Translate the Blog

Nyamuragira

Nyamuragira


Description :                                                                         

- Type de Relief : stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Hawaïen.
- Contexte Tectonique : Rift Continental « Grand Rift Est Africain ».

Volcan le plus actif de l'Afrique, Nyamuragira est un volcan bouclier, dont ces laves basaltiques sont riches en potassium, le massif qui s'élève à environ 25 km au nord du lac Kivu, NW du volcan Nyiragongo. Nyamuragira, également connu sous le Nyamulagira, a un volume de 500 Km3, et une vaste coulées de lave couvrant le volcan sur plus de 1500 km2 et qui est d'origine de la branche ouest du Rift Est-africain. Le vaste volcan bouclier à faible pentes contraste de façon spectaculaire avec son voisin Nyiragongo. Les 3058 m de haut de Nyamuragira sont tronqué par une petite caldeira de 2 x 2,3 km qui est marqué par des bords d'environ 100 m de haut. 

Les éruptions historiques ont eu lieu au sein de la caldeira sommitale, qui a modifier fréquemment la morphologie du plancher de la caldeira, ainsi que de nombreuses fissures et cônes de scories sur les flancs du volcan. Un lac de lave dans le cratère sommital, actif depuis au moins 1921, drainé en 1938, au moment d'une éruption majeure sur le flanc du volcan. Des coulées de lave s'étendent le long des flancs sur plus de 30 km, atteignant ainsi le lac Kivu qui se trouve a environ 25 km du volcan.

- Éruptions Historiques :







- Photos + :



- Une coulée de lave en Avril-Août 1989 mise autour d'un cône de scories dans cette vue le 2 Décembre 1989. L'éruption a brûlée la végétation sur un cône plus haut à gauche, entouré par la lave. Le flux de lave de 1989 a parcouru environ 20 km au nord. Photo par Henry-Luc Hody, 1989 (ambassadeur de Belgique).





- L'éruption qui a commencé le 20 Septembre 1991, à 1530 m d'altitude, sur le flanc NE. Ce fut le site historique de l'éruption la plus septentrionale de Nyamuragira. Des fontaines de Lave du nouveau cône Mikombe qui est vu ici, le 26 Septembre. Les coulées de lave ont parcouru environ 7 km au NE, coupant la route de Tongo. L'éruption est devenu plus explosif le 20 Novembre, et en Juillet 1992 elle avait construit 26 cônes de scories le long d'une fissure orientée NE.  L'éruption a continué jusqu'au 8 Février 1993. Photo par Minoru Kasahara, 1991 (Université de Hokkaido).




- Une coulée de lave produite en Avril-Août 1989 sur le flanc Est de Nyamuragira est vue dans cette image prise en Décembre 1989. Les gens sur le cône à l'horizon gauche permettent d'avoir l'échelle de la photo. Photo par Henry-Luc Hody, 1989 (ambassadeur de Belgique).





- De la vapeur sort de Kimanura un cône de scories qui a été formé lors d'une éruption d'Avril à Août 1989 sur le flanc Est de Nyamuragira. En ce Décembre 1989 la photo montre une coulée de lave noire, qui a parcouru environ 20 km sur le flanc nord. L'évent Kimanura était le plus bas des trois qui étaient actifs en 1989 Une petite fissure dans la caldeira sommitale et une autre sur le flanc supérieur SE qui a produit également des coulées de lave. Photo par Henry-Luc Hody, 1989 (ambassadeur de Belgique).

- Des fontaines de lave du nouveau cône Mikombe sur le flanc NE de Nyamuragira, Zaïre nourrissent la coulée de lave au premier plan. Cette photo a été prise dans la partie SE, le 29 Septembre, neuf jours après le début de l'éruption. Au cours de la première semaine, le nouveau cône, dont le nom signifie «beaucoup de chauves-souris," a grandi à une hauteur de 60-70 m. Les coulées de lave avaient parcouru 6-7 km au NE au moment de cette photo. L'éruption a continué jusqu'en Février 1993, par laquelle les coulées de lave avaient atteint 19 km au NE. Photo par Minoru Kasahara, 1991 (Université de Hokkaido).









- Une fontaine de lave s'élève au-dessus de Kitazungurwa, qui est un évent sur ​​le flanc sud de Nyamuragira le 1er Août 1986, cette éruption a commencé le 16 Juillet à partir de l'évent à 2250 m d'altitude et à 4,5 km de la rive sud de la caldeira. Il a produit des coulées de lave qui ont parcouru quelques km du lac Kivu, au sud-ouest. Photo gracieuseté de Henry-Luc Hody, 1986 (ambassadeur de Belgique).











- Une éruption d'une fissure du flanc SSW le 16 Juillet au 20 Août 1986, a produit le cône de scories Kitazungurwa et une coulée de lave qui a parcouru 19 kilomètres sur le flanc SW. La coulée de lave partiellement l’emportait sur ​​les laves du flanc SW de l’éruption Murara en 1976-1977. Le 18 Août l'éruption a changé de type fontaines de lave à une activité de type strombolienne. Les cultures ont été détruites par les éjectas chaud et 150 têtes de bétail sont mortes a cause des cendres. Photo D. Meurhaeghe 1986.




- En 1986, la fissure Kitazungurwa est visible sur cette photo de 1987. L'éruption de flanc sud a produit un cône de scories et une coulée de lave qui a parcouru 19 kilomètres sur le flanc SW. Le débit atteint à moins de 2 km de l'autoroute le long de la rive nord du lac Kivu entre Goma et Sake. Photo D. Meurhaeghe 1987.





- Une vue aérienne du flanc SE de Nyamuragira montre les cônes, peut-être ceux qui sont formés lors d'une éruption qui a débuté le matin du 27 Janvier 2000 à partir d'une fissure sur le flanc SE à proximité du site de l'éruption 1989 et inclus l'activité explosive et épanchement de lave. L’Activité a diminuée le 31, mais l'imagerie satellitaire a montré des flux thermiques de coulées de lave le 10 Février. Photo par Simon Carn, 2004 (émissions volcaniques TOMS Group, Université du Maryland, Baltimore County).



- Des Coulées de lave provenant des éruptions historiques recouvrent le flanc nord-ouest de Nyamuragira. Les coulées de lave issues des fissures radiales entourent la végétation kipukas. Plusieurs grandes éruptions du flanc NW de Nyamuragira ont eu lieu à la fin du 20e siècle, la production de coulées de lave qui ont atteint environ 20 km de la caldeira sommitale. Photo par Simon Carn, 2004 (émissions TOMS volcaniques Group, Université du Maryland, Baltimore Comté).




- Une fissure (au centre) coupe le bord SE de la caldeira de Nyamuragira. Plusieurs éruptions historiques ont eu lieu à partir de deux évents au sommet des flancs et ont produit des coulées de lave qui recouvrait des parties du plancher de la caldeira et ont parcouru de longues distances sur les flancs du volcan. Photo par Simon Carn, 2004 (émissions TOMS volcaniques Group, Université du Maryland, Baltimore County).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire