Translate the Blog

Orosi

Orosi


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Orosí fait partie d'un groupe de quatre cônes érodés situés dans la chaîne Guanacaste au nord-ouest du Costa Rica. Le Volcan Orosí lui-même a une forme conique, vu de l'ouest ou du nord, mais ses flancs sont fortement érodés. Le complexe comprend Orosí, Orosilito, le volcan Pedregal, et Cacao. 

Le plus haut sommet du complexe volcanique est le volcan Cacao avec 1659 m de haut, et situé à 5,5 km au SE d’Orosí. Le sommet de Cacao est coupée par deux grandes caldeiras en forme de fer à cheval au SW et qui sont liées à l'effondrement de l’édifice. L'âge de la dernière activité du complexe Orosí n'est pas connu. 

Les éruptions historiques ont été signalés à Orosí en 1844 et 1849, mais même à l'époque des premières observations volcanologiques à la fin du 19ème siècle, Orosí a été envahi avec de grands arbres, et les éruptions ont eu lieu depuis le volcan Rincón de la Vieja. La dernière activité volcanique documentée à Orosí a produit des Lahars (peut-être secondaire), il ya environ 3500 ans.

- Éruptions Historiques :

Pas d'éruptions Holocène à Orosí. Si ce volcan a eu de grandes éruptions (VEI> = 4) avant 10.000 ans, l'information peut être trouvée sur la Page Orosí dans la base de données de LaMEVE, ou dans VOGRIPA.

- Photos : 




- Le complexe volcanique Orosí est vu ici depuis le nord, avec le sommet d’Orosí dans les nuages à droite et le volcan Cacao, le plus haut sommet du complexe, à gauche. Les Éruptions déclarés à Orosí en 1844 et 1849 en eu lieu à Rincón de la Vieja. Photo par William Melson (Smithsonian Institution).






- La petite colline en arrière-plan fait partie d'un dépôt massif de débris d'avalanche formée par l'effondrement du volcan Cacao (également appelée Cerro Cacao). L'avalanche a balayé une partie de la plaine côtière du Pacifique et atteint jusqu'à la route de l'Amérique centrale, près du lieu où cette photo a été prise. Photo Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire