Translate the Blog

Kaba

Kaba


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Kaba est un volcan jumeau avec le Mont Hitam, a un complexe de cratères sommitaux allongés, dominé par trois grands cratères historiquement actifs orientés ENE du sommet vers le flanc supérieur NE. Le cratère Gunung Kaba au SO présente plus de 1952 m de haut, mais Kawah Lama est le plus grand. 


La plupart des éruptions historiques ont affecté seulement la partie sommitale du volcan. Ils provenaient principalement des cratères sommitaux, bien que le flanc supérieur NE du cratère Kawah Vogelsang a également produit des explosions au cours des 19e et 20e siècles.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :

- De la vapeur s’élève de Kaba Kecil, au milieu de trois cratères sommitaux sur le volcan Kaba, vu depuis ENE de Vogelsang sur le flanc supérieur NNE. Les pics Bukit Biring à gauche et à Bukit Kaba au flanc droit du cratère Kaba Kecil. Le bord du cratère Kaba Lama, le plus grand de tous les cratères, constitue l'horizon centre. Photo par Deddy Rochendi, 1981 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).

- Avec un sommet contenant trois cratères historiquement actifs, dont leur dimension diminue vers l’ENE. Le cratère central vu dans cette photo a été la source de la plupart des éruptions historiques, bien que les deux autres cratères, se trouvent sur le flanc supérieur ENE, ont également joué un rôle actif. Les petits lacs se sont formés dans tous les cratères à divers moments. Photo par Deddy Rochendi, 1981 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).

- Des Fumerolles sont vues à partir du sol et les marges de Kawah Besar, un petit cratère occupant Kaba Lama, situé à l'ouest des trois grands cratères sommitaux du volcan Kaba. Un lac peu profond occupe le plancher de Kaba Besar. Le bord de 1,2 km de large de Kaba Lama forme l'horizon. Photo par Deddy Rochendi, 1981 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).



- Une éruption de 1950 à 1951 a formé un nouveau cratère, vu au premier plan, dans le cratère Kaba Vogelsang. L'éruption a commencé en Mars 1950 et a duré jusqu'en Avril de l'année suivante. Une éruption de cendres le 7 Mars 1951, détruit les forêts sur le volcan et le 26 Mars des bombes incandescentes ont été éjectées. Photo par Deddy Rochendi, 1981 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).







- Des nuages ​​de vapeur s’élèvent des fumerolles dans le cratère de Kaba Lama, le plus grand des trois grands cratères sommitaux du volcan Kaba. Un lac peu profond, un des nombreux dans le complexe du cratère Kaba, occupe le fond du cratère. Anonyme photo, 1991.









- Gunung Kaba, s’élève au-dessus des terres agricoles à Pematang Danau. La plupart des activités historiques ont consisté à des éruptions explosives qui ont touché seulement la partie sommitale du volcan. Photo by Setiadarma, 1989 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire