Translate the Blog

Mont Rainier

Mont Rainier  


Description :

- Type de Relief : stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Phréatomagmatique, Plinien, risque de lahar.
- Contexte Tectonique : Subduction de la Plaque Juan de Fuca sous la Plaque Nord Amérique.

Le Mont Rainier avec un sommet à 4392 m le plus haut dans la chaîne des Cascades, forme une toile de fond spectaculaire de la région de Puget Sound. De grands Lahars d'âge Holocène causé par l'effondrement de ce massif andésitique.

Le présent sommet a été construit dans un grand cratère au nord formé par l'effondrement du volcan lors d'une éruption explosive majeure d'il y a 5600 ans qui a produit un Lahars qui s'est répandu en Osceola. Rainier a produit des éruptions tout au long de l'Holocène, dont une douzaine au cours des 2600 dernières années; le plus grand de ces derniers s'est produit il ya environ 2200 ans. 

Le sommet du cône actuel est coiffé par deux cratères qui se chevauchent. Vaste altération hydrothermale de la partie supérieure du volcan a contribué à sa faiblesse structurelle; un système thermique actif a provoqué la fonte périodique des glaciers sur le flanc et produit un système complexe de grottes dans la calotte au sommet. Des éruptions du 19e siècle ont été signalés grâce à des dépôts identifiables, mais des éruptions phréatiques peuvent avoir lieu actuellement.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :

- Mont Rainier, le plus haut sommet de la chaîne des Cascades, domine la ville de Tacoma et forme un point de repère important qui domine une grande partie du centre de Washington. L’Effondrement périodique du volcan au cours des dix mille dernières années a produit des avalanches de débris et coulées de boue qui ont atteint le Puget Sound aux emplacements actuels des villes de Tacoma et Seattle. Photo par Lyn Topinka (US Geological Survey).



- Un volcanologue de l'USGS observe le flanc NO du mont Rainier au cours d'une mission sur le terrain pour effectuer des mesures de surveillance sur Ptarmigan Ridge. Le Glacier de Mowich du Nord dans le centre de la photo descend à environ 1500 m d'altitude. Photo par Lyn Topinka, 1983 (US Geological Survey).




- Construits en couches successives de coulées de lave et du matériel fragmentaire résistants produits par des éruptions pyroclastiques. Une vue aérienne du flanc SO montre le glacier disséqué du mont Rainier. La couverture de neige, qui s’accroche préférentiellement à des couches moins abruptes de matériel fragmentaire, accentue le caractère stratifié de ce volcan. Photo par Dan Dzurisin, 1982 (US Geological Survey).

- Les bords des deux cônes de scories se chevauchant partiellement, vus ici en provenance du NE, marquent le sommet du mont Rainier. Les cratères jumeaux représentent la dernière activité d'un volcan qui a été construit au sein de la grande dépression en forme de fer à cheval formé par l'effondrement du mont Rainier il ya 5700 années. L'activité thermique se poursuit aujourd'hui, formant une série de fumerolles et grottes de glace dans la calotte glaciaire qui remplis les cratères sommitaux. Photo : Dave Wieprecht, 1995 (US Geological Survey).

- Les randonneurs sur le sentier de Pinnacle Peak dans la chaîne de Tatoosh jouissent d'une vue spectaculaire du versant sud du mont Rainier. La lumière du soleil attire la partie inférieure du glacier Nisqually au centre en bas à droite ; le glacier descend dans une série de cascades de plus de 3000 mètres de dénivelé de la calotte glaciaire du sommet. Des Prairies et des forêts de la région se trouvent en dessous et à droite du glacier. Le Camp Muir, utilisé comme base pour des escalades de Rainier, est au sommet du névé ci-dessous et à droite des falaises abruptes de Gibraltar Rock (la ligne droite sur l’horizon). Photo par Lee Siebert (Smithsonian Institution).

- Mont Rainier s’élève au-dessus du parc Yakima sur le côté nord du volcan. Le Glacier Emmons descend vers la gauche du sommet dans une large vallée entre Little Tahoma à l'extrême gauche et la crête descendant en diagonale vers la gauche au centre de la photo. Ces 2,5 km de large de la vallée a été créé lors de l’effondrement du Mont Rainier il ya environ 5700 années, la formation de Lahars qui a parcouru tout le chemin à Puget Sound. L'effondrement a été associé à une éruption explosive. Photo par Lee Siebert, 1972 (Smithsonian Institution).



- Le Mont Burroughs à sommet plat sur le flanc Nord-Est de Mont Rainier est sous-tendue par un flux massif de lave andésitique. Le flux de 3,4 km3 est à 350 m d'épaisseur et s’étend sur 11 km. Le débit a été éclaté il ya environ 500.000 ans du Mont Rainier et recouvre des dépôts de blocs et de cendres. Photo par Lee Siebert, 1982 (Smithsonian Institution).





- Les arbres en premier plan le long de Kautz Creek ont été tués par un Lahar sur le flanc sud-ouest du Mont Rainier en 1947, qui a coupé la route d'accès du côté ouest du parc. Des flux débris relativement petits se produisent assez fréquemment ; des dépôts d'une demi-douzaine de coulées sont exposés dans les parois de la vallée de Kautz Creek. Photo de Lee Siebert, 1980 (Smithsonian Institution).












- De nouveaux logements sont en cours de construction sur un dépôt de Lahars qui proviennent de Mont Rainier, partiellement obscurci par les nuages ​​dans le centre arrière-plan. Photo par Lee Siebert, 1994 (Smithsonian Institution).











- Deux cônes de scories se chevauchent forment le sommet du mont Rainier. Suite à des flux de chaleur, la production de jets de vapeur et des fumerolles qui ont créé un labyrinthe de tunnels de glace de 2,5 km de long dans la calotte glaciaire de 100 m de profondeur qui remplis le cratère sommital Est. Des grottes de glace sont également présentes dans le petit cratère ouest, qui contient un petit lac sous la glace. Photo : Richard Fiske, 1958 (Smithsonian Institution).




- Mont Rainier se reflète dans les eaux du lac Tipsoo, près du Col Chinook à l'extrémité Est du parc national du mont Rainier. Les pics sans neige au-dessous du Mont Rainier sont composés de roches volcaniques de la Formation Ohanapecosh d'âge tertiaire. Photo : Richard Fiske, 1959 (Smithsonian Institution).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire