Translate the Blog

Spurr

Spurr


Description :

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : explosif à coulée pyroclastiques et parfois péléen.
- Contexte Tectonique : Subduction Plaque du Pacifique sous la Plaque Nord Amérique.

3374 m de haut Le sommet du Mont Spurr, le plus haut volcan de l'arc Aléoutien, est un grand dôme de lave construit au centre d'un cratère en forme de fer à cheval d'environ 5 km de large qui est ouverte vers le sud. 

Le volcan est situé 130 km à l'ouest d'Anchorage et au NE du lac Chakachamna. La caldeira a été formé dans la période Pléistocène-Holocène, dont les produits étaient des avalanches de débris et des coulées pyroclastiques associés qui ont détruit l'ancien Spurr. L'avalanche de débris a parcouru plus de 25 km au SE, et le dépôt résultant contient des blocs d'une taille de 100 m de diamètre. 

Plusieurs cônes post-caldeira sont présent sur les flans du volcan où les dômes de lave se trouvent dans le centre de la caldeira. Le plus jeune évent, au Cratère Peak, formé à l'extrémité sud de la caldeira et a produit environ 40 couches de tephra datée a l'Holocène. Deux éruptions historiques de Spurr, au niveau du Cratère Peak en 1953 et 1992, ont déposés des cendres sur la ville d'Anchorage.

- Eruptions Historiques :


- Photos + : 

- Le Cratère Peak, est vu du sud avec la neige et un complexe de dôme de lave au sommet recouvert de glace. Le sommet du dôme de lave et le Crater Peak ont été construits dans une caldeira de 5-6 km de large formé par l'effondrement de l’ancien volcan du Mont Spurr. Le Cratère pic a été la source d'environ 40 dépôts de couches de tephra identifiés dans le bassin de Cook Inlet. Photo par Jeu McGimsey, 1991 (Alaska Volcano Observatory, US Geological Survey).


- Au début de Juin 1992, ce lac intérieur du Crater Peak au Mont Spurr avait une température de 49,7 degrés centigrades et un pH de 2,5. Remarque une zone circulaire surélevée d’environ 5 m de diamètre en haut à droite. Cette photo a été prise le 11 Juin, un peu plus de deux semaines avant une éruption explosive majeure qui éjecté le lac du cratère. Photo par Jeu McGimsey, 1992 (Alaska Volcano Observatory, US Geological Survey).




- Manteaux de débris pyroclastiques Nouvellement déposée à l'intérieur du Crater Peak. Le sommet du mont Spurr est visible derrière le panache de vapeur en haut à droite de cette vue depuis le sud. Photo par Chris Nye, 1992 (Observatoires géologiques et géophysiques d'Alaska).




- Une vue aérienne de l’éruption de 18 Août 1992, montre une colonne d'éruption puissante s’élevant au-dessus des nuages qui obscurcit le Cracter Peak du mont Spurr. Un léger nuage s’élevant au-dessus des coulées pyroclastiques descendant le flanc SE est visible à droite, les 3374 m de haut du mont Spurr est à gauche. L'événement de 18 Août était la 23ème éruption brève, depuis les puissantes éruptions explosives du Mont Spurr en 1992.Photo de Jeu McGimsey, 1992 (Alaska Volcano Observatory, US Geological Survey).




- Les Dépôts pyroclastiques de l’éruption du 18 Août 1992 du Crater Peak, recouvraient les pentes inférieures SE du Crater Peak. Des Bombes éjectés du Crater Peak lors de l'éruption produite des cratères d'impact qui parsèment la surface. Photo de Christina Neal, 1992 (Alaska Volcano Observatory, US Geological Survey).



- Un volcanologue inspecte le cratère d'impact dans le premier plan à gauche formé par un bloc dense éjecté le 18 Août 1992 du Crater Peak. Des coulées pyroclastiques et les dépôts de lahar de l'éruption 1992 forment les zones de couleur foncée sur le flanc SE. Ce point de vue en 1993 montre au loin le Mont Spurr où on remarque la présence de roches plutoniques et sédimentaires glaciaires couvert par la chaîne de montagne d'Alaska en arrière-plan. Photo de Christina Neal, 1992 (Alaska Volcano Observatory, US Geological Survey).

- Un volcanologue de l’Observatoire d'Alaska étudie les tephras de l’éruption de 1992 du mont Spurr. Une étude détaillée des dépôts de l’éruption sont nécessaires pour comprendre son caractère et l'ampleur. Trois brèves éruptions explosives ont recouverts avec de la cendre les endroits environnant. Dans cette photo on a 15 cm de sable grossier (tephra) exposé dans la fosse. La surface est parsemée d'une couche fine de bombes et galets de l’éruption du 16-17 Septembre 1992. Photo par Jeu McGimsey, 1992 (Alaska Volcano Observatory, US Geological Survey).


- La dernière des trois brèves éruptions explosives de 1992 au cratère sommital du mont Spurr, des couches de débris chaud sur le Glacier de Kidazgeni à l'Est du cône. En ce 23 Septembre, six jours après la fin de l'éruption, des flux de vapeur du Crater Peak avec des couvertures sombres de matières pyroclastiques les flancs du cône et glaciers adjacent. Photo par Cynthia Gardner, 1992 (US Geological Survey).





- Un scientifique examine les dépôts de lahar provenant de l'éruption de 1992 de l’évent du cratère Peak au Mont Spurr. Ces dépôts ont été mises en place la nuit du 16-17 Septembre lors des trois dernières éruptions explosives courtes. Photo par Jeu McGimsey (Observatoire volcanologique d'Alaska, US Geological Survey).



- Des sismomètres installés près du mont Spurr fournissent à l’Observatoire des enregistrements continu. Ces données sont utilisées pour surveiller l'état de l'activité du volcan et sont essentiels pour émettre des alertes précoces des éruptions. Les cendres provenant de l’éruption de 1992 assombrit les pentes du cratère Peak, sur cette photo de 1993 au sud. Photo de Christina Neal, 1993 (Alaska Volcano Observatory, US Geological Survey).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire