Translate the Blog

Kusatsu-Shiranesan

Kusatsu-Shiranesan


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcans.
- Dynamisme éruptif : Plinien a Phréatomagmatique Historiquement.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Le sommet du volcan Kusatsu-Shiranesan se situe au nord du volcan Asama, se compose d'une série des cônes pyroclastiques et trois cratères (lacs acides) qui se chevauchent. Le volcan andésitique-dacitique a été formé en trois étapes éruptives depuis mi-Pléistocène. La coulée pyroclastique d’âge Pléistocène d’Oshi produit de vastes dépôts de tufs soudés (ignimbrites) et non soudés de pierre ponce qui couvrent une grande partie Est, Sud et les flancs SW. 

La dernière étape éruptive a débuté il ya environ 14000 ans. Toutes les éruptions historiques été des explosions phréatiques des lacs de cratère acides ou de leurs marges. Les Fumerolles et les sources chaudes qui parsèment les flancs ont fortement acidifié de nombreuses rivières qui se jettent dans le volcan. Le cratère a été le site d'exploitation du soufre actif depuis de nombreuses années au cours des 19e et 20e siècles.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :

- Le bord du cratère du volcan Kusatsu-Shirane est vu ici depuis le sommet d'un cône, au sud. La photo montre sur le cône au centre, un sentier menant au lac de cratère de ce volcan fréquemment visité. Les pentes du cône sont conservées en grande partie sans végétation par des explosions phréatiques fréquentes des trois cratères. Les éruptions ont été enregistrées depuis le début du 19e siècle. Photo Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).


- Le sommet de Kusatsu-Shirane est coupé par trois cratères, dont le plus important est Yu-gama, rempli par un lac turquoise. Le soufre jaune flotte sur la surface du lac acide. Cette vue de 1977 sur le lac depuis le SW du cratère Kara-gama, au NE du cratère Mizu-gama se situé au-delà de l'encoche à gauche. Les faibles explosions phréatiques ont eu lieu sur tous les trois cratères pendant le temps historique. Le lac coloré de Kusatsu-Shirane est une destination touristique populaire, tout comme les stations thermales sur les flancs du volcan. Photos par Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).



- Les eaux turquoise de Yu-gama, l'un des trois cratères au sommet de Kusatsu-Shirane, sont une destination touristique populaire. le soufre jaune flotte à la surface du lac, qui avant l'éruption de 1882, était clair, avec des murs boisés. Cette photo a été prise en 1981 sur la rive sud du cratère. Photo par Dick Stoiber, 1981 (Dartmouth College).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire