Tristan da Cunha
Description :
- Type de
Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme
éruptif : effusif à strombolien.
- Contexte
Tectonique : Point chaud intraplaque océanique.
L’île Tristan da
Cunha est un volcan de 13 km de large située à environ 500 km à l'Est de la dorsale médio-Atlantique, juste au sud de la latitude de Buenos
Aires et Cape Town. Le stratovolcan de 2060 m de haut est limité sur la
plupart des côtés par de hautes falaises. Les coulées de lave dominent à
la fois le pied du volcan et les flancs supérieures qui sont raides, les cônes pyroclastiques sur le cône central sont dispersés autour des flancs inférieurs.
Les Éruptions ont eu lieu à
partir du cratère sommital de 300 m de large, la crête de la reine Marie, qui
contient un petit lac, et de nombreux évents de flanc, dont certaines ont eu
lieu à partir de fissures radiales. un réseaux de dykes de forme concentrique sont exposés sur tous les côtés de l'île. De nombreux cônes de cendres se sont formés sur les flancs du volcan le long de deux structures
cycliques et concentriques orientées NNW-ENE.
La seule éruption historique sur Tristan da Cunha s'est produite en 1961 à partir d'un évent situé sur la rive nord et qui forcé l'évacuation du seul établissement de l'île.
La seule éruption historique sur Tristan da Cunha s'est produite en 1961 à partir d'un évent situé sur la rive nord et qui forcé l'évacuation du seul établissement de l'île.
- Éruptions Historiques :
- Photos + :
- Le côté sud-ouest de Tristan da Cunha s'élève au-dessus de la mer Atlantique. Les sommets coniques de 2060 m de haut au-dessus de hautes falaises qui délimitent la plupart des côtés de l’île. Les coulées de lave dominent à la fois la base et les flancs supérieurs, les cônes pyroclastiques sur le cône central sont dispersés autour des flancs inférieurs. Photo par Vicky Hards, 2004 (British Geological Survey, droits d'auteur NERC).
- Une coulée de lave émise à partir d'un petit dôme de lave formé au cours de la première éruption historique
de Tristan da Cunha en 1961-1962. Le débit est vu ici en provenance du SW. le village Edimbourg des sept mers, est vu au
premier plan. L'éruption a commencé le 10 Octobre 1961 et a entraîné
l'évacuation de toute la population de l'île à l'Angleterre. L'éruption a
pris fin le 15 Mars 1962, et la réinstallation a commencé en Septembre de cette
année. Photo par Vicky Hards, 2004 (British Geological Survey, droits
d'auteur NERC).
- Ce bloc de pierre ponce, avec une pièce d'un livre pour l'échelle, à été échantillonné près de la côte de Tristan da Cunha, le 3 Août 2004. Un essaim de tremblement de terre d'une durée de 6 heures le 29 Juillet 2004 a été suivie par l'observation de gros blocs de ponce flottantes. L'événement a été considéré comme ayant pour origine une chambre magmatique à 25 km au SE de Tristan. Photo par Vicky Hards, 2004 (British Geological Survey, le NERC droits d'auteur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire