Translate the Blog

Santa Maria

Santa Maria


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Péléen avec coulée Pyroclastiques.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

De forme symétrique, couvert de forêts, le volcan Santa María est l'un des plus importants volcan d'une chaîne de grands stratovolcans qui s'élèvent de façon spectaculaire au-dessus de la plaine côtière du Pacifique, au Guatemala. Avec 3772 m de haut, le stratovolcan a un profil conique pointu, et qui est coupé sur le flanc sud-ouest par un grand cratère de 1,5 km de large. Le cratère de forme ovale s'étend de juste en dessous du sommet du volcan Santa María sur le flanc inférieur et a été formé lors d'une éruption en 1902.

La célèbre éruption plinienne de 1902 qui a dévasté une grande partie du SW de Guatemala suivie d’une longue période de repos après la construction du grand stratovolcan basaltique-andésitique. La croissance du complexe massif de dôme lave dacitique de Santiaguito à la base du cratère a commencé en 1922. Ça croissance a eu lieu épisodiquement dans ça partie Ouest en quatre évents qui l’ont rajeuni, la plus récente est marqué au cratère Caliente. La Croissance du dôme a été accompagnée par des explosions mineures presque continues, avec extrusion périodique de lave, les grandes explosions, des coulées pyroclastiques et des lahars.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :

- Une coulée de lave en blocs de El Brujo, la plus occidentale des évents en Santiaguito, avance dans une vallée au flanc SW, en Novembre 1973. Santiaguito a grandi au cours d'une série de coulées de lave séparées par de longues périodes d'extrusion lente, une décennie. Le cinquième des cycles effusifs de Santiaguito a eu lieu en 1972-1975. Ce cycle éruptif a produit six unités d'écoulement de lave et un petit dôme de lave. Il était inhabituel en ce que l'extrusion a eu lieu simultanément à partir de deux bouches aux extrémités Est et Ouest du Santiaguito. Photo de William Melson, 1973 (Smithsonian Institution).

- Un dôme de lave en blocs remplit le cratère Caliente à l'extrémité Est du complexe Santiaguito en Juin de 1968. La Vapeur s'élève des fumerolles le long des marges près de 100 m de large pour le cratère dans cette vue au nord. Les Éruptions de cendres périodiques accompagnés par une croissance du dôme. Le Caliente est dans la partie la plus ancienne du complexe Santiaguito, qui a commencé à croître en 1922. C'est la source d'une éruption explosive majeure en 1929 qui produit de grandes coulées pyroclastiques. photo par Dick Stoiber 1968 (Dartmouth College).



- Un panache de cendres s'élève au-dessus de Caliente en Février de 1968. Les Épines de lave dépassent du sommet de Caliente, c’est l’évent le plus orientale du dôme de lave Santiaguito. Les pentes du volcan Santa María apparaissent sur ​​la gauche de cette vue depuis le nord. copyright photo par Dick Stoiber 1968 (Dartmouth College).





- Une coulée de lave dacitique avec blocs qui a voyagé au sud-ouest du dôme de lave El Brujo est visible en Avril 1963, un mois après qu'il a cessé de couler. La coulée de lave se déplaçant lentement, ce qui à laissez croître le dôme à une hauteur d'environ 50 m, s'étend sur environ 1,5 km de l'évent. El Brujo, près de l'extrémité ouest du complexe Santiaguito de Santa María, est le plus jeune du complexe et a fait l'objet d'une activité effusive accrue en 1959-1963. photo par Dick Stoiber, 1963 (Dartmouth College).

- A L'intérieur du stratovolcan, révèle les différentes couches dans un cratère de 1 km de large créé sur le flanc sud-ouest de Santa María lors d'une éruption de 1902. Le mur de 1200 m de haut expose des coulées de lave de couleur claire qui sont interstratifiés avec des dépôts de matériel fragmentaire produit pendant la croissance du volcan. L'éruption de 1902, le premier dans le temps historique de Santa María, était l'un des plus grand du monde au cours du 20ème siècle. photo par Dick Stoiber, 1969 (Dartmouth College).

- Le dôme de lave de Santiaguito vu d’ici en Décembre 1993, le sommet de Santa María, à 1300 m au-dessus et à son SE, est un dôme de lave dacitique qui a cessé de se développer depuis 1922. Périodes de 3 à 5 ans épisodiques de croissance accrue espacés d’intervalles de 10 à 12 ans ont eu lieu à partir de différents évents sur le complexe. Caliente est partiellement visible à l'extrême gauche, avec La Mitad, El Monje, El Brujo et les bouches situées plus à l'ouest le long de 3 km de la crête de Santiaguito. Photo Lee Siebert, 1993 (Smithsonian Institution).






- Cette vue en gros plan d'une colonne d'éruption riche en cendres passant de Santiaguito, le dôme de lave a été prise le 13 Novembre 1967. 

Des Explosions comme ceux-ci sont communs au dôme qui est en plein croissance, se produisant parfois en quelques minutes les uns des autres. 

La paroi du cratère est visible au bas à gauche. Photo par Charles Pineo, 1967 (Dartmouth College, avec l'aimable autorisation de Dick Stoiber).










- Le mur de tête nervurée du cratère en 1902 coupe le flanc sud-ouest de Santa María. Le cratère de 1,5 km de large s'étend de juste en dessous du sommet vers le bas à 2200 m d'altitude et a un volume de 0,5 km3. Le dôme de lave Santiaguito (à gauche) a commencé à croître dans le nouveau cratère en 1922. Ce point de vue de 1991 montre une coulée de lave en blocs descendant le flanc droit de Santiaguito. Photo par Bill Rose, 1991 (Michigan Technological University).


- Une colonne de cendres s'élève au-dessus de Caliente en Février 1988. Les Éruptions à ce moment ont eu lieu entre un intervalles de 1 ou 2 par heure, et se composait de brèves émissions de cendres de 1-2 minutes d’intervalles qui ont atteint des altitudes d'environ 4 km (légèrement supérieure à la hauteur du sommet de Santa María, d'où la photo a été prise). Des Pluies de cendres dacitiques et de petites explosions ont touchées les zones situées à 6 km de l'évent. Photo par Jon Fink, Arizona State University, 1988 (avec la permission de Bill Rose, Michigan Technological University).






- Les murs escarpés du cratère d'explosion en 1902 à Santa María exposent une séquence d’alternances minces (1-10 m) de coulées de lave de couleur claire et des dépôts de bloc-et-cendre de couleur brunâtre.

La croissance du cône composite impliqué l'extrusion de coulées de lave basaltique-andésite, la plupart du temps de l'évent au sommet. la Lave andésitique forme le cône, qui coiffe le sommet. Photo par Bill Rose, 1974 (Michigan Technological University).












- Des Dépôts plinien de l'éruption de 1902 sont exposés dans un affleurement de 1 m d'épaisseur. A 3,2 km au sud de Llano del Pinal, la selle entre Santa María et les volcans de Siete Orejas. Le dépôt de pierre ponce est recouvert par 15 cm de cendres de couleur foncée à granulométrie fine. La plupart des affleurements sont constitués de fragments de pierre ponce dacitique de couleur pâle. Des retombées de Ponce ont été signalé dans Tapachutla, à la frontière mexicaine, et des retombées de cendres ont été signalé jusqu'au Mexico. Photo par Bill Rose, 1967 (Michigan Technological University).








- Cette colonne sur l'image est un vestige de l'effondrement d'une coulée de lave extrudée de la Caliente sur ​​le côté Est du dôme de lave Santiaguito entre Janvier 1972 et mai 1973. Une période de l'augmentation de l'épanchement de lave entre 1972 et 1975 était inhabituel en ce que les grandes coulées de lave issues de l’évent aux deux extrémités du complexe. Photo par Bill Rose, 1978 (Michigan Technological University).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire