Translate the Blog

Suwanose-Jima

Suwanose-Jima


Description :                                                                         

- Type de Relief : stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : strombolien Vulcanien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Suwanose-jima est une île de 8 km de long, en forme de fuseau dans la partie nord des îles Ryukyu et se compose d'un stratovolcan andésitique avec deux cratères sommitaux historiquement actifs. Le sommet du volcan est tronquée par un grand cratère ébréché, étendant sur le flanc Est qui a été formé par l'effondrement de l’édifice. 

Suwanose-jima, l'un des volcans les plus actifs du Japon, était dans un état d'activité strombolienne intermittente dans le cratère sommital d’Otake au NE, qui a commencé en 1949 et a duré jusqu'en 1996, l’activité a été suivi par une longue période d'inactivité. 

La plus grande éruption historique a eu lieu en 1813-1814, lorsque les dépôts de scories épais ont recouvert les zones résidentielles, et le cratère SW a produit deux coulées de lave qui ont atteint la côte ouest. À la fin de l'éruption sommitale d’Otake, la production d’une grande avalanche de débris et la création de la caldeira Sakuchi en forme de fer à cheval, qui s’étend jusqu'à la côte orientale. L'île est restée inhabitée environ 70 années après l'éruption de 1813-1814. Les coulées de lave ont atteint la côte orientale de l'île en 1884. Seuls environ 50 personnes vivent sur l'île.

- Éruption Historique :


- Photo + :





- Vue sur le cratère actif du volcan Suwanose-jima, Mt Ontake (vu du NE) (Photo source : Tom Pfeiffer).

















Vue sur le cratère du volcan Suwanose-jima (Mt Ontake). (Photo source : Tom Pfeiffer).










- Un panache de vapeur s’élève au-dessus d’Otake, le cratère sommital de Suwanose-jima. L'escarpement de trempage en haut de la photo est le mur NW d'un grand cratère ébréché qui s'étend de la mer sur le flanc Est. Le cratère en forme de fer à cheval a été formé par l'effondrement de l'édifice. Suwanose-jima. Photo par Yukio Hayakawa, 1998 (Université de Gunma).


- Un panache de cendres s’élève au-dessus du cratère sommital de Suwanose-jima est photographié depuis un hélicoptère le 12 mai 2001. L’éruption vigoureuse dans la soirée du 12 mai et la matinée du 13 a déposé jusqu'à 3 cm de cendres dans le village de Toshima, environ 4 km au NNW du cratère. Après une période de calme d'environ 10 mois, l'activité éruptive avait repris le 19 Décembre 2000 et continué par intermittence jusqu'à Juillet de 2004. Photo de l'Agence météorologique du Japon, 2001.


- Cette photo du flanc NE de Suwanose-jima, prise le 20 Décembre 2000, le jour après le début d'une éruption explosive, montre le cratère principal actif, Otake (numéro sur la photo : 1), et deux cratères subsidiaires (également marqué, 2 et 3). L'activité explosive a continué par intermittence jusqu'à Juillet de 2004. Photo par Kazuhiro Ishihara, 2000 (Sakura-jima Volcano Research Center).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire