Translate the Blog

Morne Watt

Morne Watt


Description :                                                                         

- Type de Relief : stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Phréatomagmatique avec rares fois coulée pyroclastiques.
- Contexte Tectonique : Subduction de la croûte océanique Atlantique Sous la plaque caraïbe.

Le volcan Morne Watt (Watt Mountain) se trouve au SE d'un complexe de dômes de lave des Trois Piton / Micotrin dans le SE de l’ile Dominique, à l'Est de la capitale de Roseau. Les deux caractéristiques volcaniques les plus connus de la Dominique, la Vallée de la Désolation et les zones thermiques Boiling Lake, se trouvent sur le flanc du Morne Watt; les deux sont les principales attractions touristiques dans le parc national de la Dominique. Le stratovolcan English Morne se situe à 4 km au SW de Morne Watt et du Grand volcan Soufrière Hills, avec des coulées pyroclastiques produits lors d’une éruption d’il ya environ 10000 ans, et qui se trouve à 3 kilomètres à l'Est. 

Une éruption majeure du Morne Watt a produit des coulées pyroclastiques il ya environ 1300 ans. Une explosion phréatique modérément forte a eu lieu dans la vallée de la Désolation dans la zone thermique au NE de Morne Watt en 1880, lorsque des cendres sont tombées à 10 km de l'évent et sur 4 km de large à la côte. Une petite explosion phréatique a eu lieu en Juillet 1997, lorsque des retombées de cendres ont atteint la vallée de la Désolation.

- Éruptions Historiques :


- photos + :

- De la vapeur sort de Boiling Lake, une zone géothermique sur le flanc NE du volcan Morne Watt. Ce cratère d'explosion phréatomagmatiques est rempli par un lac d'environ 85 x 75 m de large, avec une profondeur typique d'environ 10-15 m. Les niveau d'eau et de température ont beaucoup varié au cours du temps historique. Le lac était presque vide après l’éruption phréatique de 1880, et encore temporairement presque vidé en Décembre 2004, lorsque les niveaux d'eau ont diminué de 10 m ou plus. Photo par Paul Jackson, 1998 (Institut de recherche sismique, Université des Antilles ).


- Des nuages de ​​fumerolles marquent la vallée de Désolation et Boiling Lake au NE de Morne Watt (Watt Mountain) dans le sud de la Dominique. La Vallée de la Désolation et le Boiling Lake sont les principales attractions touristiques dans le parc national Est de Roseau. Photo par Paul Jackson, 1998 (Institut de recherche sismique, Université des Antilles).




- Morne Watt est vu ici depuis la partie NW du complexe de dôme de lave qui est entouré par des dépôts de flux de bloc-et-cendres. Les 1224 m de haut ont étaient construit au sud de la caldeira Wotten Waven et est flanqué par English Morne (4 km au sud-ouest) et le grand volcan Soufrière Hills, à 3 km à l'Est. La célèbre vallée de la Désolation coupe le flanc NE du Morne Watt et se trouve hors de vue vers la gauche. Photo Lee Siebert, 2002 (Smithsonian Institution).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire