Translate the Blog

San Miguel

San Miguel


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Hawaïen a Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Le cône symétrique de San Miguel est l'un des plus actifs au Salvador, la monté du niveau de la mer à proximité à former l'un des monuments les plus importants du pays. Le sommet sans végétation du volcan qui s'élève à 2130 m de haut au-dessus des pentes drapées de plantations de café. Un vaste complexe de cratère profond qui a été souvent modifié par des éruptions historiques (enregistrées depuis le début du 16ème siècle) aussi connu localement comme Chaparrastique.

Les Fissures radiales sur les flancs du volcan basaltique-andésitique ont alimenté une série de coulées de lave historiques, dont plusieurs ont éclaté au cours des 17e-19e siècles qui ont atteint au-delà de la base du volcan au nord, NE, SE et sur les côtés. Les coulées de lave du flanc SE sont les plus grandes et forment de vastes champs de lave, la végétation clairsemée traversés par des autoroutes et une voie ferrée longeant la base du volcan. L'emplacement des évents sur le flanc a migré sur l'édifice pendant le temps historique, et l'activité la plus récente été des éruptions de cendres mineures au niveau du cratère sommital.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :

- Le sommet du volcan San Miguel contient un profond cratère dont la morphologie a été souvent modifié par les éruptions historiques. En 1586 le volcan avait déjà un sommet tronqué; puis le volcan a eu un pic pointu. En 1866, le cratère était de 600 m de large et 320 m de profondeur et contient un sub-cratère sur le côté ENE. Un cône de cendre qui s'est formé sur le côté nord-Est du cratère en 1884 avait en grande partie disparu en 1924, et une plaine d'anneau de cendre sur le fond du cratère a été largement passé en 1949. photo par Dick Stoiber, 1965 (Dartmouth College).


- Cette grande bombe dans le cratère sommital de San Miguel a été probablement éclaté en 1976. une fontaine de lave a eu lieu dans le cratère central, qui était actif du 2-12 Décembre 1976 et 28 Février au 1 Mars 1977 avec la construction d'un nouveau cône de projections. Des retombées de cendres en Décembre 1976 ont causé des dégâts aux plantations et aux cultures. Photo par Carlos Pullinger 1996 (Servicio Nacional de Estudios Territoriales, El Salvador).


- La coulée de lave basaltique  coupe la végétation clairsemée sur la photo en haut à droite qui a été émise d'un évent sur le flanc NW en 1844. La coulée à voyagé vers le NNO (entre le large selle de San Miguel et le volcan Chinameca) puis a été dévié vers le NE. elle a voyagé dans un lobe étroit sur 8 km du sommet près de la piste de la route actuelle entre la ville de San Jorge et la ville de San Miguel. Photo Lee Siebert, 1999 (Smithsonian Institution).



- De petits Cônes de scories sur à la base du flanc SE de San Miguel entre environ 300 et 400 m d'altitude, ont été construits le long d'une fissure radiale qui a également été la source d'une coulée de lave basaltique volumineuse (au premier plan), en 1819. la coulée a voyagé à environ 5 km et couverts une vaste zone au pied du volcan. Photo par Paul Kimberly, 1999 (Smithsonian Institution).



- Ce point de vue du bord sud du cratère, montre les 2030 m de haut de San Miguel sur le bord NE en haut à droite. Une terrasse couverte d’éjecta sur le côté Est du cratère est tronqué par un cratère intérieure profond. La morphologie du cratère a varié considérablement depuis le début de la documentation dans le 16ème siècle. En 1866, un des cratères de 600 m de large et de 320 m de profondeur existait dans la partie SE du cratère au sommet, tandis que 100 m de large du cratère adventice, avec ces 80 m de profondeur ont été situé dans sa partie ENE. Photo par Lee Siebert, 1999 (Smithsonian Institution).






- Le cratère du sommet de San Miguel reflète une séquence complexe d'événements. Ce point de vue du bord du cratère nord montre deux bancs de lave qui sont tronquées par un cratère centrale profond dont les panaches de vapeur montent (en bas, à droite de la photo). 

La morphologie du cratère sommital a varié considérablement au cours du temps historique. 

Le cratère de mine intérieure s'est progressivement élargi à l'Est et au nord et la profondeur à augmenté près de 350 m en 1999. Photo par Lee Siebert, 1999 (Smithsonian Institution).








- La zone sombre dans le centre de la photo marques des coulées de lave basaltique sur le flanc SE de San Miguel en 1819. Les flux, vu ici depuis le sommet de San Miguel, provenaient d'une fissure sur le bas du flanc SE en Juillet 1819 et a voyagé à environ 5 km vers Laguna el Jocotal (en haut à droite). Les petites coulées de lave au centre en bas à droite ont été émises en Décembre 1855. L'autoroute côtière principale et le chemin de fer national d'El Salvador se croisent au niveau des flux de 1819. photo de Lee Siebert, 1999 (Smithsonian Institution).

- le Sommet qui est maintenant tronqué par un cratère de 1 km de large est vu dans cette photo aérienne, qui montre les 2130 m de haut du cratère NE loin dans le centre de la photo et plusieurs bancs coupé par un cratère central environ 250 m de profondeur. La morphologie du cratère a beaucoup varié au cours du temps historique à la suite de la création et de la destruction subséquente du nouveau cratère. Un cône de cendre qui s'est formé dans la partie nord-Est du cratère en 1884 avait disparu 50 ans plus tard. Photo par Willard Parsons, 1964 (avec la permission de Bill Rose, Michigan Technological University).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire