Translate the Blog

Limites coulissantes ou transformantes

Limite coulissante

Comme on l’a vu dans les partie précédentes, les déplacements des plaques sur la surface sphérique de la Terre correspondent à des rotations autour d’un axe appelé "pôle eulérien". Ces déplacements entraînent des déchirures qui se font le long de petits cercles par rapport à l’axe de rotation et qui sont le plus souvent perpendiculaires aux dorsales médio-océaniques (Figure ci-dessous) Ces déchirures sont appelées failles transformantes.


La rotation de deux plaques A et B à la surface de la Terre. Les failles transformantes sont des petits cercles centrés sur l’axe eulérien de rotation des plaques. Elles raccordent soit une dorsale à une zone de subduction (faille D-S), soit deux zones de subduction (faille S-S). (d’après Allègre, 1984).

Deux plaques coulissent l’une contre l’autre le long d’une faille transformante sans production ni consommation de croûte océanique. Ces failles existent aussi bien en domaine océanique (elles sont bien visibles sur la figure ci-dessus, où elles décalent le système des dorsales) qu’en domaine continental. Elles sont très actives sur le plan sismique. Parmi les plus actives, mentionnons :

- La célèbre faille de San Andreas qui s’étend sur 1100 km en Californie et constitue en fait la limite entre les plaques Amérique du Nord et Pacifique. (Il s’agit en fait d’un système complexe de nombreuses failles subparallèles qui se relaient). Elle relie la dorsale du golfe de Basse Californie à celle de Gordon-Juan de Fuca (NE du Pacifique) : c’est une faille transformante de type D-D ;

- La faille du Jourdain (ou faille du Levant) qui relie la dorsale de la Mer Rouge à la zone de collision entre les microplaques Arabie et Anatolie aux confins de l’Iran et de la Turquie (zone de collision de Bitlis). Cette faille est jalonnée de dépressions comme le golfe d’Eilat-Aqaba, la mer Morte et le lac de Tibériade : c’est une transformante de type D-S ;

- La faille Nord-Anatolienne (1200 km), orientée est-ouest, qui passe au sud d’Istanbul et forme la limite entre la microplaque Anatolie et la plaque Eurasie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire