Translate the Blog

Notions de discontinuité

Notion de discontinuité

Propriétés physiques des enveloppes de la terre

Jusqu’à maintenant, nous avons abordé la constitution de notre globe sans mettre le point en détail sur la méthode qui a permis la mise en évidence de ces structures. Mais ce qui faut savoir est que ces découvertes ont été faites par une sorte d’échographie de l'intérieur de la Terre, établie à partir du comportement des ondes sismiques lors des tremblements de terre.

De façons brèves (les détails seront abordés dans le chapitre sismologie), lors que un séisme se produit une énergie se libère se forme d’ondes appelés « ondes sismiques » qui traversent toute la terre dont certaines passant par les différentes enveloppes de la terre, leurs vitesse varie sensiblement selon la nature du milieu traversé. Certains types d'ondes se propagent autant dans les liquides, les solides et les gaz, alors que d'autres types ne se propagent que dans les solides. Lorsque qu'il se produit un tremblement de terre à la surface du globe, il y a émission de ces ondes dans toutes les directions. Il existe deux grands domaines de propagations d’ondes :

Les ondes de surface, celles qui se propagent à la surface du globe, dans la croûte terrestre, et qui causent tous ces dommages associés aux tremblements de terre, et les ondes de volume, celles qui se propagent à l'intérieur de la terre et qui peuvent être enregistrées en plusieurs points du globe. Chez les ondes de volume, on reconnaît deux grands types : les ondes de cisaillement ou ondes S, et les ondes de compression ou ondes P, et c’est les ondes de volume qui sont l’outil élémentaire pour détecter tout changement de milieu dans la terre.

Les discontinuités

En physique, la notion de discontinuité est définit comme un plan où il constitue une frontière séparant 2 milieux de propriété physiques différentes, en géophysique cette définition est appliqué aux ondes sismiques qui traverses les différents ensembles de la terre. Lorsque le milieu change, c'est-à-dire, la température et la pression et la composition chimique et physique, cela influe sur la vitesse de déplacement des ondes qui les traversent, mais aussi ils peuvent être dévies de leurs trajectoires (comme dans le cas des rayons de lumière), en toute simplicité, ils sont soit réfléchis soit réfracter.

Le schéma ci-dessus montre la réflexion des ondes lors d’un séisme (foyer du séisme), et mesuré après par la station sismique. Source@ SVT-bac.

Méthode de détermination

La détermination de ces discontinuités, revient avant tout à la détermination des changements de vitesses de ces ondes déterminés grâce aux retards dans le temps de mesure de leurs arrivés (Enregistrées par les stations sismiques) lors d’un séisme, les enregistrements sont suivis par des stations sismiques installées un peut par tout dans le monde (réseaux sismologique, voir chapitre suivant).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire