Translate the Blog

Mont Cameroun

Mont Cameroun


Description :                                                                         

- Type de Relief : Bouclier.
- Dynamisme éruptif : Hawaiien.
- Contexte Tectonique : Point chaud intracontinental du Ouest Afrique.

Mont Cameroun, l'un des plus grands volcans de l'Afrique, s'élève à 4095 m au-dessus de la côte Ouest du Cameroun. Le volcan massif a dominance trachybasaltique avec des parois abruptes de composition basaltique  forme un horst volcanique construit au-dessus d'un sous-sol de roches métamorphiques d'âge Précambrien couverts par des sédiments du Crétacé au quaternaires. 

Plus de 100 petits cônes de scories, souvent contrôlées par une fissure parallèle à l'axe longitudinale du massif de 1400 km2, se produisent sur les flancs et les plaines environnantes. Le grand pic Etinde (également connu sous le nom de Little Cameroun), est situé sur le flanc sud près de la côte. 

L’Activité historique, la plus fréquente des volcans de l'Afrique de l'Ouest, a été observée pour la première fois dans le 5ème siècle avant notre ère par le navigateur carthaginois Hannon. Pendant la période historique, les éruptions explosives et effusives modérés ont eu lieu à partir de deux évents au sommet et aux flancs. A 1922 sur le flanc SW, une éruption a produit une coulée de lave qui a atteint la côte Atlantique, et une autre coulée de lave de l'éruption de 1999 au flanc sud s’est arrêté à seulement 200 m de la mer.

- Éruptions Historiques :








Photos + :

- Un panache d'éruption s'élève au-dessus d'un nouveau cône de cendre qui s'est formé sur le flanc sud-ouest du Mont Cameroun le 16 Octobre 1982, L'éruption s'est produite à partir d'une fissure radiale NNE-SSW à l'emplacement d'un cône de scories. Une coulée de lave a parcouru 12 kilomètres sur le flanc SW à moins de 6 km de la côte atlantique. Deux villes ont été évacués, et les tephra ont causé des dégâts aux plantations. L'éruption a pris fin le 12 Novembre. photo de Tom Humphrey, 1982 (Gulf Oil).

- Un flux de lave incandescent se divise en plusieurs canaux à mesure qu'il avance à travers la forêt dense humide sur le flanc sud-ouest du Mont Cameroun. L'éruption a commencé le 16 Octobre 1982, peu de temps avant que cette photo soit prise, d'une fissure à 6,5 km au SW du sommet. Les coulées de lave se sont rendus à 12 kilomètres du flanc de 1200 m d'altitude. Le 30 Octobre, le débit a atteint environ 200 m de large et 20 m d'épaisseur à son Arrêt. Photo gracieuseté de Tom Humphrey, 1982 (Gulf Oil).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire