Translate the Blog

Bandaisan

Bandaisan


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : plinien à Phréatiques avec débris d’avalanche Historiquement.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

L'un des volcans les plus remarquables du Japon, Bandaisan s’élève au-dessus de la rive nord du lac Inawashiro. Ce complexe est formé de plusieurs stratovolcans andésitiques qui se chevauchent, dont le plus important est Obandai. le volcan Kobandai , qui s’est effondrée en 1888, a été formé il ya environ 50000 ans.

Le volcan Obandai a été construit dans une caldeira en forme de fer à cheval qui s’est formée il y a environ 40000 ans, quand un volcan s’est effondré, produisant l'avalanche de débris d'Okinajima, qui a voyagé au sud-ouest et a été accompagnée d'une éruption explosive plinienne. La dernière éruption magmatique a eu lieu il ya plus de 25000 ans, mais quatre grandes éruptions phréatiques ont eu lieu au cours des 5000 dernières années, deux d'entre eux dans le temps historique, en 806 et 1888. 

Vu du sud, Bandaisan présente un profil conique, mais la majeur partie du flanc nord du volcan à disparue à la suite de l'effondrement de Ko-Bandai pendant l'éruption de 1888, dans laquelle une avalanche de débris a enterré plusieurs villages et a formé plusieurs grands lacs.

- Éruptions Historiques :


- photos + :


- Le lac Hibara, il a été créé en 1888 lors de l'effondrement de Ko-Bandai qui a produit une avalanche de débris massif dont elle a parcouru 11 km, presque à l'autre bout du lac. Le sol forestier devant le lac et les îles du lac font partie du dépôt de débris d'avalanche. La paroi abrupte au premier plan fait partie du bord arrière de l’escarpement de l’avalanche. Photo Lee Siebert, 1988 (Smithsonian Institution).



- L'effondrement du sommet du pic Ko-Bandai lors d'une forte éruption phréatique à Bandai en 1888 a créé la caldeira de 1,5 x 2 km que l'on voit ici. L'étang au premier plan a été formée sur la surface irrégulière d'un dépôt de débris d'avalanche de 1,5 km3. L'avalanche a recouvert plusieurs villages et a drainé des rivières bloquées, formant plusieurs nouveaux lacs. retombées de cendres provenant de l'éruption a atteint la côte Pacifique de Honshu. Photo Lee Siebert, 1988 (Smithsonian Institution).

- L'escarpement à droite est la bordure orientale d'une caldeira créé par l'effondrement de Ko-Bandai, l'un des stratovolcans qui forment le complexe Bandai. Les deux lacs Onogawa (à gauche) et Akimoto (à droite) ont été créés lors de l'avalanche de débris donnant des bassins fluviaux bloqué. Les bords de la caldeira révèlent la structure interne de Ko-Bandai, qui se composait d'un grand noyau pyroclastique recouvert par d'épaisses coulées de lave. Photos par Lee Siebert, 1988 (Smithsonian Institution).

- Cette Vu de profil du volcan Bandai, montre une grande partie de la côte nord du volcan qui est absente, laissant une caldeira en forme de fer à cheval ouverte vers le nord. Ce cratère formé à la suite de l'effondrement en 1888 de Ko-Bandai, au nord du sommet principal d’O-Bandai, vu ici. Akahani-yama (extrême droite ) est un autre volcan. La crête boisée au premier plan à gauche fait partie d'un dépôt débris d'avalanche d’âge Pléistocène. Photo Lee Siebert, 1988 (Smithsonian Institution).




- Cet énorme rocher (photo du haut) a été prise dans la vallée Biwasawa sur le côté Est du volcan Bandai dans une coulée de boue lors de l'éruption de 1888. Le dépôt de la coulée de boue couvre le vaste fond de la vallée Nagase. En plus de cette coulée de boue, l'éruption de 1888 comprenait une coulée pyroclastique sur le côté Est et des débris d’avalanche catastrophique qui ont balayés des villages au nord du volcan. 

La photo d'en bas est prise au même endroit un siècle plus tard. Le bloc identique fait maintenant partie de d'une maison dans la ville d’Inawashiro.  Photo du haut par Fukushima Minposha Journal 1888; photo du bas par Lee Siebert, 1988 (Smithsonian Institution).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire