Translate the Blog

Telica

Telica


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.


Telica est l'un des volcans les plus actifs du Nicaragua, il a éclaté fréquemment depuis le début de l'époque espagnole. Le groupe de volcan Telica se compose de plusieurs cônes et les évents avec un alignement général de NW. Les Éruptions du XVIe siècle ont été signalées à Santa Clara au SW du groupe Telica. Cependant, son cratère érodé et violée a été couvert par les forêts dans le temps historique, et ces éruptions peut provenir de Telica, dont les pentes supérieure à la différence sont dépourvus de végétation. 

Le cône escarpé de 1061 m de haut marque le Telica qui est tronqué par un double cratère de 700-m de large; le cratère sud, la source d'éruptions récentes, est de 120 m de profondeur. El Liston, immédiatement au SE de Telica, a plusieurs cratères emboîtés. Les fumerolles et les mudpots en ébullition de Hervideros de San Jacinto, au SE de Telica, forment une zone géothermique importante fréquenté par les touristes, et des explorations géothermiques ont eu lieu à proximité.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :


- Un petit nuage de cendres de l’éruption de 1977 apparaît dans le cratère du volcan Telica, vu de la périphérie de la ville de León. Les explosions intermittentes ont commencé en Novembre 1976 et ont continué à un rythme d'une explosion importante d'un mois jusqu'à Novembre 1977, lorsque l'activité a augmenté. Le 11 Novembre des retombées de cendres ont atteint l'océan Pacifique. L'éruption a continué en Janvier 1978. Photo par Jaime Incer 1977.



- les Mudpots bouillis dans cette vue en 1978 dans la zone thermale de San Jacinto au complexe volcanique de Telica d'El Salvador. L'alignement des fumerolles et mudpots suggère une fracture sous-jacent au NNE. La vapeur Magmatique et les gaz ont été émis à partir de la zone thermale de nombreuses années à un rythme assez constant. Photo par Jaime Incer 1978.









- Cette vue aérienne en Juillet 1987 ressemble presque directement en bas dans le double cratère sommital du volcan Telica. Un cratère plus profond est situé sur le côté sud-ouest (en haut). De la vapeur sort des fumerolles dans le cratère NE (en bas), qui représente la source d'éruptions récentes. 

Le cratère à paroi raide est de 120 m de profondeur. Les cendres provenant des éruptions historiques fréquentes maintient les pentes externes du cône sans végétation. Photo par William Melson, 1987 (Smithsonian Institution).












- Une coulée de lave interstratifiés entre les éjectas pyroclastique qui affleurent dans la paroi du cratère ouest du sommet du cratère NE de Telica, la source de la plupart des récentes éruptions du volcan. Le cratère est d'environ 300 m de large et de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Photo par Bill Rose, 1978 (Michigan Technological University).





- Des Mudpots dans la zone thermale de San Jacinto à une altitude de 140 m à l'extrémité Est du complexe volcanique Telica. Les Manifestations thermiques couvrent une large zone ici et le long d'une faille N-S à Tizate, à environ 2 km au NNE. Le volcan Conique de Santa Clara culmine à 834 m dans le fond. Photo Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).





- Le volcan Rota s'élève au-dessus des vapeurs de terrain de la zone thermale de San Jacinto à l'extrémité Est du complexe Telica. La Route 26 entre Telica et Malpaisillo traverse la selle basse entre Rota et le complexe Telica. Les visiteurs de San Jacinto sont accompagnés par des groupes de fournisseurs qui vivent dans des campements près de la zone thermale. Photo Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).




- les Mudpots et les fumerolles marquent San Jacinto - zone géothermique de Tizate sur le côté nord du complexe volcanique de Telica, la première centrale électrique géothermique au Nicaragua à être entièrement développé par le secteur privé. Des études suggèrent de possible production d'énergie de 173 à 240 MW. L'inauguration et tests de fiabilité des 10 premiers MW de production d'énergie ont commencé en Juin 2005. Photo par Eliecer Duarte, 2002 (OVSICORI-UNA).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire