Translate the Blog

Le rôle du Manteau dans cette dérive des continents

Manteau et dérive des continents

Source des mouvements

La source d’énergie qui initie et entretient le mouvement des plaques se trouve dans le Noyau terrestre. Ce dernier est une source de production d’énergie et de chaleur pour toute la planète, par ailleurs grâce a cette source d’énergie notre planète reste en perpétuel dynamique, contrairement a notre voisine « Mars », depuis que la tectonique a été admise, les géologues ont cherché la source de tout ces mouvements a la surface. 

Mais après avoir découvert par des physiciens que certaines matière naturel (les roches) présente des éléments chimiques qui rayonnés, « Un rayonnement ». le premier scientifique avoir découvert que certains éléments chimiques émettez des rayonnements est la Physicienne « Marie Curie ». Après ça découverte, les géologues ont considéré que ces éléments chimiques pouvaient être les responsables de cette énergie et chaleur depuis le noyau.

Cette image montre les mouvements de convection dans le manteau depuis ça base vers son sommet. source @Google.

 De nos jours, avec l’évolution de la physique et aussi les sciences géologiques, nous savons que la désintégration des éléments radioactifs (dont l’uranium) génère de l’énergie qui se dissipe à travers la matière selon deux modes :

1/ le mode Convectif : la chaleur générer est transférer dans la matière par déplacement de cette dernier, ce qui génère des mouvements.

2/ le mode d’Advection : la chaleur générer est transférer dans la matière sans déplacement de cette dernier, ce mode est présent car la matière doit avoir des propriétés physique ne permettent pas la conduction de l’énergie thermique (non abordé dans notre blog).

Dans le cas de la géologie les deux modes excitent, cela dépend de la nature de roches et leurs propriétés physiques.

Le Manteau source des mouvements

L’énergie libérer par le Noyau travers le manteau, ce dernier transfère la chaleur sous le mode Convectif, où on a des masse qui remontes depuis la base vers ça surface, par des mouvements verticaux (voir la vidéo ci-dessous). 

la vidéo montre une expérience réalisé par un étudiant montrant les mouvements d'ascension de la matière chaude depuis la base du bocal vers la surface, cette expérience montre de façon schématique la fonctionnement des mouvement convectifs du manteau. Source @YouTube.   

La vidéo ci-dessus montre ce qui ce produit dans le manteau, le liquide remontre depuis la base vers la surface dû fait de la source de chaleur en dessous, les mouvements se font avec des courants de convection ascendants et descendants. Cette vidéo reconstitue ce qui ce passe dans le manteau a qui est brassé par des mouvements similaires, mais a une échelle planétaire. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire