Translate the Blog

Mont Baker

Mont Baker


Description :

- Type de Relief : stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : explosif avec colée pyroclastiques.
- Contexte Tectonique : Subduction de la Plaque Juan de Fuca sous la Plaque Nord Amérique.

Le Mont Baker est le plus septentrional des volcans de Washington, c’est un stratovolcan andésitique de 3285 m de haut avec un glacier vêtu construit au-dessus du flanc Est du volcan Black Buttes d'âge mi-Pléistocène et au SO avec une caldeira rhyodacitique avec des dimensions de 4,5 x 8 km, d'âge début Pléistocène en Kulshan. 

À l'exception du cône de scories Schreiber Meadow sur le flanc SE, qui s'est formé il ya environ 9800 années, un volcanisme Holocène a été définie au niveau du conduit central. Une éruption magmatique majeur au mont Baker il ya environ 6500 ans a été le plus grand événement éruptif du volcan pendant l'Holocène et a été accompagné par un événement majeur de l'effondrement qui a produit un lahars en bas de Nooksack. 

Les premiers colons de la région de Puget Sound qui se trouve loin du volcan, ont observé l'activité du 19ème siècle, qui consistait en des éruptions phréatiques relativement mineures. Le cratère Sherman, le cratère actif historiquement, au sud du sommet est marqué par l'augmentation des émissions de vapeur depuis 1975.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :


- Mont Baker, vu ici des fermes laitières du comté de Whatcom à l'ouest, est un important point de repère visible depuis la partie NO de Washington et SO de la Colombie-Britannique. Le volcan a été aperçu en 1792 du détroit de Juan de Fuca par Joseph Baker, le cartographe qui a participé au voyage du capitaine George Vancouver, qui a ensuite nommé le volcan Baker. Éruptions du XIXe siècle étaient visibles loin de l'île Victoria, à travers le Puget Sound. Photo par Lee Siebert, 1972 (Smithsonian Institution).


- Un glacier couvre le mont Baker, la partie maîtresse de la région du mont Baker Wilderness est vu ici depuis les Twin Lakes au nord. Le cratère Sherman, la source des éruptions historiques du mont Baker, apparaît de ce point de vue sur le côté gauche entre le sommet et le petit-fort qui surmonte Sherman Peak. Le volcan Black Buttes plus disséqué forme les deux pics acérés ci-dessous et à droite du sommet. Photo par Lee Siebert, 1971 (Smithsonian Institution).


- La flèche dans l'ombre à gauche est constituée de roches basaltiques de Shuksan. La zone dans la lumière du soleil sur le côté droit de la photo ci-dessous de l'horizon est la Caldeira de Kulshan d’âge Pléistocène, qui a précédé la construction du mont Baker. La caldeira est largement remplie jusqu'à 1000 m de tufs rhyodacitiques non soudés et est coiffée par des coulées de lave. Photos par Lee Siebert, 1971 (Smithsonian Institution).


- Une vue aérienne de la partie SO montre le Glacier Deming qui creuse la profonde vallée Lincoln (à gauche) et Colfax Peaks, les restes disséqués du volcan Pléistocène Black Buttes. Les laves du volcan Black Buttes, actif à partir il ya environ 500 000 à 300000 années, plongeon vers le mont Baker, dont le sommet plat apparaît en haut à droite, avec le cratère Sherman dans l'ombre à sa droite. Le Glacier Easton, nommé d'après l'historien Charles F. Easton, couvre le flanc sud du volcan. Photo par Lee Siebert, 1972 (Smithsonian Institution).

- La crête à sommet plat au centre-gauche est Table Mountain, qu'on voit ici dans une vue en téléobjectif de Skyline Divide. Table Mountain est un empilement de coulées de lave andésitique, chacun d'environ 100 m d'épaisseur, qui a été éclaté a partir des évents le long de la côté nord de la caldeira Kulshan. Les pentes spectaculaires de glaciers du Mont Shuksan forment l’horizon à droite, et Peak Icy à la tête du North Fork Nooksack se trouve au-delà, sur le centre-gauche de l’image. Photo par Lee Siebert, 1979 (Smithsonian Institution).

- La colline boisée occupe le fond de la vallée au centre gauche de la photo est le Cône Schreibers Meadow sur le flanc SE du mont Baker. Le cône de cendre a éclaté il ya environ 9800 années, la production d'un dépôt de scories et une coulée de lave qui a parcouru 12 km à l'emplacement actuel du lac Baker. La crête stérile forte au premier plan est une moraine glaciaire du mont Baker connu sous le nom "Railroad Grade." Photo par Lee Siebert, 1981 (Smithsonian Institution).



- La face nord du mont Baker domine Cockscomb Ridge. Le glacier Roosevelt descend du sommet plat du volcan. William Henry Dorr signalée pour la première une émission de vapeur à cet endroit en 1884 ; l’activité fumerollienne se poursuit aujourd'hui. Photo par Bill Chadwick, 1981 (US Geological Survey).












- Deux volcanologues de l’USGS (centre gauche) prélève des échantillons de gaz d'une fumerolle, l'un des nombreux qui tapisse la paroi du cratère Sherman en 1981. L’augmentation de vapeur, qui a commencé à partir cratère Sherman en 1975, se poursuit. Les parois du cratère sont constitués de zones colorées de roches hydrothermalisées. Photo de Bill Chadwick, 1981 (US Geological Survey).


- Un géologue examine une fumerolle de soufre incrusté dans le cratère Sherman en 1981. L’émission thermique a considérablement augmenté à partir de 1975 ce qui a fait fondre la glace de glacier dans le cratère Sherman, et a créé de nombreuses fumerolles. Les Panaches de vapeur sont parfois visibles depuis les plaines de Puget. Photo de Bill Chadwick, 1981 (US Geological Survey).



- Colfax Peak (au centre) est le vestige d'érosion du volcan Black Buttes, un précurseur de mont Baker. Black Buttes était actif depuis 500 000ans à 300000 ans. Coleman Selle (centre droit) divise les laves de NE de Black Buttes du mont Baker, dont le sommet se trouve hors de la vue en haut à droite. Le glacier Easton au SO descend en diagonale sur la photo. Photo par Bill Chadwick, 1981 (US Geological Survey).




- Le cratère historiquement actif du mont Baker, est vu ici du bord NE de la caldeira Kulshan, se trouve entre le sommet et Sherman Peak (à gauche). Les nuages au premier plan sont situés dans la caldeira Kulshan, qui est restée inconnue jusqu'au 1990 en raison des coulées pyroclastiques associés. Photo par Lee Siebert, 1974 (Smithsonian Institution).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire