Translate the Blog

Mageik

Mageik


Description :

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : vulcanien a péléen a parfois strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction Plaque du Pacifique sous la Plaque Nord Amérique.

Mageik est un vaste stratovolcan de glace plafonné à la tête de la vallée des Dix Mille Fumées dans le col Katmai du volcan Trident. Quatre petits pics qui se chevauchent forment le vaste sommet, dont trois se trouvent sur une direction NE-SO au sud de la pointe nord. 

Le sommet central est constitué d'un dôme de lave, tandis que les volcans à l'Est, SO, et du nord sont plafonnés par des cônes fragmentaires avec des cratères remplis de glace. Les trois à l'ouest sont d'âge Pléistocène, mais le sommet du cône Est Mageik était la source d'au de moins six épisodes éruptifs avec des coulées de lave a la période Holocène qui descendait vers le col de Katmai. 

Un jeune cratère d'explosion de 300 m de large situé entre l'Est et les sommets centraux qui s'est formé il ya environ 2400 à 2500 ans qui contient un lac acide peu profonde,  et de nombreux fumerolles. Des débris d'avalanches du flanc sud ont descendus dans les bassins de Martin Creek. les Rapports des éruptions historiques de Mageik ont ​​été relevés par Miller et al. (1998) et Hildreth et Fierstein (2000).

- Eruptions Historiques :


- Photos + :

- Mageik est le vaste stratovolcan au centre de cette vue aérienne, au sud de Katmai Pass. Martin volcan forme l'horizon à gauche de Mageik et des coulées de lave sur les flancs du Trident sont visibles au milieu à droite. Les trois volcans font partie d'une coupe de chaîne volcanique NE-SO dans Katmai National Park. Une grande partie de la surface de Mageik est formé par des coulées de lave d'âge Holocène. Les rapports historiques d'éruptions de Mageik et Martin sont de fiabilité variable. Photo de Christina Neal, 1990 (US Geological Survey, Alaska Volcano Observatory).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire