Translate the Blog

Tokachi

Tokachi


Description :                                                                         

- Type de Relief : Composites de Stratovolcans.
- Dynamisme éruptif : Phréatique historiquement avec coulées pyroclastique et cratères d’explosions.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Tokachi ou Tokachidake culmine a 2077 m d’altitude, c’est un volcan qui se compose d'un groupe de stratovolcans andésitiques à et des dômes de lave disposés sur une ligne NE-SW au dessus d'un plateau de tufs d’âge Pléistocène dans le centre d’Hokkaido. De nombreux cratères d'explosion et de cônes de scories sont situés sur les flancs supérieurs des petits stratovolcans, avec les centres les plus jeunes d’âge Holocène situés à l'extrémité nord-ouest de la chaîne. 

Les Éruptions historiques fréquentes, qui consistent surtout en des explosions phréatiques d'intensité modérée, ont été enregistrées depuis le milieu du 19e siècle. Deux éruptions de grandes intensités se sont produites en 1926 et 1962, l'effondrement partiel du cône dans le flanc ouest lors de l'éruption de 1926 a produit une avalanche de débris et des lahars dévastatrices.

- Éruptions Historiques : 


- Photos + :

- Une explosion phréatique le 25 Décembre 1988, à partir du volcan Tokachi, qui a éjecte des blocs incandescents et un nuage de cendres sombre. La base de la colonne de cendres est une petite nuée ardente qui s’est finalement rendu sur le flanc nord à 1 km de l'évent. L'éruption de 1988 a commencé par une explosion phréatique le 16 Décembre. Les éruptions explosives intermittent avec de petits écoulements pyroclastiques ont commencé le 19 Décembre et a continué jusqu'au 5 Mars. Photo de l'Agence météorologique du Japon 1988.

- Le Manteau neigeux sur le flanc ouest du volcan Tokachi préserve les couches individuelles des dépôts de surtensions et les coulées pyroclastiques de l'éruption de 1988 à 1989. Les éruptions ont eu lieu au cours de l'hiver, contemporain où les chutes de neige s'est avéré très utile pour les scientifiques de distinguer les dépôts des éruptions à petite échelle qui a duré seulement un temps très court. Photo de Mario Yoshida, 1989 (Université de Hokkaido).








- Une des colonnes d'éruption riches en cendres s'élève au-dessus de Tokachi le 30 Juin 1962, Une explosion phréatique le 29 Juin qui a tué cinq travailleurs dans les mines de soufre a été suivie trois heures plus tard par une éruption magmatique. 

l'éruption a continué avec une forte intensité pendant 11 heures a produit une colonne éruptive de 12 km de haut. Les Éruptions faibles ont continué par intermittence jusqu'en Septembre. Photo par Asahi Shimbun, 1962 (avec l'aimable autorisation de Mario Yoshida, Université de Hokkaido).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire