Translate the Blog

Gede-Pangrango

Gede-Pangrango


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Explosif a coulées pyroclastique.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Gede volcan situé à l'ouest de Java, lui-même avec Pangrango forment deux volcans vers le NO. Les grandes villes de Cianjur, Sukabumi et Bogor sont situés à l'E, S et NW, respectivement du complexe volcanique. 

Gunung Pangrango, construit sur le bord NE d'une caldeira de 3 x 5 km de diamètre, constitue le point culminant du complexe à un peu plus de 3000 m d'altitude. Beaucoup de coulées de lave sont visibles sur les flancs du jeune Gunung Gede, y compris certaines qui remonte dans le temps historique. Le cratère sommital a migré au fil du temps à environ 1 km au NNO. 

L’activité historique, enregistrée depuis le 16ème siècle, se présente généralement en de petites éruptions explosives de courte durée.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :





- Gede, vu ici en provenance du NE, on voit le cratère sommital avec les parois abruptes. Photo de Ruska Hadian, 1990 (Observatoire volcanologique Indonésien).










- Une coulée de lave épaisse est tronquée par le cratère sommital de Gede. Le cratère sommital de Gede a migré vers le NNO, et contient plusieurs petits cratères. Photo par Sunaman (Observatoire volcanologique Indonésien).






- Une vue aérienne au NE montre le cratère sommital (à droite) de Gede volcan. Le cône de sommet a été construit dans un cratère plus ancien, dont le bord ouest constitue le pic à gauche. La zone à végétation clairsemée entre les deux cônes est connue comme Alun-Alun. Photo de Taverne, 1926, "Vulkaanstudien op Java," (avec l'aimable autorisation de l'Observatoire volcanologique Indonésien).

- Une photo aérienne montre le sommet de Gunung Gede partiellement boisée depuis l'Est. Les deux lignes pointillées à gauche montrent les emplacements des cratères, Kawah Ratu (en haut) et Kawah Lanang (en bas), et la ligne droite en pointillés marque le site du cratère Kawah Wadon. Les pentes du Gunung Pangrango, le jumeau de Gede, apparaissent en haut à droite. Photo publiée dans Taverne, 1926 "Vulkaanstudien op Java," (avec l'aimable autorisation de l’Observatoire volcanologique Indonésien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire