Translate the Blog

Akan

Akan


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcans à caldeira.
- Dynamisme éruptif : Phréatique à strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Akan est une caldeira de 13 x 24 km de large, située au sud-ouest de la caldeira Kussharo. Le contour irrégulier allongé du bord de la caldeira reflète sa formation lors des grandes éruptions explosives au début du mi-Pléistocène. La Croissance de quatre stratovolcans post-caldeira, trois au SW de la caldeira et l'autre sur le côté NE, a limité la taille du lac de la caldeira. La forme conique d'Oakandake était souvent actif durant l'Holocène. Les 1 km de large du cratère Nakamachineshiri du volcan Meakandake a été formé lors d'une éruption majeure de ponce et scories il ya environ 13500 ans. 

image aérienne montrant le cratère central de la caldeira d'Akan. Photo Source,  lesvolcansdumonde.blog4ever.net

Des volcans holocènes du complexe volcanique Akan, seul le groupe Meakandake, est du lac Akan, a été historiquement actif, produisant des éruptions phréatiques modéré depuis le début du 19ème siècle. Meakandake est composé de neuf cônes qui se chevauchent. Le cône principal de Meakandake est marqué par trois cratère à son sommet. Les éruptions historiques à Meakandake ont comporté des explosions phréatiques mineures, mais quatre grandes éruptions magmatiques dont les coulées pyroclastiques ont eu lieu au cours de l'Holocène.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :


- le stratovolcan O-Akan, le plus grand cône post-caldeira d'Akan, est vu ici du ouest à travers le lac Akan. Il a été construit au NE de la caldeira Akan, en face d'un groupe de stratovolcans au SW. Aucune éruption historique n'a eu lieu à partir d'O-Akan, bien que Me-Akan, dans le groupe de SW, a été fréquemment actifs. Photo Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).





- O-Akan, le pic dominant à droite, est le plus grand d'un groupe de stratovolcans construits dans la caldeira Akan. On voit ici de l'Est, avec le groupe de volcans Me-Akan, qui occupe la face, côté sud-ouest de la caldeira, sur l'horizon lointain gauche. La caldeira Akan est la plus méridionale d'un groupe de trois grandes caldeiras localisés au NE d’Hokkaido. Photo de Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).




- Me-Akan (centre gauche) s'élève au-dessus du lac Akan à son NE. Avec Fuppushi (à droite), il fait partie d'un groupe de 9 stratovolcans qui occupent le côté sud-ouest de la caldeira Akan. Le sommet de Me-Akan contient les cratères actifs de Ponmachineshiri et Naka-Machineshiri, qui ont été les sites des éruptions phréatiques fréquentes dans le temps historique. Photo Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).




- Me-Akan (au centre) est flanquée à gauche par Akan-Fuji, un des nombreux volcans japonais de forme symétrique nommé d'après le célèbre Mont Fuji. Me-Akan et Akan-Fuji font partie d'un groupe de 9 stratovolcans construits sur le côté sud-ouest de la caldeira Akan. Akan-Fuji n'a pas éclaté dans le temps historique, bien que Me-Akan est l'un des volcans les plus actifs d'Hokkaido. Photo Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire