Translate the Blog

San Critobal

San Critobal


Description :                                                                         

- Type de Relief : Complexe de Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.


Le complexe volcanique de San Cristóbal, composé de cinq principaux édifices volcaniques, forme l'extrémité nord-ouest de la chaîne Marrabios. Le jeune cône avec ces 1745 m de haut, nommé San Cristóbal (aussi connu comme El Viejo), est le plus haut volcan du Nicaragua et il est coiffé par un cratère de 500 x 600 m de large. El Chonco, avec plusieurs dômes de lave sur le flanc, est situé à 4 km à l'Ouest de San Cristóbal et le volcan érodé de Moyotepe, à 4 km au NE de San Cristóbal, sont d’âge Pléistocène. 

Le Volcan Casita, contenant un cratère sommital allongé, se trouve à l'Est de San Cristóbal et a été le site d'un glissement de terrain catastrophique (lahar) en 1998. La Caldeira Pelona Plio-Pléistocène est situé à l'extrémité Est du complexe. Les éruptions historiques de San Cristóbal, sont généralement des petites éruptions explosive, ont été signalées depuis le 16ème siècle. D'autres éruptions du 16ème siècle attribuées à Casita sont incertaines et peuvent porter sur d'autres volcans Marrabios Range.

- Éruptions Historiques : 


- Photos + :

- Un panache de vapeur s'élève du cratère sommital du volcan San Cristóbal en ce Mars 1976, vue depuis le NW. Les Éruptions explosives en eu lieux le 9-16 Mars 1976 et sont les premières qui ont commencé depuis 1971. En Février 1972 diminution de l'activité a pris part du fond du cratère, conduisant finalement à la formation d'un fossé d’effondrement en Mars 1976. En Décembre 1976, le fossé s'est ouvert davantage à 90 m et de lave incandescentes étaient visibles la nuit. photo par Dick Stoiber, 1976 (Dartmouth College).







- Fumerolles abondantes dans le cratère sommital du volcan San Cristóbal émettent de la vapeur en ce Novembre 1973 photo. 

Les Arbres au premier plan ont été tués par l'activité vigoureuse des fumerolles qui à commencé à San Cristóbal en mai 1971 après un repos d'environ trois siècles. Le nuage se soulevant en arrière-plan est un nuage atmosphérique. Photo Steve Swift, 1973 (avec la permission de Dick Stoiber, Dartmouth College).











- Le Volcan Cerro Negro offre un point de vue du NW vers le bas de la chaîne volcanique Marrabios Range. Les pentes boisées dans le premier plan font partie du volcan Rota. Le pic conique de couleur claire dans le centre est le volcan Santa Clara, fait partie du complexe volcanique Telica, dont le pic principal, Telica lui-même, pousse juste la tête hors de l'horizon derrière et à droite de Santa Clara. Le grand pic conique à l'horizon du centre est de San Cristóbal, le plus haut sommet de la chaîne Marrabios. Le pic d'El Chonco est sur ​​l'horizon à gauche. Photo par Dennis Nielson, 1972 (avec la permission de Mike Carr, Université Rutgers).

- Les Boulders portée au premier plan dans cette Vue de 1977, de la vapeur sortant de San Cristóbal (horizon à gauche) et le volcan El Chonco (de l'horizon à droite). Immédiatement à droite d’El Chonco sur son flanc ouest est la Loma Teta, un dôme de lave dacitique postérieure à l'effondrement. Un autre petit dôme, Loma Caparra (à peine visible ici à gauche d’El Chonco et en face du volcan San Cristóbal en arrière-plan) a été extrudé sur le flanc nord d’El Chonco. Les 1105 m de haut El Chonco se trouve à l'extrémité ouest de San Cristóbal. Photo d'Alain Creusot-Eon, 1977 (avec la permission de Jaime Incer).

- Le plus ancien centre volcanique du complexe volcanique San Cristóbal est La caldeira Pelona, dont la paroi orientale forme la crête boisée dans le centre de la photo. La Formation de la caldeira a été accompagnée par l'éruption de grandes quantités de pierre ponce dacitique. Une partie du sol de la caldeira est visible à gauche, mais la bordure ouest et le plancher a été enterré par les produits de Casita, où cette photo a été prise. Les volcans Marrabios gamme de Telica, Las Pilas, et Momotombo peut être vu dans la distance. Photo Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).


- De la vapeur sort des fumerolles dans une zone d’altération hydrothermale au niveau du sommet du volcan Casita. Les pentes boisées des flancs de La caldeira Pelona, dont le sol constitue la zone de couleur claire au centre-droit. La partie ouest de la caldeira a été enterré par des coulées de lave et des matériaux pyroclastiques de Casita. Photo Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).



- Le Lahars dévastateur du 30 Octobre 1998 provient d'une petite avalanche de débris produit quand une partie de l'arête sommitale du volcan Casita s'est effondré lors des pluies torrentielles qui ont accompagné l'ouragan Mitch. L'escarpement de la source, pas plus de quelques centaines de mètres de longueur et quelques dizaines de mètres de profondeur, est la zone de couleur claire sur l'horizon en haut à gauche. La partie proximale de l'avalanche, les dépôts qui sont vus dans le premier plan à droite, dégraissés dans les roches profondément hydrothermalisées dans le milieu de la photo. Photo Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).

- Se déplaçant rapidement, les sédiments fins et blocs grossiers oblitérée d'un lahar dévastateur le 30 Octobre 1998 preuve des villes d'El Porvenir et Rolando Rodriguez, qui se trouvaient dans la zone, au premier plan de cette photo. La trace de la coulée de boue fait la cicatrice de couleur claire qui s'étend depuis sa source près du sommet du volcan Casita (en haut à droite). La coulée de boue dévastatrice, a tué environ 1600 personnes, était d'environ a atteint 1,5 km de large à l'endroit de ces deux villes. San Cristóbal est en haut à gauche. Photo par Paul Kimberly, 1998 (Smithsonian Institution).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire