, et une caldeira près de la côte du Pacifique SE de la caldeira Toya et SW de la caldeira Shikotsu. 

Le groupe Kuttara a été construit en cinq grandes étapes éruptives, dont la première a eu lieu il ya plus de 60000 ans. Une éruption majeure dacitique ponceuse à la fin de la 4e étape, il ya environ 40000 ans et a abouti à la formation des 3 km de diamètre de la caldeira Kuttara. La caldeira coupe un complexe de stratovolcan basaltique-andésitique, qui à la fin de son activité a produit deux grandes coulées de lave andésitique sur son côté nord à Kita-yama. 

Les Explosions, probablement au début de l'Holocène, ont formés deux grands cratères sur le flanc ouest de la caldeira, et un dôme de lave dacitique été mis en place il ya environ 10000 ans. Les Produits d’explosion phréatiques sont d’un stade avancé sur Jigoku-dani, un cratère de 300-400 m de large au sud du dôme de lave, recouvrent les dépôts de tephra du volcan Usu de 1663. Jigoku-dani et Noboribetsu Spa sont les sites d'activité thermique intense, y compris fumerolles, sources chaudes et geysers.

- Éruptions Historiques :


- photos + :



- De la vapeur sort de la zone thermique Jigoku-dani, qui contient des fumerolles, sources chaudes, bassins d'eau chaude, et des bassins de boue. Des Hôtels ont été construits à Noboribetsu Spa sur le flanc ouest de Kuttara. Photo par Tom Simkin, 1981 (Smithsonian Institution).






- Hiyori-yama est un dôme de lave (à gauche) dacitique qui a été extrudé pendant les stades tardifs de l'éruption qui a produit le cratère d'O-Yunuma au premier plan. Les 372 m de haut du dôme sont recouvertes par une mince couche de sédiments plus anciennes et les brèches qui ont été striés et cuits pendant le soulèvement de la coupole. O-Yunuma est de 300-400 m de large et est rempli avec de l'eau chaude. Photo par Tom Simkin, 1981 (Smithsonian Institution).



- De vastes zones d’altération hydrothermale marquent Jigoku-dani (« Vallée de l'Enfer») de la zone thermale de Kuttara. Jigoku-dani est un cratère d'explosion de 300-500 m qui a été formé sur le flanc ouest de Kuttara. La station touristique de Noboribetsu Spa se trouve à proximité. Photo par Tom Simkin, 1981 (Smithsonian Institution).







- Kuttara est vu ici de la ville de Shiraoi, est un volcan de 581 m de haut qui est tronqué par une caldeira de 3 km de large. La caldeira s'est formée à la fin Pléistocène, mais de petites explosions ont eu lieu à partir d'un cratère dans le flanc ouest comme récemment y a deux siècle. Photo par Mihoko Moriizumi, 1995 (Université de Hokkaido).




- Kuttara est vu ici à l'ouest se compose d’une caldeira de 3 km de large qui est un lac rempli. Les Éruptions post-caldeira ont produit une série de cratères d'explosion, sur le flanc ouest. Une Activité thermique associé à ces cratères a produit de grandes surfaces altérer par l'activité hydrothermique, vu en bas de la photo. La station balnéaire de Noboribetsu Spa est visible au centre inférieur. Photo par Yoshio Katsui, 1996 (Université de Hokkaido).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire