Translate the Blog

Momotombo

Momotombo


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Momotombo est un jeune stratovolcan qui s'élève à 1297 m de haut en évidence avec la rive nord-ouest du lac de Managua, formant l'un des monuments les plus connus du Nicaragua. Momotombo a commencé il ya environ 4500 ans, à la fin de la chaîne SE de Marrabios et se compose d'une somma d'un édifice plus ancien qui est surmontée par un jeune cône symétrique, avec un cratère sommital de 150 x 250 m de large. 

Les jeunes coulées de lave de Momotombo ont coulé sur le flanc nord-ouest dans la caldeira de Monte Galán de 4 km de large. Le jeune cône de Momotombito forme une île de 391 m de haut au large du lac Managua. 

Momotombo a une longue histoire d'éruptions de type strombolienne, ponctué par une activité explosive plus grande occasionnelle. La dernière éruption en 1905, a produit une coulée de lave qui a parcouru du sommet au pied NE du volcan. Une petite plume noire a été vu au-dessus du cratère après le tremblement de terre de 10 Avril 1996, mais plus tard, les observations noté aucun changement significatif dans le cratère. Un champ géothermique important est situé sur le flanc sud du volcan.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :


- Oxydés, les roches de couleur rougeâtre forment une grande partie du cône sommital de Momotombo, vu ici en provenance du NW dominant plus d'un kilomètre au-dessus de l'un des nombreux petits étangs sur le plancher de la caldeira de Monte Galán. Les 4 km de large de la caldeira ont été la source d'ignimbrite majeur il ya environ 50.000 ans. Photo par Jaime Incer.








- La coulée de lave de 1905 provient du cratère sommital qui a parcouru le long des digues sur la partie supérieure du cône avant de se propager latéralement dans les forêts au pied NE de Momotombo. 

Une éruption explosive mineur accompagné d'une coulée de lave, la dernière des nombreux flux qui ont atteint la base du volcan. Photo par Jaime Incer, 1981.














- Les lobes successifs du flux de lave de Momotombo de 1905 réparties sur les pistes plates au-dessous du volcan, formant un vaste terminus. Les Lobes individuels détournés vers des zones plus élevées légèrement de la surface pré-éruption, autour de ces éminents «îles» boisées de vieux rock, connu sous le nom kipukas. photo par Jaime Incer, 1982.










- L’altération hydrothermale au premier plan fait partie des 2 km² de champ géothermique sur le flanc sud du volcan Momotombo. La centrale géothermique Patricio Arguello Ryan à un point produit 25% de la puissance électrique du Nicaragua. 

Le Sommet du cratère marque une activité fumerollienne  qui avec un développement accru marque la suite du champ géothermique. Photo de Jaime Incer.


















- Le cratère sommital de Momotombo est couvert par des zones de grande altération hydrothermale, y compris cette zone de dépôt de soufre. Des températures de fumerolles avec 465 à 780 C° ont été mesurées en sommet du cratère au moment de cette visite en Juin 1980.

L’Activité des fumerolles intense se produit au cratère sommital. Les fumerolles au sommet du cratère sont restés très chaud à la fin de 1980 avec des températures mesurées à 735 ° C et signalés à> 900 C°. Des parties du cratère ont été observé sous des couleurs rouge et orange dans la nuit. Photo par Mike Carr, 1980 (Université Rutgers).









- Digues dramatiques encadrent la coulée de lave de 1905, qui provient du cratère sommital de Momotombo. Le débit a été confiné dans des digues sur la partie supérieure à 1000 m du cône avant de se propager latéralement au pied du volcan. . Le jeune cône formant le sommet remplit largement le cratère de 1,1 x 1,5 km de large, formé lors d'une énorme éruption il ya environ 2700 à 2800 ans. Photo par Jaime Incer 1991.




- l'île de Momotombito est une petite  île de 391 m de haut située au SE de Momotombo environ 4 km au large de la côte du lac Managua. Punta Santa Ana, la péninsule au premier plan, se compose d'un jeune cône pyroclastique sur le côté de l'WSW de l'île. De nombreux sites archéologiques ont été trouvés sur l'île. Photo par Jaime Incer 1993.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire