Translate the Blog

Cerro Negro

Cerro Negro


Description :                                                                         

- Type de Relief : Complexe de Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien a subplinien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Le Plus jeune volcan de l'Amérique centrale, le Cerro Negro, est né en Avril 1850 et a depuis été l'un des volcans les plus actifs au Nicaragua. Cerro Negro est le plus grand, et la plus récente d'un groupe de quatre cônes de scories jeunes construits le long d'une ligne NNW-SSE dans le centre Marrabios Range à 5 km au NW du volcan Las Pilas. 

Les Éruptions stromboliennes à subpliniennes à Cerro Negro à des intervalles de quelques années à plusieurs décennies ont construit un cône basaltique d'environ 250 m de haut et d'un champ de lave associé qui est par la nature de la topographie s'étend principalement au NE et SW. La morphologie du Cône et des cratères à Cerro Negro ont varié considérablement au cours de son histoire éruptive. Bien que Cerro Negro se trouve dans une zone peu peuplée, ses pluies de cendres lourdes occasionnelles ont causé des dommages aux cultures et aux bâtiments dans certaines régions dans la dépression du Nicaragua.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :






- Des Digues de flux importants sont visibles sur la surface de l'écoulement de lave de Cerro Negro en 1968 au premier plan, marquant les lobes de flux individuels. 

Ce flux est issu d'un cône de projections (nommé Cristo Rey) sur le flanc sud de Cerro Negro et a voyagé à 1,5 km de l'évent. 

Les dépôts de tephra sont lisses, la texture de de la surface de l'écoulement plus en avant du cône vers la gauche; ce flux s'est mise en place lors de l'éruption 1960. Photo par Jaime Incer, 1980.

















- Les Éruptions stromboliennes vigoureuses du volcan Cerro Negro en 1968 produisent une colonne de cendres qui s'élève au-dessus du cratère central. 

De Forte fontaine de lave incandescente peut être vue à la base de la colonne. De la vapeur sort des fumerolles sur le côté droit du cône de cendre. Photo par William Melson, 1968 (Smithsonian Institution).












- Un temps d'exposition donne une vue nocturne de l'explosion strombolienne en Novembre 1968 du volcan Cerro Negro au Nicaragua. La trajectoire des bombes volcaniques incandescentes peuvent être vue sur cette photo. les Bombes encore chauds continuent à briller après l'atterrissage sur les flancs extérieurs du cône de scories. En 1968 c’était une année avec de nombreuses éruptions de Cerro Negro, le plus jeune volcan de l'Amérique centrale. Photo par Robert Citron 1968 (Smithsonian Institution).

- les retombées de cendres à gauche de la colonne éruptive émanant du cratère sommital du volcan Cerro Negro en 1968. Dans le même temps d’incandescentes projections (en bas à droite) est éjecté d'un petit évent sur ​​le flanc sud du cône. En 1968 l'éruption a commencé le 23 Octobre et a duré jusqu'au 15 Décembre. L'évent au flanc sud à également alimenté une coulée de lave qui a parcouru 1,5 km. Photo par William Melson, 1968 (Smithsonian Institution).








- Les Géochimistes prennent des échantillons près de l'évent du flanc du Cerro Negro en Novembre de 1968. 

Les projections Incandescentes étaient éjectées de l'évent à l'arrière-plan du volcanologue Dick Stoiber (à gauche), qui a mené de nombreuses expéditions du Dartmouth College aux volcans d'Amérique centrale. Cette fumerolle a été une source de ténorite (CuO) et d'autres minéraux. Photo courtoisie de Dick Stoiber 1968 (Dartmouth College).













- Le cratère sommital de Cerro Negro en Mars 1967, un an et demi avant l'éruption de 1968. Les Zones claires résultent des dépôts sublimé lourd. De Fréquentes éruptions historiques ont considérablement modifié la morphologie sommital du cratère de Cerro Negro. Photo par Bill Rose, 1967 (Michigan Technological University).





- Le Volcanologue Bill Rose mesure une grosse bombe éjecté lors de l’éruption de 1971 du volcan Cerro Negro. La bombe a atterri sur le flanc du cône et a roulé à travers la surface de cendres fraîche. L’éruption a eu lieu en Février 3-14 en 1971. Les retombées de cendres ont produit d'importants dégâts aux cultures. Cette photo a été prise en Mars 1971. Photo par Dick Stoiber, 1971 (Dartmouth College).



- Des géologue enquêtent sur le cratère du volcan élargie de Cerro Negro en Décembre 1972 en observant les effets de l'éruption précédente au cours de 3-14 Février 1971. Les Puissantes explosions ont agrandis sensiblement le cratère sommital de 150 m de diamètre avant l'éruption. Cette éruption hautement explosif a produit des retombées de cendres qui ont causé d'importants dégâts aux cultures sur une 5000 kilomètres carrés. Photo par Dennis Nielson, 1972 (avec la permission de Mike Carr, Université Rutgers).

- Une fontaine lave incandescente s'élève au-dessus du sommet du Cerro Negro, le 30 Novembre 1995, comme un panache de sentiers de cendres sombres à droite. Des éruptions explosives ont eu lieu du 28 mai ou 29 jusqu'au 16 Août, puis de nouveau à partir du 19 Novembre au 6 Décembre. Les Bombes incandescentes ont été éjectées à 300-400 m au-dessus du bord du cratère, le 21 Novembre 1992. Photo de Britt Hill, 1995 (Southwest Research Institute).


- Cerro Negro, le cône de cendre sans végétation au centre gauche, est né le 13 Avril 1850 une plaine inhabitée entre Las Pilas (en arrière-plan) et les volcans Rota. Le nouveau cône atteint une hauteur de 50-60 m en dix jours, après quoi l'activité s'est affaissée jusqu'à se qu'elle soit renouvelée le 27 mai. L'écoulement de lave au centre de la photo, s'étend depuis la base ouest du cône de la forêt au premier plan, a été éclaté en 1850. Le complexe volcanique Las Pilas comprend les sommets de Cerro Grande, Las Pilas lui-même, et le Cerro Ojo de Agua. Photo de Willard Parsons, 1971 (avec la permission de Bill Rose, Michigan Technological University).

- La coulée de lave à droite, partiellement enveloppé par les dépôts de tephra, a éclaté en Juillet 1947. Une forte éruption explosive a produit une pluie de cendres qui a endommagé les cultures à Malpaisillo. La coulée de lave de 1947 est issue d'un cône du flanc qui a voyagé vers le NE. Cette photo du côté nord de Cerro Negro montre également des coulées de lave de couleur foncée de l'éruption de 1957, à l'extrême droite et en haut à gauche. Photo par Bill Rose, 1971 (Michigan Technological University).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire