Translate the Blog

Semeru

Semeru


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien à rarement Péléen.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Indo-australienne sous la plaque Eurasie.

Semeru, le plus haut volcan sur l’ile de Java, et l'un des plus actif de l’ile, il se trouve à l'extrémité sud d'un massif volcanique qui s’étendant au nord de la caldeira du Tengger. Le volcan dont les parois abruptes, aussi appelées Mahameru (Grande Montagne), s’élève à 3676 m au-dessus des plaines côtières du sud. Gunung Semeru a été construit au sud d’Ajek-ajek qui chevauche la caldeira Jambangan. 

Un groupe de maars rempli a été formé le long d’une ligne orientée N-S, et des cônes de scories et dômes de lave occupent les flancs Est et NE. Le Sommet topographique est marqué par le déplacement des cratères du NW au SE. 

Les fréquentes éruptions de 19e et 20e siècle ont été dominées par petites explosions au niveau du sommet du cratère, avec des coulées de lave et occasionnellement grandes éruptions explosives accompagnées de coulées pyroclastiques qui ont atteint les flancs inférieurs du volcan. Semeru a été en éruption presque continue depuis 1967.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :


- Un panache s’élève au-dessus du cratère sommital de Semeru le 17 Août 1985. Semeru a été en activité continue depuis 1967, la production de petites explosions fréquentes qui éjectent des cendres et des bombes volcaniques. Plus rares, les grands-éruptions ont produits des coulées pyroclastiques et des lahars qui ont atteint le pied du volcan. Photo par Tom Casadevall, 1985 (US Geological Survey).



- Le volcan Semeru est de forme symétrique, s’élevant à 3676 m, le point culminant de Java. Cette vue en 1985 depuis le SE montre Semeru qui domine considérablement au-dessus de la plaine côtière au cours d'une de ses fréquentes petites éruptions explosives. Les grandes éruptions produisent occasionnellement des coulées pyroclastiques et des lahars qui ont atteint les flancs inférieurs du volcan. Semeru a été en activité continue depuis 1967. Photo par Tom Casadevall, 1985 (US Geological Survey).


- Le volcan se trouve à l'extrémité sud de la Réserve Bromo-Tengger -Semeru du Mont Gunung. Le nom Semeru signifie «Une montagne.", Semeru est nommé d'après le sous-continent indien le Monde de la Montagne - Meru. Les Légendes montrent que toutes les autres montagnes de Java sont tombées loin de Semeru sur son voyage mythologique de l'Himalaya. Photo par Tom Casadevall, 1986 (US Geological Survey).




- Le Volcan Bromo montre des vapeurs à gauche dans cette vue deepuis le bord de la caldeira Ngadisari, le plus âgé des deux caldeiras est Tengger. Les cônes pyroclastiques de Bromo et Batok de forme conique striées en bas au centre, sont deux des plusieurs cônes post-caldeira de la caldeira de Tengger. Le pic conique imposant de Semeru, plus haut volcan de Java, apparaît dans le fond de la photo selon une orientation N-S des massifs volcaniques. Photo de l'observatoire volcanologique Indonésien.




- Semeru, est en éruption sur l'horizon à l'extrémité sud d'une chaîne volcanique qui s’étend de la caldeira de Tengger sur le nord. Le cône post-caldeira Batok est au premier plan (au centre) et le cône fumant de Bromo au premier plan (à gauche). Ce point de vue de lever du soleil depuis le bord de la caldeira du Tengger est une destination touristique populaire. Photo par Lee Siebert, 1995 (Smithsonian Institution)



Une colonne d'éruption s’élève au-dessus du cratère sommital et un flux pyroclastique descend le flanc sud du volcan Semeru dans cette vue du poste d'observation de Gunung Sanur. Le stratovolcan symétrique est un des plus actifs sur l’ile de Java et a été en éruption continue depuis 1967. Les petites éruptions explosives fréquentes sont parfois supplantées par les grandes éruptions qui produisent des flux et des lahars pyroclastiques qui ont atteint le pied du volcan. Photo de l'Observatoire volcanologique Indonésien, 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire