Translate the Blog

Raung

Raung


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan avec un sommet marqué par une large Caldeira.
- Dynamisme éruptif : Plinien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Raung est l'un des volcans les plus actifs de Java, ce stratovolcan se situe à l'est de Java et a été construit au SW de la caldeira Ijen. Les 3332 m de haut sont marqué par un sommet sans végétation et dont Gunung Raung est tronquée par une paroi abrupte, et avec 2 km de large pour la caldeira qui a été le site d'éruptions historiques fréquentes. 

Un effondrement préhistorique de Gunung Gadung sur le flanc ouest a produit une grande avalanche de débris qui a parcouru 79 kilomètres du volcan, atteignant presque l'océan Indien. Raung contient plusieurs centres éruptifs construits le long d'une ligne NE-SW, avec les stratovolcans Gunung Suket et Gunung Gadung étant situés au NE et à l'ouest, respectivement.

- Éruptions Historique : 


- Photos + :










Des panaches d'éruption au-dessus du Raung ont été observés par des avions commerciaux le 10 Septembre et 12 et le 3 Octobre, 1991. Bien que le rapport initial avais reporté que c’était une activité sur les flancs, montré avec des photographies comme celle-ci le 12 Septembre au sud, elles montrent le nuage de l'éruption provenant de la caldeira de sommet et le panache étant dispersées par le vent vers le NO. Photo par Jeff Post, 1991 (Smithsonian Institution).












- Un panache de cendres provenant d'un cône de scories s’élève au-dessus de la caldeira Raung en Juillet 1988. Cette photographiée a été prise d'un avion. Raung a éclaté fréquemment entre 1987 et Juillet 1989. Photo par Willem Rohi, 1988 (Observatoire volcanologique de l'Indonésie).











- Un panache de cendre s’élève au-dessus d'un cône de scories sur le plancher caldeira Raung en Juillet 1988. Les fréquentes éruptions explosives se sont produites à Raung de 1987 à Juillet 1989. Mais en Août et Septembre 1988 plus de 300 à 400 éruptions ont été enregistrées. Photo par Willem Rohi, 1988 (observatoire volcanologique de l'Indonésie).










- L'un des volcans les plus actifs de Java, Raung produit des éruptions explosives modérées fréquents, comme celle-ci en 1988 à partir d'un cône dans la caldeira, qui gardent les flancs supérieurs du volcan. Raung fait partie d'une chaîne volcanique orienté NW-SE et construit près du bord sud-ouest de la caldeira Ijen. Photo par Willem Rohi, 1988 (observatoire volcanologique de l'Indonésie).


- Ce type d’engin ultraléger a été utilisé par des scientifiques Français pour surveiller les éruptions du volcan Raung en 1988. Ce point de vue en Juillet montre un panache de cendres riches s’élevant au-dessus du flanc nord boisé du Raung. Des centaines d'éruptions explosives ont été enregistrées au cours Août et Septembre 1988. Cette éruption a commencé en 1987 et s’est poursuivie en 1989. Photo par Willem Rohi, 1988 (observatoire volcanologique de l'Indonésie).


- Le sol est vu ici en partie couvert de rizières, formés à la suite de l'effondrement de Gunung Gadung, un stratovolcan sur le côté ouest du volcan Raung. L'effondrement, dont les murs nord et sud forment les falaises sur les côtés gauche et droit de la photo, a produit une des plus grandes avalanches de débris au monde, qui ont atteint l'océan Indien. Photo par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution).


-Trois générations de volcans sont visibles dans cette photo à partir du flanc ouest de Raung. Le pic boisé arrondie au centre gauche est Gunung Pajungan, un petit volcan qui a grandi près du mur de la caldeira (forme de fer à cheval) qui est produit par l’effondrement de Gunung Gadung. La crête de courbe à droite de Gunung Pajungan est le mur du massif qui coupe Gunung Gadung. Derrière elle, au-dessus des nuages, le sommet du bord de la caldeira historiquement active de Raung. Photo par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution).


- Le relief vallonné, fait partie d'un dépôt massif de débris d'avalanche formée à la suite de l'effondrement de Gunung Gadung sur le côté ouest de Raung. Les dépôts massifs de débris d’avalanche qui sont d’un volume estimé à 25 km3. Photo par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution).





- Cette colline d’environ 20 m de haut, n’est pas un cône volcanique, mais un monticule qui fait partie d'un dépôt massif de débris d'avalanche produite par l'effondrement du Gunung Gadung. La topographie vallonnée produite par le glissement de terrain s’étend sur plusieurs dizaines de km du volcan. Photo par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution).



- Une carrière affiche une section transversale d'un monticule de débris d'avalanche, montrant des dépôts de tephra sur la droite et un segment d'une coulée de lave sur la gauche.La lave massive et les couches de tephra non consolidées ont été transportés dans une avalanche de débris, environ 30 km du volcan Raung. La préservation de la stratigraphie d'origine de l'intérieur du volcan est une caractéristique commune des dépôts de débris avalanche. Photos par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution).


- Des nuages de vapeur s’élèvent au-dessus du cratère en cet Août 1922 où la photo aérienne a été prise du sommet de la caldeira de Raung au NW. Une coulée de lave couvre le plancher de la caldeira à gauche du cône pyroclastique. Photo publiée dans Taverne, 1926 "Vulkaanstudien op Java," (avec l'aimable autorisation de l'observatoire volcanologique de l'Indonésie).



- Le cône pyroclastique en bas à gauche sur le plancher de la caldeira sommitale de Raung est formé lors d'une éruption en 1913. Une coulée de lave a éclaté à partir du cône qui s’étend vers la droite à travers le plancher de la caldeira. Cette photo aérienne, prise un peu avant 1926, montre la paroi abrupte, à environ 500 m de haut au SW de la caldeira en arrière-plan. Photo publiée dans Taverne, 1926 "Vulkaanstudien op Java," (avec l'aimable autorisation de l’observatoire volcanologique de l'Indonésie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire