Translate the Blog

Dempo

Dempo


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien à phréatique historiquement.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Dempo est un stratovolcan de 3173 m de haut, qui s’élève au-dessus de la plaine de Pasumah au SE de Sumatra. Le complexe volcanique Dempo est andésitique et présente deux pics principaux, Gunung Dempo et Gunung Marapi, construits près du bord SE d'une caldeira de 3 x 5 km de diamètre au nord. L'un appelé Dempo, est à une altitude de 3049 m et se trouve au SE de la partie sommitale du complexe. Le grand cône Marapi, avec un sommet de 3173 m d’Altitude, a été construit dans un cratère qui coupe Gunung Dempo. 


Les restes de sept cratères se trouvent sur ou près du sommet du complexe, Le volcanisme à migrer avec le temps vers ONO. Le grand cratère sommital de 800 x 1100 m de large, était historiquement actif, il coupe le côté nord-ouest de Gunung Marapi (à ne pas confondre avec Marapi volcan 500 km au nord-ouest de Sumatra) et contient un lac de 400-m de large situé à l'extrémité nord-ouest du complexe. Les éruptions historiques ont été limitées à de petites activités explosives qui ont produit des retombés de cendres près du volcan.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :




- Un nuage s’élève au-dessus du sommet de Dempo. Gunung Dempo est vu ici à 3 km au-dessus des plantations de thé en dessous de son flanc oriental. Dempo est l'un des volcans les plus actifs de Sumatra. Photo par Deddy Rochendi, 1981 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).






- Le plus jeune cratère du volcan Dempo, au ONO d'une série de six cratères qui se chevauchent partiellement, Ce cratère de 400 m de large contient un lac qui a été la source de fréquentes éruptions phréatiques pendant le temps historique. Un septième plus petit cratère se trouve sur le flanc supérieur au nord. Photo par Ruska Hadian, 1989 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).




- Le bord du cratère de Kawah Merapi, le plus jeune des cratères sommitaux, se trouve au NO du Dempo, il est plafonné par des coulées de lave ; un lac de cratère est visible en bas à droite dans cette vue du NE. Gunung Merapi, le point élevé de la Partie sommitale de Dempo, forme la partie gauche dans le bord SE du cratère. Photo par Ruska Hadian, 1989 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).





- Le bord du cratère sommital de Kawah Merapi historiquement actif, montre une série d'alternance de coulées de lave et de dépôts pyroclastiques. Photo par Ruska Hadian, 1989 (observatoire volcanologique d'Indonésie).









- Un volcanologue de l'observatoire étudie les roches dans le cratère sommital du Dempo. Le cratère du Merapi tronque les lits pyroclastiques qui sont recouverts par une série de coulées de lave de couleur claire. Photo de R. Whandyo, 1992 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).








- Une vue aérienne depuis le nord montre le cratère sommital du Dempo en haut à gauche. Le cratère a parois abruptes contient un lac, hors de vue dans ce point de vue derrière le bord du cratère NO. Anonyme photo, 1991.










- Dempo, l'un des volcans les plus actifs de Sumatra, a un profil conique, vu depuis le village de Pageralam au-dessous du flanc Est du volcan. Le sommet contient des cratères emboîtés sur son côté nord-ouest. Photo par Sumarma Hamidi, 1972 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire