Translate the Blog

Fuji

Fuji


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien a Vulcanien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque pacifique sous la plaque Eurasie.

La forme conique du mont Fuji, le plus haut et le plus remarquable du Japon. Le stratovolcan moderne postglaciaire est construit au-dessus d'un groupe de volcans qui se chevauchent, des restes qui forment des irrégularités dans le profil de Fuji. La croissance du jeune volcan Fuji a commencé par une période de coulées de lave volumineuses d’âge 11000 à 8000 ans avant le présent (BP), qui représente les quarre cinquièmes du volume du jeune volcan Fuji. 

Les éruptions explosives mineures ont dominé l'activité de 8000 à 4500 ans avant le présent (BP), avec une autre période de grandes coulées de lave qui se produisent 4500-3000 (BP). Par la suite, les grandes éruptions explosives intermittentes ont eu lieu, avec des coulées de lave et des petites coulées pyroclastiques. Les éruptions au sommet sont d’âge 3000-2000 BP, après quoi les évents de flanc étaient actifs. La vaste coulée de lave basaltique au sommet et avec quelques 100 cônes de flanc et évents bloqué qui sont drainée contre les montagnes d'âge tertiaires de Misaka sur le côté nord du volcan, formant les cinq lacs du Fuji, des destinations populaire. 

La dernière éruption de ce volcan (à dominance basaltique) date de 1707 et était la plus grande du Fuji pendant le temps historique, elle a déposé les cendres sur Edo (Tokyo) et a formé un nouveau grand cratère sur le flanc Est.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :


- Le mont Fuji (enneigées) s'élève au-dessus des montagnes, au SW de la plaine du Kanto dans ce point de vue de la Tour de Tokyo. les cendres tombés sur l'ancienne capitale d'Edo (Tokyo), à 100 km au nord, au cours de la dernière éruption du mont Fuji en 1707, ce fut la plus grande éruption pendant le temps historique. Photo par Richard Fiske, 1961 (Smithsonian Institution).




- En été, le Mont Fuji expose un manteau coloré de scories et coulées de lave oxydés au dessus de ses arbres. Les deux épaules sur les flancs inférieurs, à ce point de vu depuis le nord, près du lac Yamanaka, sont les vestiges d'un groupe de volcans plus anciens sur lesquels le volcan symétrique moderne a été construit. L'épaule gauche est un vestige de Ko-Fuji (Vieux Fuji), et l'épaule plus large à droite est un segment de Komitake, d'âge mi-Pléistocène. Photo Lee Siebert, 1970 (Smithsonian Institution).


- Les Bombes volcaniques éjectés lors de la dernière éruption du Mont Fuji en 1707 se trouvent sur ​​des socles de téphras clair du volcan Ko-Fuji. Ces blocs d’environ 30 cm de diamètre, l'incidence de la surface des dépôts de téphra âgées près du bord du cratère Huy en 1707. L'érosion par le vent a enlevé les dépôts de téphras, et l'altération hydrothermale a laissé les blocs debout au-dessus de la surface. Photo Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).

- Toute cette plaine boisée, connu sous le nom Aokigahara ("Blue Tree ordinaire») est sous-tendu par une seule coulée de lave massive du mont Fuji. Une éruption explosive et effusive majeur a débuté en Juin 864 de Nagao-yama, un évent sur ​​le flanc nord-ouest. La Lave a coulé dans les lacs Motosu Senoumi, détruisant les maisons de ferme riveraines. Il a divisé le lac Senoumi en deux lacs actuels, Shoji-ko (vu ici dans la distance contre une chaîne de montagnes au nord-ouest) et Sai-ko. Le champ de lave Aokigahara Marubi couvrait une superficie de 32 km². Photo Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).

- Cette coulée de lave sur la rive du lac Sai-ko et la plaine au-delà font partie d'un seul flux de lave qui a éclaté depuis Nagao-yama sur le flanc nord-ouest du mont Fuji, en 864 (BP). Les 32 km² de lave était responsable de la morphologie actuelle de Sai-ko, qui a été formé lorsque la coulée de lave a divisé un ancien grand lac en deux. Le cône de scories à l'horizon est Omuro-yama, le plus grand cône du mont Fuji. Il a été formé lors d'une éruption il ya environ 2900 ans. Photo Lee Siebert, 1977 (Smithsonian Institution).

- Des grimpeurs scrutent les 700 m de large du cratère au sommet du mont Fuji à partir de son bord Est. Fuji est peut-être le volcan le plus visité dans le monde, plus de cent mille personnes montent grimpent ces pentes pendant l'été. Un observatoire météorologique (le point blanc, en haut à droite) se trouve à 3776 m de haut, qui se trouve à 240 m au-dessus du fond du cratère. Une couche de scories oxydée qui couvre le bord du cratère sommitale et donne la partie supérieure du mont Fuji une teinte rougeâtre qui a éclaté il ya environ 2100 ans. Photo Lee Siebert, 1963 (Smithsonian Institution).

- La Neige couvre les pentes du Mont Fuji. Le cratère 700 m de large se situe à 3776 m de haut. Le cône moderne est construit sur ​​un groupe de volcans qui se chevauchent, vestige de ce qui, Huy-san, forme le bouton à mi-chemin sur le flanc SE (à gauche). La ligne diagonale en bas à droite est une route à péage qui s'étend jusqu'à Timberline, sur le flanc nord. Les éruptions historiques ont été enregistrées depuis le 8ème siècle, la dernière en 1707. Photo par Tom Pierson, 1995 (US Geological Survey).


- Les Tours du Mont Fuji au-dessus de la grande route de Tokyo-Osaka qui longe la côte de l'océan Pacifique dans le sud de la préfecture de Shizuoka. Le profil symétrique du volcan est interrompu par le bouton sur la droite (SE) juste au-dessus du banc de nuages (à droite), c'est Huy-san, le reste de Ko-Fuji (Vieux Fuji), un ancien volcan qui a précédé la construction de l'édifice moderne. Photo Ichio Moriya (Université de Kanazawa).


- Le grand cratère au centre de la photo a été formé sur le flanc SE du mont Fuji lors de l'éruption de 1707 à 1708. Cette éruption explosive majeure, une des plus importantes au Japon pendant le temps historique, a éjecté plus de 1 km3 de téphras et produit des chutes de cendres dans la capitale d'Edo (Tokyo). Trois cratères se sont formés successivement le long d'une fissure orienté NW-SE, au sommet. L'évent primaire de l'éruption était le cratère supérieur (centre), qui est de 750 m de diamètre et 750 m de profondeur au point sur ​​le bord du cratère. Photo par Ichio Moriya (Université de Kanazawa).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire