Translate the Blog

Iwate-San

Iwate-San


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcans.
- Dynamisme éruptif : Strombolien à Plinien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Vu de l'Est, Iwatesan a un profil symétrique qui invite à la comparaison avec Fuji, mais à l'ouest d'un cône plus visible contenant une caldeira de 1,8 x 3 km de large de forme ovale. Après la croissance du volcan Nishi-Iwate qui a commencé il ya environ 700000 ans, l'activité a migré vers l'Est pour former le volcan Higashi-Iwate. Iwate s’est effondré sept fois au cours des 230000 dernières années, plus récemment entre 739 et 1615 après JC. 

Le sommet du cône de Higashi-Iwate est à dominance basaltique, Yakushidake, est tronqué par un cratère de 500 m de large. Il enterre la bordure orientale de la caldeira, qui est coupé par une gorge étroite au NW. Un cône central contenant un cratère de 500 m de large partiellement rempli par un lac, qui est situé dans le centre de la caldeira. Une jeune coulée de lave de Yakushidake s'est déversé dans la caldeira et un flux frais de lave de l'éruption de 1732 a parcouru tout le long du flanc NE.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :


- Iwate s'élève avec ces deux pics sommitaux, vu ici au SE. Yakushi-dake (à droite) forme le sommet d’Iwate, et est un cône plus jeune qui a été construit sur ​​la bordure orientale de la caldeira Nishi-Iwate, le pic de gauche. Les Éruptions historiques se sont produites surtout au large cratère sommital de 500 m de Yakushi-dake et les évents sur ses flancs ont été enregistrés depuis le 17ème siècle. Photo Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution). 



- Cette vue du stratovolcan Iwate au SW, présente un profil allongé. Le volcan Onogajo largement disséqué constitue la partie la plus ancienne, dans la partie ouest d’Iwate et est tronquée par la caldeira d'Nishi-Iwate. Les pentes douces à droite sont formées par des éjectas du jeune cône Yakushi-dake, qui a été construit sur ​​la bordure orientale de la caldeira. Photo par Hidenori Togari, 1994 (Université de Hokkaido).






- La caldeira Nishi-Iwate est vue ici depuis le sommet du Yakushi-dake, un cône construit sur ​​la bordure orientale de la caldeira. Le lac Onoshiroko remplit le cratère imbriquée d’Okama dans le centre de la caldeira, qui est tronqué au NW. Photo par Hidenori Togari, 1994 (Université de Hokkaido).







- Yakushi-dake, le cône central d’Iwate est vu ici depuis le nord. Le cône non disséquer de Yakushi-dake est le plus jeune volcan caractéristique d’Iwate. Une coulée de lave a été éclatée d'un évent du flanc NE en 1719. Photo par Hidenori Togari, 1994 (Université de Hokkaido).







- Yakushi-dake (centre), le cône du sommet d’Iwate a été construit à l'extrémité orientale de la caldeira allongée de Nishi-Iwate. Au Nord et au Sud, les bords de la caldeira forment les crêtes à gauche et à droite, respectivement. Yakushi-dake et un cône dans la partie ouest de la caldeira ont été actifs dans le temps historique. Photo par Hidenori Togari, 1994 (Université de Hokkaido).




- La coulée de lave de Yakebashiri montre une végétation pauvre, elle descend sur le long flanc nord-Est du sommet du cône Yakushi-dake en 1719. Le flux basaltique-andésite de type aa de Yakebashiri, la plus jeune des coulées de lave d’Iwate, a éclaté à partir d'un évent sur ​​le flanc supérieur NE et a parcouru environ 3,5 km de l'évent. Photo par Hidenori Togari, 1993 (Université de Hokkaido).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire