Translate the Blog

Lamongan

Lamongan


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : strombolien à Vulcanien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Lamongan, un petit stratovolcan de 1631 m de haut situé entre les complexes volcaniques Tengger et Iyang-Argapura, est entouré de nombreux maars et des cônes de scories. Le cône actif a été construit à 650 m au sud-ouest de Gunung Tarub, le point le plus haut du volcan. Avec 27 maars de diamètres de 150 à 700 m, dont certains contiennent des lacs, entourent le volcan, avec environ 60 cônes de scories et des cônes de projections. Les Maars remplis de lacs, y compris Ranu Pakis, Ranu Klakah et Ranu Bedali, sont situés sur les flancs Est et ouest ; les autres maars sans lacs sont principalement situés sur les flancs nord. Aucun des maars de Lamongan n’a éclaté pendant le temps historique, bien que plusieurs jeunes maars coupent les canaux de drainage de Gunung Tarub. 


Lamongan a été très actif à partir du moment de sa première éruption historique en 1799 jusqu'à la fin du 19ème siècle, produisant des éruptions explosives fréquentes et des coulées de lave sur le côté ouest du volcan allant du sommet à environ 450 m d'altitude.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :


- Les cônes de scories Anyar ont été formés lors d'une éruption en 1898 à 400 m d'altitude sur le flanc sud-ouest de Lamongan. L'éruption a commencé le Février 5. L’activité a diminué le 7e jour, mais inclus l'émission de deux coulées de lave, dont la plus grande a voyagé 300 m au moment où elle s’est arrêtée le 15 Février. Photo par Tom Casadevall, 1987 (US Geological Survey).


- Lamongan est vu ici de l'ouest, on voit le sommet boisé de Gunung Tarub, formant le point le plus élevé sur le volcan, sur la gauche avec un jeune cône (Gunung Lamongan) construit au sud-ouest. La ligne verticale en pointillée montre la crête dans le cratère sommital, qui a été la source de la plupart des éruptions historiques de Lamongan. Photo publiée dans Taverne, 1926 "Vulkaanstudien op Java," (avec l'autorisation de l'observatoire volcanologique d'Indonésie).





- Ce maar rempli par un lac sur le flanc NE de Lamongan est l'un des 27 maars entourant le volcan. La plupart des éruptions historiques proviennent du cratère sommital de Lamongan. Photo par Tom Casadevall, 1987 (US Geological Survey).







- Le cône au premier plan à droite a été construit au sud-ouest de Gunung Tarub, plus haut sommet du volcan vers la gauche. Lamongan était fréquemment actifs pendant le 19ème siècle. Photo par Tom Casadevall, 1985 (US Geological Survey).











- Lamongan, est vu ici depuis le nord. Photo par Tom Casadevall, 1987 (US Geological Survey).











- Les pentes de Gunung Lamongan, le plus jeune des deux cônes sommitale formant Lamongan volcan, s’élèvent au-dessus des prairies sur le flanc ouest du volcan. Photo par Sumarma Hamidi, 1973 (Observatoire volcanologique d'Indonésie).



- Le petit complexe volcanique Lurus (de milieu à droite) se trouve le long de la côte nord de l'est de Java, en dessous et à droite des petites nuages ​​au-centre-droit. Lurus se trouve au nord du massif Iyang-Argapura, le vaste complexe volcanique couvrant une grande partie du centre gauche de cette vue aérienne au NE, produit des laves pauvre en silice (leucite), et des laves andésitique et mêmes trachytiques. Le petit volcan conique de Iyang-Argapura est Lamongan volcan, et le massif de Tengger-Semeru se trouve sur tout le long de l'horizon. Le volcan à trois sommet sur l’horizon droit est Kawi-Butak. Photo par Lee Siebert, 2000 (Smithsonian Institution)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire