Translate the Blog

Tarumai – Shikotsu

Tarumai – Shikotsu


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Explosif avec coulées pyroclastiques.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

Les 13 x 15 km de la caldeira Shikotsu, en grande partie rempli par les eaux du lac Shikotsu, a été formé au cours de l'une des plus grandes éruptions quaternaires d'Hokkaido, il ya environ 31000-34000 ans. Le petit stratovolcan andésitique Tarumai a ensuite été construit sur son bord SE et a été le volcan le plus actif d’Hokkaido dans le temps historique. Les Dépôts des coulées pyroclastiques de Tarumai s'étendent jusqu'à la côte du Pacifique. 

Deux autres volcans post-caldeira d'âge Holocène, Fuppushi (à côté de Tarumai) et Eniwa (sur le côté opposé de la caldeira), sont alignés sur un direction NW de Tarumai, et ont été construits juste à l'intérieur du bord de la caldeira. 

Des éruptions mineures ont eu lieu depuis le sommet du volcan Eniwa au 17ème siècle. Le sommet de Tarumai contient une petite caldeira de 1,5 km de large formé au cours de deux des plus grandes éruptions historiques d'Hokkaido, en 1667 et 1739. Tarumai est désormais plafonné par un dôme de lave au sommet, dont il forme un sommet plat qui s'est formé en 1909.

- Éruptions Historiques :




- Photos + :



- Tarumai est vu ici en provenance du SW, est un petit stratovolcan qui est coiffée par un dôme de lave au sommet plat formé lors de l'éruption de 1909. Le dôme a été mis en place dans un petit cratère, le bol peu profond au sommet, qui a été créé lors des éruptions explosives majeures en 1667 et 1739. Photo par Tom Simkin, 1981 (Smithsonian Institution).






- Le sommet de Tarumai contient une petite caldeira de 1,5 km de large qui a été formée au cours de deux des plus grandes éruptions historiques d'Hokkaido, en 1667 et 1739. Au sommet, le dôme de lave de forme plate qui a grandi en 1909 été le plus actif dans le temps historique. Photo Ichio Moriya (Université de Kanazawa).





- La caldeira Shikotsu, vu ici au SE avec Yotei à l'horizon au centre, est une caldeira remplie par le lac Shikotsu. Après la formation de la caldeira, il ya plus de 30000 ans, trois petits stratovolcans ont été construits dans la caldeira le long d'une ligne orienté NW. L'enneigé Tarumai (centre gauche) a grandi près du bord SE de la caldeira, avec le volcan Fuppushi à sa droite. Un troisième volcan, Eniwa, a été construit sur le bord NW de la caldeira, à l'autre bout du lac. Photo Ichio Moriya (Université de Kanazawa).

- Ces dépôts pyroclastiques d’épaisseurs importantes ont été produits au cours de la grande éruption qui a formé la caldeira de Shikotsu. L'éruption a produit 125 km3 de téphra rhyolitique et des coulées pyroclastiques. Les écoulements pyroclastiques ont parcouru jusqu'à 40 km du volcan, pour atteindre la côte du Pacifique sur une large zone. Cet affleurement est situé à 15 km au NE de la caldeira. Photo par Ryuta Furukawa, 1993 (Université de Hokkaido).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire