Translate the Blog

Kilimandjaro

Kilimandjaro


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcans.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Grand Rift Afar.

Le Massif du Kilimandjaro est le plus haut d'Afrique, il se compose de trois grands stratovolcans construits sur une direction NW-SE. La glace plafonnée à 5895 mètres de hauteur, et un sommet de 5200 m au-dessus des plaines environnantes. 

L’Activité au niveau du cône Shira qui forme le large épaule WNW du Kilimandjaro s'est formé pendant le Pliocène et le Mawenzi largement disséqué forme un pic pointu d'âge Pléistocène sur le flanc ESE supérieure dominée par un réseau dense de dykes orienté radialement. Plus de 250 cônes entour le volcan et occupent une zone de rift au NW et SE de Kibo, le stratovolcan central. 

La Caldeira de 2,4 x 3,6 km de large donne le sommet du Kibo un large profil allongé. Le Kilimandjaro a été construit au cours du Pléistocène, mais un groupe de jeunes cratères sommitaux imbriqués sont d'âge holocène, et l'activité de fumerollienne est continue.

- Éruptions Historiques :

Pas au courant des éruptions Holocène de Kilimanjaro. Si ce volcan a eu de grandes éruptions (VEI> = 4) avant 10.000 ans, l'information peut être trouvée sur la Page Kilimandjaro dans la base de données de LaMEVE, ou dans VOGRIPA.

- Photos + :

- L'énorme massif du Kilimandjaro couvre la plupart des zones dans cette photo satellitaire. Les Zones de végétation concentriques soulignent les 5200 m de haut du volcan. Kilimandjaro se compose de trois stratovolcans qui se chevauchent. Les sommets enneigés de 5895 m de haut du pic central, Kibo, est le plus élevé en Afrique et est une destination populaire d'escalade. Un petit nuage couvre le sommet de Mawenzi, un volcan profondément érodé à l'ESE (à droite) de Kibo. Photo de la NASA, 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire