Translate the Blog

Mont Hood

Mont Hood


Description :

- Type de Relief : stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : strombolien a vulcanien avec lahars.
- Contexte Tectonique : Subduction de la Plaque Juan de Fuca sous la Plaque Nord Amérique.

Le Mont Hood est le plus haut sommet de l'Oregon, il forme une toile de fond de premier plan à plus grande ville de l'État de Portland. La zone du sommet érodé du Mont Hood se compose de plusieurs dômes de lave andésites-dacitiques. En Pléistocène la partie SO de l’édifice s’effondre et produit une avalanche de débris et de lahar qui a voyagé au nord dans la vallée de la rivière Hood et traversa le fleuve Columbia. 

Le volcan érodé par les glaciers a eu au moins quatre grandes périodes éruptives au cours des 15.000 dernières années. Les trois derniers ont eu lieu dans les dernières années en 1800, des évents sur le flanc SO et produit des dépôts qui ont voyagé au sud et à l'ouest le long de la rivière Sandy . 

La dernière période éruptive a eu lieu il ya environ 170-220 ans, la croissance du dôme de lave du cratère a été accompagnée par des coulées pyroclastiques et des lahars sur les rivières de sable blanc. Les dépôts de lahar de la rivière Sandy s'étends à l'ouest jusqu'à la rivière Columbia et ont été observées par les membres de l’expédition Lewis et Clark en 1804-1805. Des éruptions Mineurs du 19e siècle présente des observations historiques en Portland.


- Eruptions Historiques :


- Photos + :





- Mont Hood, vu ici depuis la montagne de mélèze sur le côté nord-ouest. Une période éruptive majeure s’est produite il ya 170 à 220 ans. Photos par Lee Siebert, 1980 (Smithsonian Institution).









- La haute vallée de la rivière Sandy sur le côté sud-ouest de Mont Hood a été l'un des principales sources de lahars associés aux éruptions au cours des 1800 dernières années. Ces éruptions marquent un stade avancé des évents élevées sur le flanc sud-ouest du volcan. Photo par Willie Scott, 1995 (US Geological Survey).










- Cette vue aérienne du mont Hood du sud montre le dôme du Crater Rock dans le centre de la photo. La formation du dôme Crater Rock de 400 m de largeur, 170 m de haut est daté à environ 1765 AD à partir des chiffres des cernes de bois dans des Lahars liés à la croissance de la coupole. La croissance épisodique du dôme associé à des flux pyroclastiques et des lahars ont eu lieu jusqu'à 1800 AD. Photo par Willie Scott, 1990 (US Geological Survey).













- le lac Trillum offre une vue spectaculaire du large cône sur le flanc sud du mont Hood qui proviennent de la croissance du dôme Crater Rock, visible sur le flanc supérieure SO, juste au-dessous du sommet. Photo par Dave Wieprecht, 1993 (US Geological Survey).












- Le flanc nord du mont Hood est coupé par le Glacier Eliot, avec une série de moraines glaciaires éminentes à sa base. Pendant les 1800 dernières années, des éruptions du mont Hood ont été limitées aux évents sur le flanc de SO, ce qui entraîne proportionnellement l’érosion du flanc nord du volcan. Photo par Willie Scott, 1987 (US Geological Survey).















- Mont Hood est un des volcans les plus escaladé dans la chaîne des Cascades. Un groupe d'alpinistes escaladent le dôme Crater Rock sur le flanc SO. Photo par Lee Siebert, 1968 (Smithsonian Institution).


- Des scientifiques de l'USGS prélèvent des échantillons de gaz à Devils Kitchen près du dôme de lave Crater Rock sur le flanc SO du mont Hood. La zone du Crater Rock est l’un des plus grands champs de fumerolles dans la chaîne des Cascades, produisant des émissions de gaz vigoureuse avec une vaste zone d’altération hydrothermale. Photo de Bill Chadwick, 1982 (US Geological Survey).







- Un dépôt de Lahars massif produit par l’effondrement de Mount Hood au cours du Pléistocène a balayé la vallée Hood River et a voyagé à travers le fleuve Columbia. Cette épaisseur du dépôt de Lahars, contenant divers blocs arrondis dans une matrice riche en argile, est situé au nord d’Underwood, Washington, de l'autre côté du fleuve Columbia. Photo par Willie Scott, 1994 (US Geological Survey).












- Le flux de blocs de lave Parkdale, qui a parcouru six kilomètres d'un cône de scories situé le long de Fork River près du flanc nord du mont Hood, domine les maisons dans la vallée agricole de la rivière Hood. Le flux Parkdale a été daté par la méthode radiocarbone à environ 6890 ans. Photos par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire