Translate the Blog

kelut

kelut


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Péléen avec Coulées pyroclastiques et lahars.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Le Kelut présent 1731 m de haut et contient un lac sommet du cratère qui a été la source de certains des éruptions les plus meurtrières de l'Indonésie. Un groupe de dômes de lave au sommet coupés par de nombreux cratères a donné le sommet un profil très irrégulier. Les Cônes autour du volcan et les dômes de lave sont également situés sur les flancs Est et Ouest, et SSW. 

L’Activité éruptive a migré au fil du temps autour du complexe. Plus de 30 éruptions ont été enregistrées de Gunung Kelut depuis 1000ans. L'éjection de l'eau du lac de cratère pendant les éruptions a courtes durées mais violentes a créé des coulées pyroclastiques et des lahars qui ont causé des destructions et beaucoup de décès. 


Lors de l’éruption de 1919 les dégâts étaient très importants, avec un nombre de 5000 décès. Un projet d'ingénierie ambitieuse avais le but de vider le lac du cratère, cet effort initial réduit le lac de plus de 50 m, mais l'éruption de 1951 a approfondi le cratère de 70 m, laissant 50 millions de mètres cubes d'eau drainé qui a endommagé les tunnels d’évacuation des eaux du lac. Après plus de 200 morts en été répertorié dans l'éruption de 1966, puis de nouveaux tunnels d’évacuation plus profonds ont été construits.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :

- Le Kelut a été reconnu pendant les éruptions une éjection d’eaux répétées a partir de son cratère, avec production de lahars dévastateurs. Une série de tunnels et de puits ont été construits dans les années 1920 pour faire baisser le niveau du lac et de réduire les risques d'éruptions. Les tunnels initiales ont baissés le niveau du lac de 50 m, mais l'éruption de 1951 a approfondi le cratère de 70 m, laissant 50 millions de mètres cubes d'eau. Suite à une autre éruption dévastatrice en 1966, les tunnels de sortie inférieurs ont été construits, et avant l'éruption du lac 1990 contenaient seulement 1 million de mètres cubes d'eau. Photo par John Dvorak, 1980 (US Geological Survey).




- Gunung Sumbing est l'un des dômes de lave bien vue sur le sommet du volcan Kelut qui donne profil irrégulier au volcan. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (Enquête volcanologique de l'Indonésie).






- Les scientifiques de l’observatoire volcanologique mesure les niveaux d'eau dans un tunnel d’évacuation du lac en 1973. Une série de tunnels ont été construits après l'éruption dévastatrice de 1919, dans lequel 5110 personnes ont été tuées, pour diminuer la quantité d'eau dans le Sommet du lac. Les lahars dévastateurs produits par l'éjection explosive de l'eau du lac a été considérablement réduite pendant les éruptions ultérieures, même si un nouveau tunnel devait être installé après l’éruption de 1951 qui a approfondi le cratère de 70 m. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (l'observatoire volcanologique Indonésien).







- Cette photo montre un des tunnels du système de drainage d’eaux de lac du cratère, en 1973. Une série de tunnels ont été construits après l'éruption dévastatrice de 1919, dans lequel 5110 personnes ont été tuées, pour diminuer la quantité d'eau dans le lac au sommet du cratère. Les lahars dévastateurs produits par l'éjection explosive de l'eau du lac ont été considérablement réduite dans les éruptions ultérieures. La sortie d'origine a été abaissée à ce niveau après l'approfondissement du cratère par l’éruption de 1951. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (Enquête volcanologique de l'Indonésie).








- Cette vue du poste d'observation de l’observatoire volcanologique Indonésien sur le côté ouest du kelut lors de l’éruption explosive en Février 1990. Cette éruption a vidé le lac du cratère et produit des coulées pyroclastiques qui ont voyagé 7-8 km. Une série de dômes de lave donne le sommet du Kelut un large profil, irrégulière. Photo par Ruska Hadian, 1990 (l'observatoire volcanologique Indonésien).











- Une colonne de cendres s’élève au dessus d'une coulée pyroclastique qui dévale une vallée latérale a l’ouest du Kelut en Février 1990. Au cours de l'éruption, qui a débuté le 10 Février et a duré jusqu'à la nuit du Février 16-17 avais produit des coulées pyroclastiques et lahars qui ont parcouru 7-8 km du volcan et détruit une grande partie des terres agricoles. Photo par Ruska Hadian, 1990 (Observatoire volcanologique Indonésien).








- Au cours de l’éruption dévastatrice en Avril 1966, des coulées pyroclastiques ont balayés des arbres à 9 km du cratère sommital. La photo montre Umbuk en ce 18 mai 1966, qui est une colline (au fond de l’image) et a été prise environ trois semaines après la brève éruption du 26-27 Avril, qui n'a duré que sept heures. Photo by I. Suryo, 1966 (observatoire volcanologique Indonésien).
- De la Vapeur s’élève au dessus de la surface d'un lahar secondaire chaud dans la rivière Temas, le 19 mai 1966, trois semaines après l’éruption dévastatrice du 26-27 Avril. Les lahars on balayé jusqu'à 31 km sur la rivière Termas sur le côté SW du volcan. Les lahars fluviaux de Termas faisaient partie de l'écoulement principal, qui trouve son origine dans le chenal de la rivière Badak, au SW du bord du cratère. Les Lahars primaires ont causé plus de 200 décès, mais trois personnes ont également été tuées par des lahars secondaires comme celui vu dans cette photo. Photo par I. Suryo, 1966 (Observatoire volcanologique Indonésien).

Le cratère vide du volcan Kelut est vu ici sur le côté SW, le 20 mai 1966, moins d'un mois après une éruption dévastatrice. Comme beaucoup d'autres éruptions, le Kelut produit des éruptions sans activité prémonitoire. Photo par I. Suryo, 1966 (l'observatoire volcanologique Indonésien).

- Des blocs incandescents produits par le dôme de lave en ce Novembre 2007, où ce dernier ce trouve dans le lac du cratère (en bas à gauche) dans cette vue de l'ouest. Le 4 Novembre, le dôme de lave a augmenté en volume au-dessus de la surface du lac et a atteint un rayon visible de 250 m et une hauteur de 120 m le 8 Novembre. Le dôme avait apparemment cessé de croitre en Avril 2008, la date à laquelle il avait rempli une grande partie du lac. Photo copyright par Tom Pfeiffer, 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire